Changement climatique – Depuis hier : Sous la menace de Flash Floods !

Le Sud essuie une nouvelle vague de pluies torrentielles, Riche-en-Eau recevant 139,4 mm de pluies en 12 heures et Mare-aux-Vacoas 163,8 mm à 4 h ce matin

- Publicité -

La Météo prévoit plus de 100 mm dans des régions les plus à risques et de potentielles inondations

Le GM ferme la fonction publique, sauf pour les services essentiels, tous les bus et le Metro-Express au garage aujourd’hui

Business Mauritius coupe la poire en deux avec la priorité à la sécurité des employés et le Work From Home

Les risques que d’autres régions de l’île se retrouvent sous la forte menace de Flash Floods, comme tel a été le cas depuis hier matin dans la partie Sud et les Hauts Plateaux de l’île, préoccupent les autorités. Déjà en douze heures, hier, la région de Riche-en-Eau, sous l’effet des inondations ces dix derniers jours, a reçu 139,4 mm de pluie, littéralement la moyenne pour un mois en cette période. D’autres régions, qui ont déjà enregistré une pluviométrie abondante à 4 heures ce matin, dont Mon-Bois avec 149,8 mm, Mare-aux-Vacoas 163,8 mm, Rose-Belle 123,4 mm ou encore Rivière-Noire, déjà à 77,4 mm,  Vacoas 85,6 mm, pourraient se retrouver au-dessus du seuil critique des 100 mm aujourd’hui.  Au vu d’une nette détérioration du temps dans les prochaines 24 heures avec un système venant de l’Ouest de Maurice, les autorités ont pris les devants avec une série de mesures sous le protocole de pluies torrentielles, notamment le niveau d’alerte du National Emergency Operations Command Centre passant au niveau 3 depuis hier matin.

Ainsi, en cours d’après-midi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a présidé une réunion d’urgence pour passer en revue la situation et adopter des mesures de précaution avec un appel à la population pour se protéger, vu que certaines régions, dont le Sud, sont déjà sinistrées. À compter de ce matin, les dispositions du protocole de pluies torrentielles pour le secteur public sont mises en vigueur, soit que les fonctionnaires, à l’exception de ceux opérant dans les services essentiels, ne devront pas se rendre sur leurs lieux de travail.

Du côté de Business Mauritius, les consignes ne sont pas aussi directes que dans le service Civil, avec les entreprises décidant au cas par cas. Un communiqué officiel émis en début de soirée d’hier, note que « Business Mauritius tient à faire ressortir que la sécurité des employés est et reste une priorité absolue. L’association recommande ainsi aux employeurs du secteur privé de privilégier, autant que possible, le télétravail pour assurer la continuité de leurs opérations. Cependant, vu que ce mode d’opération n’est pas applicable à tous les types d’activités, l’association invite les entreprises à évaluer leur propre situation et à prendre les dispositions nécessaires conformément au Private Sector Rainfall Protocol et à leur protocole interne en cas de pluies torrentielles. »

Business Mauritius recommande dans tous les cas de figure, et en particulier avec le personnel devant se rendre sur place pour le travail que toutes les mesures soient prises pour garantir la sécurité des employés. Toutefois, l’on constatera que le principal obstacle à surmonter dès ce matin se situe au niveau du transport en commun. Le gouvernement a pris la décision que « le transport public (bus et métro) ne sera pas en service ».

Donc, aucun moyen de transport en commun sur les routes, sauf des véhicules privés, faisant de Maurice une île quasi-morte en sus du Lockdown de la deuxième vague de COVID-19.

Cette gamme de mesures drastiques s’impose en raison des conditions atmosphériques humides et instables provoquant des averses modérées à fortes sur l’île depuis samedi dernier. Compte tenu de la persistance de ces conditions climatiques, la station météo de Vacoas a émis dès hier un avis de pluies torrentielles. La situation ne devra pas s’améliorer jusqu’à ce vendredi même si une accalmie est annoncée pour jeudi.

La station de Vacoas avance qu’en raison de ces conditions, des nuages actifs associés à la zone d’instabilité continueront à influencer le temps à Maurice. Ces grosses pluies sont causées par une forte instabilité dans l’atmosphère par la convergence d’air frais et l’air chaud qui est déjà présent.

Cette instabilité est la cause des averses depuis samedi dernier au Sud et sur le Plateau central. Un deuxième système nuageux à l’Ouest de Maurice devra s’approcher de Maurice. Des nuages actifs sont associés à ce système. Une fois que ces deux systèmes convergent sur Maurice, les pluies vont s’intensifier et la pluviométrie pourra dépasser les 100 mm au Sud et sur le Plateau central. L’image du radar de Trou aux Cerfs démontre d’ailleurs la présence de gros nuages actifs qui s’approchent de Maurice.

De fortes pluies intermittentes continueront de s’abattre sur la partie Sud et sur une partie du Plateau Central. Ces fortes averses provoquent déjà des accumulations d’eau et des crues dans ces régions de l’ile. Ces fortes pluies persisteront demain et deviendront plus répandues, occasionnant ainsi des accumulations d’eau et des crues dans autres endroits à risques sur l’île.

HIER MATIN

Glissements de terrain au Batelage

– Une famille de Souillac évacuée  vers Morcellement Gris-Gris

– Eji Naraen : « Pa kestion ki mo bouze isi pou al ayer »

Les grosses averses et accumulations d’eau hier matin à travers l’île ont poussé les trois conseillers de Souillac, en l’occurrence Steven Perumal, le représentant du village, accompagné de deux Shahad Sheik Jennis et Maheshwar Lutchanah, à se rendre en toute urgence à la rue Defosses à Souillac chez Mme Gian Rameswaree – dont la maison située en face du Batelage à Souillac est en danger après des glissements de terrain à proximité de leur demeure. Cette famille a été évacuée alors qu’une autre refuse…

Après les inondations provoquées par de grosses averses vendredi dernier, le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales et de la Gestion des désastres, Anwar Husnoo, accompagné des ministres Bobby Hurreeram, Alan Ganoo et les deux colistiers de ce dernier, Sandra Mayotte et Prakash Ramchurrun sont descendus sur le terrain pour un constat, notamment à Chamouny, Chemin-Grenier, a invité les familles domiciliées rue Defosses, qui se trouvent en situation périlleuse, à se faire connaître.

Les familles sinistrées pourront être relogées « temporairement et avec effet immédiat dans des maisons de la NHDC » car les prochaines grosses pluies pourraient avoir des conséquences dramatiques et emporter leurs habitations.

Ainsi, les trois conseillers se sont rendus tôt hier matin chez Gian Rameswaree, mère de quatre enfants. Ils ont effectué des démarches et ont trouvé une maison à Morcellement Gris-Gris à leur intention pour une période de six mois et ce, dans l’attente d’une solution durable. « Les autorités nous ont demandé de trouver une maison pour cette famille et ont précisé qu’elles en assumeraient les responsabilités de location. Nous avons pu effectivement en trouver une. Nous sommes mobilisés depuis hier matin (mardi matin) et nous avons transporté les effets personnels, tels que le matelas, les ustensiles de cuisine, pour dépanner cette famille. Zot ti xpoze a enn gran katastrof », soutient Steven Perumal. Et les deux conseillers d’ajouter : « Tout comme la famille Rameshwaree, nous pouvons dormir tranquilles. »
Contrairement aux Rameshwaree, Eji Naraen – qui habite lui aussi rue Defosses – ne veut rien entendre. « J’habite cette portion de terrain qui appartient à mon père depuis l’âge de trois ans. Mon père a consenti à beaucoup de sacrifices et avait économisé pour construire cette maison. Pas question de bouger d’ici », fait-il ressortir.

« Autant que je me souvienne, personne n’est venu me voir pour me proposer quoique ce soit », lâche-t-il. « Pa kestion ki mo bouze isi pou al ayer. Nou santi nou bien kot nou ete. Pe rod fer nou kit paradi pou al dan lanfer. Zame. Mo pran mo responsabilité de père de deux enfants qui faisait va-et-vient entre Maurice et l’Italie bien avant la COVID-19 ». Et d’insister :« J’ai travaillé dur là-bas pour pouvoir construire cette maison. Personne ne me fera sortir d’ici », avant d’avancer que la Road Development Authority (RDA) avait déjà signifié son intention d’entreprendre des travaux dans cette localité pour empêcher des glissements de terrain dans cet endroit et que des travaux auraient été confiés à une firme privée.
À cause de grosses averses, la route était devenue impraticable dans plusieurs régions de l’île, dont Forest-Side, Midlands, La Flora et Rose-Belle, contraignant ainsi la National Emergency Operations Command (NEOC) à opérer à son niveau le plus élevé, le III. Le concours de la Special Mobile Force (SMF), des sapeurs-pompiers et de la National Coast Guard (NCG) ainsi que de la force policière régulière a été sollicité pour dégager des véhicules et évacuer de l’eau des maisons à Chamarel très tôt hier matin.

Un autobus venant de Baie-du-Cap, et qui se dirigeait vers Chamarel pour prendre des passagers, a été contraint de faire demi-tour. Le motif étant que le pont St-Denis en construction Chamarel a été inondé.  Hier, les élèves concernés par les examens de la SC et la HSC ont pu prendre part à leurs examens respectifs. « Deux collégiens ont même été véhiculés par la police vers leur centre d’examen », indique-t-on.

Les pompiers ont effectué une cinquantaine d’interventions hier. Des bénévoles formés aux situations à risque étaient à l’œuvre dans la région de Forest-Side pour prêter main-forte aux autorités.
Après que la Météo de Vacoas a émis un avertissement de pluie torrentielle, le ministère de la Pêche a lancé un appel à tous les pêcheurs pour qu’ils retirent de la mer leurs pirogues, bateaux ou autres embarcations. Pour toute assistance en ce sens, renseignement doit être pris auprès des Fisheries posts respectifs. Pour toute autre indication complémentaire, les pêcheurs peuvent contacter le 800 1011.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -