BUDGET 2021-2022 – JOUR J – 1 : Padayachy : « Pas question de toucher à la Basic Retirement Pension »

À la veille de la présentation du budget 2021-2022, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a affirmé qu’il n’est pas question de toucher à la Basic Retirement Pension. C’est en guise de réponse aux propositions du dernier Country Economic Memorandum en date de la Banque mondiale dans son dernier rapport.

- Publicité -

Le ministre soutient que plus de 90% des personnes du groupe d’âge entre 60 et 65 ans touchent moins de Rs 25 000. « Plus de 75% touchent moins de Rs 15 000. Si nous enlevons Rs 9 000 combien toucheront-ils ? La philosophie du gouvernement est basée sur le développement humain, qui apporte le développement économique. Nous ne sommes pas là pour appauvrir une partie de la population déjà vulnérable. Si cela est la philosophie prônée par la Banque mondiale ce n’est pas la nôtre. C’est cela qui a permis la croissance économique pendant longtemps. Nous continuons avec cette philosophie et suivons la tradition du père fondateur du MSM basée sur le travail, la discipline et la réussite », fait-il ressortir.
À la question de savoir si le dernier rapport de la Banque mondiale sera pris en compte dans son budget, le ministre des Finances a d’abord fait remarquer qu’il adore le travail de l’OCDE. « Je cite beaucoup l’OCDE dans mes rapports et mes réflexions. Le FMI et la Banque mondiale nous ont dit des choses mais en tant qu’économie souveraine nous avons, nous aussi, nos points de vue. Lorsque nous analysons ces rapports, nous constatons qu’il y a des choses intéressantes. Mais il y a d’autres parties du rapport avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Je ne vois pas leur pertinence », poursuit-il.
« Nous nous attendons que ces institutions nous guident dans les mesures difficiles à prendre et ne pas venir avec des mesures traditionnelles. Nous vivons dans un temps exceptionnel, pas dans un temps conventionnel », dit-il.
Évoquant la présentation du budget, Renganaden Padayachy a affirmé que ce sera un budget axé sur la relance économique. « Nous nous préparons à une relance économique avec les moyens que l’on a », laisse-t-il entendre.
« Comme tous les ans nous avons travaillé intensément pendant un mois dans la préparation du budget, ce qui nous donne une visibilité par rapport à une année financière. Il ne faut pas occulter le fait que l’économie a été secouée par la pandémie du Covid. Elle est tombée et a atteint le niveau le plus bas. Nous avons perdu cinq ans de richesse. Notre richesse actuelle est comparable à 2015. Il nous faudra reprendre très vite le chemin de la croissance. Nous voulons que la reprise économique pour 2020-2021 soit très forte afin de pouvoir tirer toute la population et aller de l’avant », lance-t-il.
Renganaden Padayachy explique qu’il compte utiliser les piliers de croissance existants en les améliorant. Quant aux autres nouveaux piliers et d’autres mesures auxquelles il compte accorder la priorité, le ministre a affirmé qu’il garde la surprise pour le Budget Speech de vendredi.
Le ministre des Finances avait à ses côtés entre autres le Financial Secretary Dev Manraj ainsi que les Assistants Financial Secretaries Vish Soondram et Gérard Bussier. Ces derniers ont expliqué que le budget prendra en compte l’environnement socio-économique du pays ainsi que les aspects politiques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -