Chagos : offensive tous azimuts !

  • La soumission de Maurice pour un Extended Continental Shelf de 175 000 km2 au sud des Chagos à la session de la Commission des limites du Plateau continental de l’ONU du 1er juillet au 16 août
  • Négociations annoncées avec les Maldives avant une autre demande d’extension du Plateau continental dans la Northern Chagos Archipelago Region
  • Pour les besoins de cette démarche, Maurice a bénéficié des « Consultancies » du Mauricien André Chan ChimYuk et du Norvégien Harald Blekke, anciens membres de la Commission de l’ONU sur les Droits de la Mer

Un mois après l’Advisory Opinion de la Cour internationale de Justice sur les Chagos du 25 février, Maurice accentue la pression diplomatique sur la Grande-Bretagne. En attendant que la nouvelle Draft Resolution soit déposée vers la fin du mois prochain au secrétariat des Nations unies pour être inscrite à l’ordre du jour de la séance plénière de l’assemblée générale, le gouvernement a rouvert un autre front pour marquer sa détermination à assurer sa souveraineté sur l’ensemble de l’archipel des Chagos. Se prévalant des dispositions sous la Convention des droits de la Mer des Nations unies, une demande d’Extended Continental Shelf, couvrant quelque 175 000 kilomètres carrés d’océan et de fonds marins dans la Southern Chagos Archipelago Region, a été déposée le 26 mars devant la Commission des limites du Plateau continental de l’ONU. Port-Louis a également signifié son intention de saisir cette même instance d’une autre soumission quasi similaire pour la Northern Chagos Archipelago Region. Mais cette étape ne sera franchie qu’à la conclusion des consultations avec les Maldives en vue de trouver une solution à l’amiable pour tout Overlapping. Le Conseil des ministres a été informé vendredi de cette nouvelle initiative de revendication contre la Grande-Bretagne.

- Publicité -

Avec la demande de Maurice pour cet Extended Continental Shelf, inscrite à ce jour à l’agenda provisoire de la 50e session de la Commission des limites du Plateau continental des Nations unies, se déroulant du 1 er juillet au 16 août prochains, un résumé de la communication formelle a été circulé à tous les Etats membres de l’ONU et aux States Parties à la Convention des droits de la Mer. Le dossier, qui est également accessible sur le Website de cette agence de l’ONU, indique qu’à la fin des soumissions, la Commission, dont les délibérations se déroulent à huis clos, devra faire ses recommandations sous l’Article 76 de la Convention.

Cette demande de Maurice pour une extension du Plateau continental autour des Chagos alimente des spéculations relatives à une éventuelle campagne d’exploration pétrolière et autres minerais, dont du manganèse, dans cette partie de l’océan Indien. Ces conjectures sont renforcées par le fait qu’un des consultants ayant travaillé sur la préparation du dossier, Harald Brekke, assume les fonctions de Project Coordinator et de Senior Geologist auprès du Norwegian Petroleum Directorate. L’autre consultant est de nationalité mauricienne, le Dr André Chan Chim Yuk, ingénieur géotechnique. D’ailleurs, le document officiel note que « no current member of the Commission has assisted in the preparation of this document. M. Harald Blekke and Dr André Chan Chim Yuk, both former members of the Commission provided their expert technical advice ».

Justifiant sa demande, Port-Louis remet en perspective la résolution 71/292, adoptée par l’assemblée générale des Nations unies du 22 juin 2017 et l’Advisory Opinion de la Cour de La Haye du 25 février dernier « with no judge expressing dissenting view on the substance ». « It follows incontrovertibly from the Court’s clear and authoritative Advisory Opinion that the United Kingdom has never had, and has today, no sovereignty or sovereign rights under the Convention in relation to the Chagos Archipelago », affirme Maurice. Au terme des procédures établies, Maurice note que « the area of continental shelf in this submission is not subject to any dispute with any opposite or adjacent State ».

Cette demande pour un Extented Continental Shelf au sud des Chagos remonte à mai 2009. « In accordance with the decision of SPLOS/183, the Republic of Mauritius submitted Preliminary Information concerning the Extended Continental Shelf in the Chagos Archipelago Region on 6 May 2009 and indicated that it would make a submission in 2012. Subsequently, the Republic of Mauritius requested additional time to make its submission », peut-on lire au paragraphe 1 — 4 du document, faisant état d’une nouvelle soumission.

En effet, la prochaine portera sur une revendication d’un Extended Continental Shelf dans la Norhern Chagos Archipelago Region. Mais, pour cette étape, Maurice se doit d’engager des consultations avec les Maldives. « Since there is a likely overlap with the claim for an extended continental shelf submitted by the Republic of Maldfives and the representations made by the Republic of Mauritius (par voie de Note Verbale), the Republic of Mauritius is envisaging bilateral talks with the Republic of Maldives with a view to reaching an agreement both in respect of the maritime delimitation and the extended continental shelf », ajoute la communication de la Commission des limites du plateau continental de l’ONU.

Ce document préparé sous l’égide du Prime Minister’s Office, du Minister Mentor’s Office, de la Mission Permanente de Maurice à New York et de l’Attorney General Office, comprend des cartes de délimitations maritimes aussi bien qu’une partie technique avec des coordonnées géographiques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -