(Chagos) Post-La Haye : une deuxième résolution à l’Onu fin avril

  • C’est ce qu’a fait comprendre lundi le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à son homologue britannique, Theresa May, au 10, Downing Street
  • Londres propose des consultations au niveau des deux représentations permanentes à New York et le déplacement d’un Foreign Office Minister à Maurice pour des discussions

La séance de travail de lundi dernier au No 10, Downing Street, à Londres, consacrée au dossier des Chagos, soit The Way Ahead avec l’Advisory Opinion de la Cour internationale de Justice de La Haye, aura permis aux deux parties, soit Port-Louis et Londres, de préciser leurs positions respectives. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, aura fait comprendre à son homologue britannique, Theresa May, « come what may, Mauritius is heading towards the United Nations with a second resolution ».

- Publicité -

Les renseignements glanés de sources concordantes de Londres indiquent que l’étape de la prochaine résolution sur les Chagos devant les Nations unies devra être franchie vers fin avril prochain. Les autorités britanniques préconisent des consultations sur le plan bilatéral, avec des échanges au niveau des deux représentations permanentes à l’ONU, New York et l’envoi à Port-Louis d’un Foreign Office Minister, sir Alan Duncan, selon toute probabilité, pour des discussions approfondies avec le gouvernement.

Le dossier des Chagos, avec l’injonction de la Cour internationale de La Haye contre la Grande-Bretagne au sujet de l’occupation de l’archipel par les Britanniques, a constitué le gros des échanges entre Pravind Jugnauth et Theresa May au No 10, Downing Street. La partie mauricienne a fait part de sa détermination de recourir à une deuxième résolution soumise à l’examen de l’Assemblée générale des Nations unies. À cet effet, le Premier ministre a indiqué que les procédures de Drafting en collaboration avec d’autres États membres ont atteint un stade avancé et que la nouvelle résolution pourrait être déposée auprès du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, vers fin avril.

Toutefois, Maurice a laissé une porte ouverte en faisant ressortir que le gouvernement est disposé à travailler de concert avec la Grande-Bretagne « in order to produce a Joint Draft Resolution to give effect to the Advisory Opinion of the International Court of Justice, which could offer a win-win situation ».  Dans cette perspective, le gouvernement dit attendre des « concrete proposals » sur la fin de l’occupation des Chagos et la fin du processus de décolonisation de Maurice sans pour autant abandonner les préparatifs autour de la résolution d’avril sur la mise à exécution de l’Advisory Opinion du 25 février dernier.

De son côté, Theresa May est revenue sur la thèse que le différend politique et diplomatique sur les Chagos relève des relations bilatérales. Elle ajoute que Londres continue à étudier l’Advisory Opinion de la Cour de La Haye de même que ses répercussions pour son gouvernement. Une des suggestions évoquées par la partie britannique lors des échanges porte sur une reprise des consultations entre les deux représentants permanents diplomatiques aux Nations unies. Dans un avenir pas très lointain, un Foreign Office Minister pourrait faire le déplacement à Maurice pour des échanges au plus haut niveau.

Lors de cette rencontre, Theresa May avait à ses côtés le Deputy Prime Minister et Cabinet Minister britannique, David Lidington. Pravind Jugnauth était accompagné du haut-commissaire à Londres, Girish Nunkoo, et le Permanent Representative de Maurice à New York et coordonnateur du dossier Chagos à l’ONU, Jagdish Koonjul. En parallèle, le Premier ministre a également eu une rencontre avec le Pr Philippe Sands, QC, où il a tenu à remercier le Lead Counsel britannique et ses proches collaborateurs pour leur soutien. Ils ont eu l’opportunité de passer en revue les différentes options avec les attendus du Pronouncement de la Cour de La Haye.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -