BONNE GOUVERNANCE | Abus dans la Fonction publique : L’ICAC s’intéresse aux protégés des Overtime Rosters

– Dénonciations prises au sérieux au niveau des favoris empochant systématiquement les allocations des heures supplémentaires, notamment à l’hôpital Jeetoo

- Publicité -

– Après des abus dans l’utilisation des « chauffeur-driven cars », l’ICAC cible ces « Malpractices » dans le service public

L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a initié ces jours-ci une enquête sur les Overtime Rosters et les allocations versées aux officiers et chefs hiérarchiques du service Civil, notamment dans plusieurs départements. L’enquête en cours viserait, selon les recoupements d’informations effectués par Le-Mauricien, le personnel des services de santé publics en poste à l’hôpital Jeetoo et devrait déboucher sur divers secteurs de la fonction publique et aussi les corps para-étatiques. Pour l’heure, la commission anticorruption s’intéresse aux dénonciations contre l’administration de l’hôpital Jeetoo.

L’ICAC épluche actuellement une série de dénonciations ciblant l’Overtime Roster System de l’hôpital Jeetoo et qui auraient attiré l’attention de la commission anticorruption en termes d’allégations de favoritisme minant le plan de travail en place dans cet établissement de la santé publique. En effet, l’ICAC a été alertée sur l’existence d’une bande de favoris en poste dans cet établisement hospitalier et qui rafle, la plupart du temps, toutes les heures supplémentaires allouées au staff, empochant ainsi les allocations.

Ces dénonciations mettraient en évidence que peu de fonctionnaires bénéficieraient de ce système avec des avantages considérables sur leur montant salarial mensuel. À la lumière de ces allégations faites de manière anonyme, l’ICAC cible désormais ceux derrière la mise en place de l’Overtime Roster à l’hôpital Jeetoo, avec plusieurs départements concernés, notamment les Healthcare Attendants, les General Workers ou encore les Health Officers.

Le premier constat laisse entrevoir que certains ont été « favorisés » et ce sont les mêmes personnes qui obtiennent ces affectations afin de percevoir ces allocations pour les heures supplémentaires. À ce stade, on n’écarte pas la possibilité que les responsables de l’hôpital Jeetoo soient entendus pour comprendre le mécanisme établi derrière le choix des individus en poste. L’on devrait s’expliquer sur ce Roster qui serait empreint de favoritisme aux dépens de la majorité du personnel de la santé de l’hôpital Jeetoo.

On affirme que cette enquête donnera aussi l’occasion à l’ICAC de fouiller en ce sens dans les autres hôpitaux publics pour identifier tous ceux qui profitent de ce système à travers certains puissants du ministère de la Santé. De plus, ce dysfonctionnement au détriment de nombreux employés des départements publics aussi bien que dans des corps para-étatiques est considéré comme un pôle très important des “malpractices” et à l’encontre des principes de bonne gouvernance.

À l’ICAC, on annonce qu’on compte s’attaquer à ce nouveau créneau de favoritisme au niveau des Overtime Rosters au même titre que les cas rapportés sur des officiers publics qui abusent des allocations versées pour leurs déplacements à travers des “chauffeur-driven cars” à la disposition des départements publics respectifs. On affirme qu’il y a eu trop de laisser-aller à ce niveau, avec plusieurs officiers qui empochent des sommes conséquentes en termes d’allocations pour le transport, mais qui se font véhiculer par les chauffeurs en poste dans les différents ministères et corps parapublics, entre autres. Ces enquêtes de l’ICAC viseraient à diminuer les abus perpétuels de certains aux dépens des fonds publics, et ce, en ligne avec les recommandations des Finances de diminuer certains coûts dans le contexte du Budget 2021/22.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -