Collèges d’État : Le ministère dit non au déjeuner des recteurs

Une requête de trois heures “off” du syndicat pour ce traditionnel “Happening” de fin d’année refusée officiellement

- Publicité -

Les recteurs et assistants recteurs des collèges d’État terminent les derniers jours de l’année 2018 sur une note de mécontentement. En effet, leur syndicat a essuyé un refus catégorique de la part du ministère de l’Éducation à leur demande de trois heures de “release” pour un déjeuner de fin d’année qui était prévu aujourd’hui à l’hôtel Gold Crest, Quatre-Bornes. « C’est de la mauvaise foi de la part du ministère. L’école est en congé et notre absence à partir de 11 h n’allait pas perturber le fonctionnement des établissements », dit sur un ton furieux, Soondress Sawmynaden, président du syndicat.

Depuis le 11 décembre, le syndicat des recteurs a écrit au ministère pour une autorisation de trois heures de “release” pour ses membres, soit de 11 h à 14 h aujourd’hui, dans le cadre d’une rencontre de fin d’année. La veille de Noël, ils ont été informés de la réponse négative du ministère sans aucune explication à ce refus. Le syndicat a informé durant la journée d’hier ses membres de ce refus du ministère de leur accorder trois heures de “release”, ce qui a eu pour conséquence l’annulation de leur “gathering”. Et dans une lettre envoyée au Head of Civil Service, il fait part de son mécontentement et parle de « décision arbitraire et discriminatoire ». Le syndicat écrit ainsi : « The Union consideres that such attitude on the part of the ministry is highly arbitrary and discriminatory given that all ministries/Departments/Divisions are officially closing on key dates to gather their staff for “team building” sessions during these festive seasons, thereby depriving its members of this opportunity by its parent ministry, and this, at the last moment, with no stipulated reason. »

Soondress Sawmynaden note avec une pointe d’ironie : « Nous avons été honnêtes envers le ministère en parlant de déjeuner de fin d’année et non de “team building”. Cela dit, ce “social gathering” aurait permis à nos membres de faire un bilan de l’année dans une ambiance détendue. Aurions-nous eu beaucoup plus de chances si on avait parlé de “team building” en fin d’année ? »

Par ailleurs, un autre sujet qui provoque l’agacement dans les collèges d’État en cette fin d’année est la liste rendue publique des transferts annuels des enseignants. Sont ainsi concernés 168 enseignants. Encore une fois les nouvelles affectations ont entraîné leur lot de mécontentement, des enseignants reprochant d’une part au ministère de les avoir été mutés dans des écoles « bien éloignées » de leurs domiciles, et de l’autre, ceux qui approchent de l’âge de la retraite et n’apprécient guère d’avoir obtenu eux aussi un transfert.

En revanche, le syndicat des recteurs se dit « satisfait » que la liste des transferts annuels des profs ait été communiquée cette fois avant la rentrée scolaire. Ce qui permettra aux chefs d’établissement de finaliser dans la sérénité l’emploi du temps des enseignants et l’attribution des classes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -