Chagos – Résolution à l’ONU: Ultime tentative de Londres de déjouer le plan

– Le gouvernement de Theresa May cherche désespérément une date pour dépêcher un représentant spécial pour renouer des discussions au sujet de cette “bilateral dispute”

- Publicité -

– À ne pas écarter une mission officielle du PM à New York ce mois-ci pour un lobbying de haut niveau en marge de la nouvelle résolution pour la mise à exécution des “findings” de La Haye

Le compte à rebours pour soumettre au secrétariat des Nations unies la résolution sur l’Advisory Opinion de la Cour internationale de justice sur les Chagos aborde sa dernière phase. Les procédures doivent être complétées à la fin de ce mois, alors que d’autres sources évoquent la date butoir du 20 mai. À l’hôtel du gouvernement, on se dit confiant que le “deadline” sera respecté vu que les consultations sur le “Resolution Drafting” ont déjà atteint un stade très avancé.
Comme c’était le cas lors de la première résolution du 22 juin 2017, l’Union africaine sera en première ligne pour cette nouvelle offensive diplomatique à l’Onu, devant intervenir au plus tôt le mois prochain. De son côté, Londres, qui a rejeté l’“Advisory Opinion” de la Cour de La Haye, avec une injonction pour rendre l’archipel des Chagos sous la souveraineté de Maurice, n’en démord pas.

Un peu plus d’une semaine après des “statements” en simultané aux Communes et à la Chambre des Lords, confirmant sa décision de ne pas respecter les directives de cette instance judiciaire suprême des Nations unies, la Grande-Bretagne a tenté une nouvelle manœuvre sur le plan diplomatique pour déjouer l’initiative de Maurice aux Nations unies. Des recoupements d’informations indiquent que le Foreign and Commonwealth Office aurait effectué une approche avec l’hôtel du gouvernement en vue de dépêcher à Maurice un représentant spécial de Theresa May pour des discussions.
Toutefois, cette demande n’aurait pas eu l’effet escompté auprès des autorités mauriciennes. « Depuis le 27 avril et avec les “statements” de sir Alan Duncan à la Chambre des Communes du 30 avril, la position de la Grande-Bretagne sur les Chagos est des plus limpides. Nous ne voyons pas comment de nouvelles consultations avec ce ministre britannique vont changer les choses », souligne-t-on dans les milieux concernés au sein du gouvernement.

À l’hôtel du gouvernement, le “target” demeure la nouvelle résolution pour demander aux États membres des Nations unies de traduire dans la réalité le principal “finding” de la Cour internationale de Justice, à savoir l’achèvement du processus de décolonisation de Maurice avec le retour des Chagos sous son autorité. Dans cette perspective, l’Union africaine pèsera de tout son poids en pilotant cette résolution avec Maurice multipliant le lobbying sur le plan politique aussi bien que diplomatique.
Dans cette perspective, il n’est pas à écarter que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, soit appelé à effectuer une mission à l’étranger, notamment à New York ce mois-ci. « C’est une éventualité, mais à ce jour, aucune décision officielle à ce sujet n’a encore été entérinée », soutiennent des sources autorisées alors que le soutien des États-Unis à la position isolée de la Grande-Bretagne sur les Chagos en début de semaine ne constitue en aucune façon une surprise politique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -