Budget Day : « Pa pou tro tarde »

  • Pravind Jugnauth : « J’ai un agenda très chargé et des obligations »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, entretint le flou autour de la date de la présentation du dernier budget du mandat de Lalyans Lepep. C’est ce qui prévaut après le coup d’envoi des consultations pré-budgétaires, hier après-midi, au Treasury Building. À l’issue des deux premières rencontres, il dit avoir pris note de toutes les propositions et idées avancées. Par la même occasion, il a indiqué qu’aucune date n’a été finalisée pour la prochaine présentation budgétaire, précisant toutefois qu’elle ne tardera pas à venir.

- Publicité -

« Nous avons comme d’habitude pris note de toutes les propositions, que nous allons étudier avant de voir ce qui peut être implémenté. Chaque proposition a une implication, surtout financière. Mais en tant que ministre des Finances, mon objectif est de créer plus d’opportunités et d’améliorer davantage l’environnement dans ces secteurs. Pour ce qui des syndicalistes, notre objectif vise à améliorer la qualité de vie des travailleurs en général. Il y a eu beaucoup de mesures par le passé et nous continuerons à prendre des mesures dans le prochain budget », a déclaré Pravind Jugnauth.

Interrogé quant à savoir quand serait présenté le budget, il devait indiquer qu’aucune date n’a été décidée à ce stade, et ce en raison de son emploi du temps très chargé. « On ne sait pas encore quelle serait la meilleure date pour la présentation du budget. J’ai un agenda extrêmement chargé, en raison de certaines obligations, en particulier les Chagos. Nous travaillons actuellement sur la résolution. Outre les Chagos, j’ai encore d’autres priorités. Je vais annoncer la date en fonction de mon calendrier », dit-il. Et d’ajouter que le Budget « pa pou tro tarde non plu ! ».

A une question au sujet de la déclaration d’Amar Deerpalsing, qui aurait affirmé que les consultations budgétaires représente « une perte de temps », Pravind Jugnauth souligne qu’il partage une opinion différente. « C’est son opinion à lui. Moi, j’ai une opinion différente. Si les consultations budgétaires étaient une perte de temps, ces partenaires n’auraient pas été là aujourd’hui. Je suis content qu’ils étaient là et qu’ils ont fait part de leurs propositions et idées. Pour moi, c’est une initiative très constructive », précise-t-il.

Le Premier ministre a aussi commenté la victoire de Liverpool contre le FC Barcelone. « Effectivement, Liverpool ena enn Bondie. C’est incroyable ! » dit-il. Pravind Jugnauth soutient que personne, ni lui-même d’ailleurs, n’attentait ce résultat. « C’est une performance extraordinaire, un résultat qui restera dans les annales. Mwa, mo kontan get football. Mo pena enn lekip particulie. Mo kontan get goal rantre. Mo bizin dir monn vraiman inpresione. Se enn match memorab ! » a-t-il déclaré, avant de souhaiter « bonne chance » à cette équipe pour la finale.

Il est par ailleurs revenu sur l’académie de football, dont l’annonce a été faite lors de son meeting du 1er mai. Il devait souligner que son gouvernement travaille actuellement sur ce projet. L’objectif, dit-il, vise à améliorer le niveau du football local. « C’est une vision à long terme et nous devons commencer par nos jeunes en leur offrant un encadrement et formation nécessaire, et continue, pour former de très bons joueurs. Je ne veux pas me limiter au football seulement. Je souhaite promouvoir toutes les disciplines sportives à Maurice, à savoir la natation, l’athlétisme et le volley-ball, entre autres. Nous voulons que chaque Mauricien participe dans au moins une activité,» a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -