CENTRES DE VACCINATION : Oui au désordre et non à la distanciation

La Santé : « Ena tro lafoul, nou pa kapav fer nanien »

- Publicité -

Les difficultés se poursuivent dans les centres de vaccination. Depuis lundi, alors que toute la population de plus de 18 ans a accès au vaccin, les centres de vaccination sont pris d’assaut par des milliers de Mauriciens, causant d’innombrables problèmes comme des attroupements, le non-respect des gestes barrière élémentaires, tels que la distanciation sociale, si bien que de nombreux Mauriciens finissent par se demander s’ils sont venus dans ces centres pour se faire vacciner ou être contaminés.

Un des préposés du ministère de la Santé, présent à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, où des centaines de personnes ont afflué depuis lundi, avoue son « impuissance » face aux événements. Nous lui demandons pourquoi le ministère de la Santé n’a pas fait les arrangements nécessaires pour assurer la distanciation physique et pourquoi des centaines de chaises ont été placées côte à côte, sans espace d’un mètre. « Ena tro lafoul, nou pa kapav fer nanien », répond-il. Même dans les files d’attente à l’extérieur du Plaza, pas de distanciation. En outre, le masque n’est pas porté correctement par les membres du public.

« Vacarme assourdissant »

Outre le non-respect des gestes barrières, le temps d’attente n’a pas diminué dans les centres vaccinaux. Certains s’y rendent même dès 5h30 le matin. Un collègue journaliste, qui s’est rendu au Plaza lundi matin vers 9h45, a reçu son vaccin à 13h10, avant de quitter la salle vers 14h, soit après quatre heures d’attente… « C’était désordonné et mal organisé. On nous forçait à changer de chaises des dizaines de fois pour avancer dans la file d’attente. C’était comme une “musical chair”. On a fait la queue d’abord à l’extérieur au soleil, pendant un bon moment, puis, tour à tour sur deux terrasses du Plaza, situées respectivement sur la gauche et la droite du parvis, avant de pouvoir pénétrer dans la salle principale de la municipalité, où se faisaient simultanément l’enregistrement, la vaccination et la période d’observation. »

Il ajoute : « C’était définitivement trop d’activités pour un seul lieu. D’ailleurs dans cette salle, le vacarme était assourdissant et les gens se touchaient constamment, car il y avait une grosse foule. » Et notre collègue de dire : « S’il y a ne serait-ce qu’un porteur du virus parmi tous ceux présents, ce sera catastrophique… » La foule était telle à Beau-Bassin/Rose-Hill qu’à partir de 12h15, les forces de l’ordre ont carrément dû renvoyer chez eux ceux qui arrivaient.

« C’était comme une foire à l’intérieur… »

Il faut noter aussi que les formulaires, la manière d’opérer et le “set-up” mis en place varient dans chaque centre de vaccination. Nos journalistes ont pu le constater. Par exemple, au Plaza lundi, les préposés de la Santé avaient mis en place un système de numérotation pour faciliter les choses. Chaque patient avait ainsi son numéro pour se faire vacciner, mais certains petits malins faisant partie d’un groupe (car vêtus du même Tshirt) n’avaient pas fait la queue depuis le matin et n’avaient donc pas de numéros.
Ce groupe d’une dizaine de personnes pensait pouvoir se faire vacciner sans faire la queue comme tout le monde et sans prendre de numéro. « Nous avons été invités par le ministère », lançaient ces personnes aux responsables de la Santé. Ces propos ont soulevé la colère et ont provoqué une pagaille parmi les autres personnes qui attendaient sagement leur tour. Certains se sont énervés en criant : « Isi tou dimoun parey ! Tou dimoun bizin pran nimero. » Et d’autres de lancer : « Pena privilez dan Moris. » Le groupe de personnes pensait pouvoir passer devant tous les autres.

Aussi, à Beau-Bassin/Rose-Hill, tout le processus de vaccination se fait dans la salle principale tandis que, dans d’autres centres de vaccination que nous avons visités, il y a un lieu réservé à l’enregistrement, une salle réservée à la vaccination et une autre salle dédiée à la période d’observation. Un choix déterminant qui permet justement de mieux canaliser la foule et d’éviter d’avoir trop de monde dans une seule salle, si grande soit-elle. Centraliser tout le monde dans la grande salle de la municipalité de BB/RH a créé une grande confusion et il y avait énormément de bruit, si bien qu’il était difficile de canaliser les gens dans cette immense salle et difficile de communiquer convenablement à cause du bruit incessant. Des gens qui parlaient au micro ne pouvaient d’ailleurs même pas se faire entendre. « C’était comme une foire à l’intérieur », relate un vacciné.

À noter que Fazila Daureeawoo, députée de Stanley/Rose-Hill et ministre de la Sécurité sociale, a fait son apparition au Plaza dans la journée de lundi pour aider les personnes qui ne parvenaient pas à remplir correctement le formulaire. Elle était au micro pour donner des consignes… mais un peu tard, puisque les formulaires avaient été distribués plus tôt dans la file d’attente et nombreux l’avaient déjà rempli. La ministre est restée un bon moment dans la salle de vaccination, apportant son aide comme elle pouvait, avant de s’éclipser.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -