Collèges d’État — Examens internes de fin d’année : l’organisation, véritable casse-tête pour les recteurs

– Manque aigu de personnel pour la surveillance et problème d’espace pour les examens

- Publicité -

À compter du 20 septembre pas moins de 200 enseignants en dehors de l’école pour les examens de SC/HSC

Les examens de fin d’année dans les collèges d’État pour les classes de Forms I, II, III, IV et Lower VI débutent le 8 octobre mais les recteurs sont confrontés à une situation fort ennuyeuse depuis quelques années et qui s’est aggravée : un manque conséquent d’enseignants en raison de leur implication dans l’organisation des examens de SC/HSC et le manque d’espace car les salles sont réquisitionnées par le MES pour ces épreuves de Cambridge.

« C’est un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit d’organiser les examens de fin d’année », souligne un recteur mécontent de la situation.  D’abord, le MES fait appel aux enseignants des collèges d’État pour assurer les fonctions suivantes lors du déroulement des examens de SC/HSC, notamment Coordinator, Assistant coordinator, Supervisor et Assistant-Supervisor. C’est ainsi qu’à partir du 20 septembre une soixantaine d’enseignants recrutés pour le poste de Coordinator et celui d’Assistant coordinator ne seront pas présents en classe; ensuite, à partir du 1er octobre, environ 150 autres enseignants recrutés pour être  Supervisor et Assistant-Supervisor seront hors de l’école. En l’absence de leurs profs, des élèves des lower forms se retrouveraient avec beaucoup de « periods » libres à partir du 20 septembre; une des raisons pour lesquelles les élèves des Forms I à III préfèrent ne pas venir à l’école avant le début des examens.

Outre le manque de staff,  le nombre réduit de salles disponibles pour la tenue des examens internes constitue un autre sérieux problème dans de nombreux collèges d’État, là même où se déroulent en même temps les examens de SC/HSC . « Nous devons mettre un certain nombre de salles à la disposition du MES pour la tenue des examens de Cambridge. Étant donné que ces épreuves commencent de plus en plus tôt nous nous retrouvons avec peu de salles disponibles lorsque nous devons tenir nos propres examens de fin d’année », explique un recteur.

Il y a quelques jours les chefs d’établissements ont fait état de ces deux contraintes auprès du ministère de l’Éducation et c’est ainsi que les recteurs ont eu la liberté cette année d’agencer le calendrier des examens selon ce qui convient à l’établissement. « Même si les collèges dans l’ensemble sont confrontés à ces deux problèmes la situation diffère d’une école à l’autre pour plusieurs raisons. C’est bon que le ministère nous a accordé la liberté de prendre certaines décisions tout en respectant les règlements de l’école. Souhaitons que la formule fonctionne », affirme Soondress Sawmynaden, recteur au collège Dr Maurice Curé.

Les épreuves écrites pour les examens des Forms I, II, III , IV et Lower VI démarrent le 8 octobre mais les épreuves orales (Form IV) et les examens pratiques (Form IV et Lower VI) ont lieu durant la première semaine du mois d’octobre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -