Célébrations des fêtes Ugaadi et Gudhi Padwa : Pravind Jugnauth : « Travaux metro pou complété septam. Nou souhaité ki li pou fini vinn en opération lerlà »

Pravind Jugnauth concède-t-il que le Metro Express ne sera peut-être pas opérationnel en septembre, comme annoncé par le gouvernement ? Du moins, les propos du Premier ministre, hier à Barlow à l’occasion des célébrations de la fête Ugaadi, laissent comprendre que si les travaux seront terminés, le métro, lui, ne fonctionnera peut-être pas en septembre. « Travaux pou complété septam. Nou souhaité ki li pou fini vinn en opération », a-t-il indiqué, évoquant la première phase du tracé du Metro Express (Port-Louis/Rose-Hill dont différents chantiers en retard). Cependant, le chef du gouvernement fait ressortir qu’il a une vision pour le pays et que cinq ans de mandat encore apporteraient d’autres changements dans le pays déjà en transformation. Pour ces cinq prochaines années, le métro pourrait alors couvrir toute l’île. Si l’échéance des élections pointe le nez, lui est confiant que c’est son gouvernement qui sera encore à la tête du pays. « Moi, mo péna doute, nou mem ki pou la ! » dit-il.

- Publicité -

Comme un air de campagne. Du moins, c’est à une véritable opération marketing que s’est livré le Premier ministre hier à l’occasion des fêtes Ugaadi et Gudhi Padwa. Pravind Jugnauth était notamment, à l’invitation de l’Arya Sabha Mauritius pour le Nav Samvatsar et l’Arya Samaj Sthapna Diwas à Barlow, dans la circonscription N°7, où devrait prochainement se tenir une élection partielle. Ensuite, il était au centre culturel Indira Gandhi à Phœnix à l’occasion du Shri Vikaari Naama Ugaadi (nouvel an télougou). Il a terminé les célébrations à Glen Park, auprès de la communauté marathie, pour le Gudhi Padwa.

Profitant de ces différentes audiences, Pravind Jugnauth a ainsi entrepris pour mission de convaincre la population que «nous pé fer développement dans pays. » « Le pays a connu une grande transformation depuis ces dernières années et Maurice est devenue un vaste chantier. Le développement touche également Rodrigues et Agaléga », dit-il, laissant entendre que c’est la population qui a décidé de cette transformation. Si les progrès sautent aux yeux, selon lui, dans cinq ans encore, les résultats seront plus probants. À commencer par le métro, dit-il. Et d’ajouter : « Si dan enn mandat nou pé réaliz autant, bé réalizé ki nou pou fer dan enn lot mandat ki pou vini. »

De l’autre côté, « ceux qui tentent de manipuler l’opinion publique ne peuvent pas en dire autant », dit Pravind Jugnauth, qui a tenu à remettre les pendules à l’heure. Il cite en exemple l’entrée en opération du S-Band Doppler Radar inauguré la semaine dernière et souligne qu’en dépit des démarches entreprises par le gouvernement MSM-MMM en 2003, rien n’a été fait entre 2005 et 2009 par l’ancien régime PTr. S’il a fallu la mort d’une fillette à Mon Goût en 2009 et le décès tragique de 11 personnes les 30 mars 2013 pour que les choses s’activent, c’est finalement en juillet 2015 qu’un accord a été signé entre le gouvernement japonais et le gouvernement mauricien pour l’installation de ce radar.

Patience

Poursuivant sur sa lancée, il s’attarde sur le problème de l’eau. Il demande à la population d’être patiente car les autorités ont entrepris de revoir le réseau de distribution en changeant notamment les tuyaux usés. Chose qui aurait dû avoir été entreprise depuis longtemps sous le règne PTr, dit-il, mais qui n’a pas été effectuée. Il blâme également l’ancien régime pour la construction du Bagatelle Dam. « Finn konstrir enn réservoir ki koulé. Nou, nou finn bizin réparé », dit-il. Et d’ajouter qu’en outre, il n’y avait aucun plan de traitement d’eau pour le réservoir de plusieurs milliards de roupies. « Nou, nou bizin alle prévoir Treatment Plant », fait-il ressortir, indiquant que le problème de l’eau sera résolu dans le temps.

Pour le chef du gouvernement, les célébrations d’Ugaadi et de Gudhi Padwa sont l’occasion pour tous de marquer une pause et de réfléchir sur le passé, le présent et l’avenir. Et dans sa réflexion à lui, il observe un pays « serein ». « Kan mo guet mood dans pays, mo trouve enn plus grande sérénité et mo trouve dimounn pé apprécié non seulement développement ki nou finn réalizé, mais l’avancement ki zot finn éna au nivo bann familles », dit-il, d’où son optimisme pour l’avenir.

Valeures morales

Cependant, il s’inquiète pour la santé des Mauriciens et recommande le sport à toute la population. « Bann zanfan sa péi-la kouma mo ban zanfan. Tou bann ser sa péi-la koumadir mo ban ser. Ban missier bann frer osi », dit-il. Et ce qu’il souhaite, c’est leur bien-être. Il souhaite également que les valeurs morales et spirituelles soient enseignées aux enfants car, dit-il, qu’il s’agisse des familles, des Ong ou des autorités, « nous avons des responsabilités envers la société, la famille et les enfants. Il faut consolider l’harmonie et la solidarité. » Pravind Jugnauth incite ainsi la population à «aprann nou bann zanfan kouma pou konport zot ». Les politiciens ont également le devoir d’être des exemples, a-t-il fait ressortir, ajoutant que « Maurice est un exemple de cohabitation».

À ce propos, il met en garde. «Pa esay zwé are larmoni social, pa esay atiz la haine racial. Fer bien attention ! » Selon lui, « ena dimounn souhaite maleur ek maleur pays aussi. Ce sont des vautours qui ne font que mont latet dimounn dans le but de faire obstruction à l’harmonie sociale. » Il invite la population à être vigilante et à ne pas tomber dans les pièges de nature communale et antipatriotique. Et de souhaiter que les Jeux des îles soient l’occasion pour fédérer davantage autour de l’harmonie sociale.
————————————
Le 1er jour de l’an du calendrier hindou dans la ferveur

Les fêtes Ugaadi et Gudhi Padwa ont été célébrées avec faste, hier, à travers l’île. Au programme, prières, chants et danses pour rappeler la ferveur des dévots en ce premier jour de l’an du calendrier hindou. Outre une célébration à Barlow par l’Arya Sabha Mauritius, Ugaadi a été célébrée au centre culturel Indira Gandhi à Phœnix. L’occasion pour les personnalités des différentes associations d’être récompensées pour leur contribution à l’avancement de la communauté télougoue. Idem chez la communauté marathie à Glen Park, qui a profité des célébrations de Gudhi Padwa pour lancer un magazine souvenir et récompenser ses plus proches collaborateurs. Les lauréats marathis aux examens de HSC ont aussi été récompensés.

Dans les différents discours, les présidents des associations socioculturelles télougoues et marathies ont mis l’accent sur l’importance des fêtes Ugaadi et Gudhi Padwa, qui ne sont pas seulement des célébrations pour les communautés télougous et marathie, mais mais également pour tous les hindous. Ce premier jour de l’an du calendrier hindou est célébré avec ferveur en Inde, où l’on accueille l’arrivée du printemps et la période des récoltes, par ailleurs. C’est aussi le jour où Brahma, le Créateur, a créé le monde. Le nouvel an est l’occasion d’une remise en question afin d’effectuer un retour vers le passé, de contempler le présent et de se pencher sur l’avenir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -