CITÉ LONGÈRE | Incendie : Une centaine d’habitants évacués ce matin

C’est le branle-bas à Cité Longère, Baie-du-Tombeau, depuis ce matin, où une centaine d’habitants, hommes, femmes et enfants, se démenaient pour retirer leurs effets personnels de leur maison après l’éclatement d’un incendie. Cette opération se déroule en deux phases avec, d’un côté, les pompiers de la caserne de Port-Louis, qui tentent de circonscrire les flammes dans au moins cinq maisons, alors qu’une autre équipe passe de maison en maison pour aider les sinistrés à retirer leurs biens.

- Publicité -

Ils ont demandé aux habitants de retirer, en priorité, les bonbonnes de gaz pour les mettre à l’abri. Ces habitants, vivant dans des conditions précaires, tentent de sauver ce qui peut être comme des matelas, des vêtements, de la nourriture ou encore de rares appareils électriques. Tous ces objets sont entassés dans la rue à l’entrée des appartements de la NHDC. Dans un élan de solidarité, des policiers, des habitants de l’endroit et même des ouvriers étrangers travaillant dans les alentours aident à transporter les objets.

Entre-temps, l’inquiétude se lit sur les visages des victimes car elles n’ont d’autre part où partir au cas où leur maison serait endommagée. « Nou pena lakaz. Lotorite inn met nou isi tanporerman ziska nou gagn enn lakaz NHDC », dit un habitant.

Malgré une épaisse flamme noire qui se dégageait, certains habitants ne voulaient pas quitter le périmètre, voulant aider les pompiers en leur donnant un coup de main pour transporter leurs équipements au plus près du foyer. Aux alentours de 10h30, les pompiers ont pu contenir l’incendie qui n’était toutefois pas encore éteint.

Pour venir à bout du sinistre, les pompiers, munis de masque d’oxygène, ont dû défoncer certaines maisons pour laisser échapper les flammes avant de les éteindre. Alors que d’autres maisons ont été arrosées pour minimiser la propagation du feu. Les pompiers demandaient à chaque propriétaire de confirmer si leurs proches se trouvaient bien à l’extérieur.

Selon la police, il n’y a eu aucun blessé ou de mort enregistré à 10h30. Cependant, l’opération se poursuivait. À noter que la plupart des habitants de Cite Longère sont des sinistrés des cyclones et autres catastrophes naturelles qui vivent dans des maisons construites en tôle. La NHDC leur avait promis la construction des maisons en béton dont les travaux devaient débuter à la fin de cette année.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -