CAPITAUX : Premium Tobacco lève USD 20 M sur le marché local

La Bourse se positionne comme levier de financement pour entreprises locales et étrangères

- Publicité -

À compter de ce jeudi, la Bourse de Maurice accueille la cotation des obligations du géant mondial Premium Tobacco Holdings Ltd sur le marché officiel. Dans un communiqué daté du 20 mai, le groupe annonce avoir clôturé avec succès la première étape d’une levée de fonds dans le cadre de son programme d’émission d’obligations, ayant levé un montant de USD 20 millions sur le marché mauricien. Son Multi Currency Note Program prévoit l’émission d’un total de USD 100 millions sur le marché local.

Dans ses “Listing particulars”, Premium Tobacco explique : « The maximum aggregate nominal amount of all Notes that may be issued by the Issuer under this Programme will not exceed USD 100 million (or the equivalent in other currencies). The Notes that will be issued following the initial issue (First Issue) will be for an aggregate nominal amount of up to USD 30 million of the Programme, in one or more Tranches, and will be offered by way of a private placement to “Qualified Investors”.  » Cette levée de fonds en dollars démontre l’attrait de la Bourse de Maurice comme plateforme pour la levée de capitaux, et ce même par les sociétés étrangères et en temps de crise. Au Stock Exchange of Mauritius, on travaille à ce que davantage d’entreprises locales et internationales emboîtent le pas à Premium Tobacco, en utilisant la SEM comme levier de développement.
Le CEO, Sunil Benimadhu, n’est pas peu fier que Premium Tobacco Holdings Limited ait choisi Maurice pour coter ses obligations. « Après avoir coté les ETFs de la Banque africaine de développement, les ‘depositary receipts ‘ de l’Afrexim Bank et les obligations de la Trade and Development Bank, la SEM accueille favorablement un acteur important sur sa liste. Cette décision de Premium Tobacco Holdings Limited a ajouté une nouvelle dimension à notre stratégie d’internationalisation dans un contexte particulièrement difficile de la Covid-19. »

Premium Tobacco a été incorporée aux Iles Vierges Britanniques en 2002 et constitue un maillon puissant de l’industrie mondiale du tabac. Le groupe opère tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ayant à son actif plus de 75 000 planteurs et une présence marquée en Amérique latine et en Afrique. La société est également impliquée dans le financement des producteurs, la fourniture d’intrants de culture, le soutien aux producteurs, l’achat, le mélange, la transformation, le stockage et l’expédition.
La société a une portée mondiale avec une présence dans les régions de tabac importantes couvrant les principales variétés. En tant que marchand de tabac, l’émetteur gère sa base d’agriculteurs, sélectionne, achète, mélange, traite, emballe, stocke et expédie le tabac. La société adapte son modèle commercial à la demande, en achetant la plupart du tabac en feuilles selon les commandes des clients, les contrats d’approvisionnement ou les indications des clients sur les besoins anticipés. L’achat se fait par catégorie de feuilles vertes – ou non transformées – et se fait soit directement auprès des agriculteurs sous contrat en interne ou sur les plateformes d’enchères.

Premium Tobacco a une forte empreinte internationale, étant notamment basée au Malawi, au Brésil et en Tanzanie. En outre, le groupe opère des « trading companies » à Hong Kong, aux États-Unis et en Afrique centrale. Ses principaux clients dans le monde sont : Japan Tobacco Intl., qui vend ses marques dans plus de 120 pays, China Tobacco Intl. (sachant que la Chine est le plus grand marché pour le tabac, avec plus de 44% de parts de marché), Philip Morris Intl., qui commercialise ses cigarettes dans plus de 200 pays, British American Tobacco et Sumatra Tobacco Trading, entre autres.

Dans le contexte actuel, où la pandémie et l’incertitude dominent les marchés financiers, cet exercice d’émission d’obligations contribue en quelque sorte à rassurer les opérateurs financiers et les investisseurs à l’effet que la bourse locale demeure attrayante. De plus, il faut noter que c’est une compagnie mauricienne, à savoir Safyr Capital Partners, qui a mené à bien la levée de fonds et la cotation de Premium Tobacco sur la bourse locale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -