(CANDLELIGHT KISTNEN) Au poste de police de Moka hier soir Des bougies pour dire « Cover-Up nou pale »

Dirgeants et membres actifs des trois partis de l’opposition, le Parti travailliste (Ptr), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), ainsi que des membres de la famille endeuillée, sont arrivés au compte-gouttes hier au rendez-vous de 19h devant le poste de police de Moka pour la cérémonie candlelight pour réclamer que la lumière soit faite au sujet du meurtre allégué de l’agent du Mouvement socialiste militant (MSM) de la circonscription N°8 (Moka/Quartier Militaire) Soopramanien Kistnen.

- Publicité -

Les pancartes brandies par ceux présents traduisaient l’état d’esprit de ceux qui avaient fait le déplacement à Moka. « Demission Yogida Sawmynaden », « Solidarite à la famille Kistnen », « Demission Pravind Jugnauth »,  « Cover-Up Nou Pa le », « Ensam nou sov pei ». Bougies allumées en mains, ceux présents on chanté l’hymne national avant de crier « fou li andan ». Parmi l’assistance, quelques rares citoyens non affiliés à aucun parti politique. Simplement des citoyens avec un poids sur le cœur face à la descente aux enfers de Maurice. Comme Elizabeth et Robert, qui se sont déplacés de Tamarin pour exprimer leur solidarité avec ceux dans cette dure épreuve.

« Nous sommes venus pour dire non au cover-up dans l’affaire Kistnen. Pour protester contre ce gouvernement et toutes les maldonnes, la corruption qui dépasse les bornes… Aujourdhui, le Parlement est bafoué et il n’y a plus de de démocratie. Nous sommes même arrivés à des crimes pour éliminer des gens. Le pays va mal. Très mal. Nous sommes solidaires avec la famille Kistnen et espérons que cette affaire sera élucidée au plus vite », confient-ils.

Madhu, une habitante de Quatre-Bornes, abonde dans le même sens. Cela fait 20 ans qu’elle est revenue, avec son mari, vivre à Maurice. « Mais ce qui se passe à Maurice est très grave et décourageant. Nous pensions élever nos enfants avec les vrais valeurs mauriciennes à Maurice, mais aujourd’hui l’Angleterre est un paradis à côté de ce qu’est devenue Maurice. »

Sous les arbres, Deepak Benydin, également un participant à cette manifestation symbolique. Il se veut discret, mais avoue être la contre toute forme de brutalité. « Je n’ai pa les réponses face à ce qui s’est passé, mais j’observe les mouvements et je veux comprendre », dit-il, ajoutant qu’il est un proche de Rama Valayden, d’où aussi sa présence à Moka hier soir.

Goparlen Kistnen, le frère de Soopramanien Kistnen, a aussi fait le déplacement de Rose-Hill avec son épouse Fidou et sa famille pour rendre hommage à son frère. « Leker fer mal kan nou mazine mo frère. Nous envi kone ki’nn arrive. Nou anvi enn ekleraz. Nou anvi la justice », dit Goparlen Kistnen.

Plus loin, Karouna Sham, la belle-sœur de Soopramanien Kistnen, avait une photo de ce dernier en main. « Aujourd’hui, cela fait deux mois exactement que ma sœur a perdu son mari. Elle n’a pas pu être présente car elle est souffrante. Li népli kapav. Li stressée. Li pa facile seki li pé viv », dit-elle. Sa présence à cette candlelight est pour aussi représenter sa sœur. « Mo leker gro. Mo pense mon beau-frère. Mo pense mo ser. Li pa facile pou viv sa », déclare-t-elle.

Les politiciens présents n’ont tenu aucun discours sur les lieux hier. Le candlelight s’est déroulé dans le calme et une forte présence policière a été déployée sur les lieux. À la fin de cette veillée, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, s’est laissé aller à des commentaires. « Tout la popilasion bizin azir kom chien de garde. Nou, nou lé ki la vérité bizin trionfé ». Xavier-Luc Duval ainsi que Reza Uteem ont abondé dans le même sens, affirmant qu’il est impératif que ce qui s’est passé avec Soopramanien Kistnen soit tiré au clair.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -