CCID | Allégation d’emploi fictif de Constituency Clerk – L’ex-ministre Sawmynaden interrogé pour le délit d’escroquerie ce lundi

L’ex-ministre du Commerce Yogida Sawmynaden n’échappera pas à un interrogatoire “under warning”, ce lundi après-midi au CCID, où il devra donner ses explications sur toute l’affaire entourant l’emploi de Constituency Clerk qu’aurait occupé Shakuntala Kistnen entre janvier et juin 2020, sans sa connaissance. C’est en principe sur l’aspect “swindling” que la Special Cell du CCID interrogera  le troisième élu de la circonscription de Moka/Quartier-Militaire (No 8) et colistier du Premier minustre, alors que le parlementaire a reçu une convocation pour se présenter au CCID aujourd’hui, sans que la police l’informe de la nature du délit présumé, comme avaient souhaité ses avocats.

- Publicité -

Selon des renseignements recueillis de sources bien informées, les enquêteurs vont aussi le confronter aux documents du National Pensions Fund (NPF) de la plaignante et aux différents relevés bancaires attestant qu’elle n’a pas reçu les Rs 14 790 mensuellement pour le poste qu’elle a occupé. A priori, Yogida Sawmynaden devra donner des éclaircissements sur ce sujet, sauf si ses avocats Raouf Gulbul et Mamade Aleem Boccus, évoquent un nouveau point légal pour contester l’issue de l’interrogatoire.

Pour parer à cette éventualité, la Special Cell a déjà sollicité le bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) pour les conseiller aujourd’hui même. Des sources proches du dossier ont confirmé à Le-Mauricien qu’au cas où cet épisode se produirait, la police demandera à Yogida Sawmynaden de patienter dans une Interrogation Room, le temps que les enquêteurs reçoivent des indications du DPP sur la marche à suivre. Selon la police, l’ex-ministre du Commerce peut faire valoir son droit au silence lors de son interrogatoire. Et concernant la possibilité d’une inculpation en justice, notre source a confirmé que c’est le DPP qui décidera, étant donné qu’une Private Prosecution est en cours au tribunal de Port-Louis.

Pour rappel, Shakuntala Kistnen, dit Simla, avait été convoquée vendredi au CCID, où elle a été appelée à donner des précisions sur sa déposition contre Yogida Sawmynaden. La police lui a une nouvelle fois demandé de confirmer si elle n’a jamais reçu de salaire de Constitueny Clerck. Elle a aussi été appelée à expliquer dans quelles circonstances sa pièce d’identité s’est retrouvée avec une tierce personne. Simla Kistnen a alors confirmé qu’elle avait remis ce document à son défunt époux, Soopramanien Kistnen. Ce dernier lui a dit qu’un député du No 8 avait promis de lui faire obtenir un emploi à la station de télévision nationale. Elle dit ignorer que sa pièce d’identité ait été utilisée pour être envoyée au bureau du Speaker de l’Assemblée nationale, où son nom a été inscrit comme Constituency Clerk de Yogida Sawmynaden entre janvier et juin 2020. Et d’ajouter qu’elle n’a « jamais travaillé » pour ce poste et n’a « jamais rencontré » l’ex-ministre du Commerce ou rencontrer ses mandants. Les explications de Yogida Sawmynaden sont très attendues sur toute cette affaire, surtout par la population.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -