Commentaire sur l’économie mauricienne – Arvin Boolell : « Le FMI contredit le gouvernement »

Le chef de file du groupe parlementaire du PTr, Arvin Boolell, qui commentait les dernières observations du FMI sur l’économie mauricienne, a considéré que cette institution « a contredit le gouvernement sur plusieurs points ».

- Publicité -

Alors que le gouvernement mise sur un taux de croissance de 9% pour l’actuelle année financière, le FMI indique que l’économie ne progressera que de 5% en 2021, et modestement d’environ 3,5% à moyen terme, principalement parce que les perspectives du tourisme sont incertaines. « Le gouvernement est trop optimiste », a dit Arvin Boolell.
Les points de vue du FMI et du gouvernement diffèrent, a poursuivi Arvin Boolell. Alors que le Premier ministre et le ministre des Finances estiment que « notre ratio d’endettement public est bien inférieur à celui de Singapour et du Japon, le FMI considère que Maurice devrait répondre aux préoccupations de durabilité concernant sa dette publique ». De plus, ni le Premier ministre ni le ministre des Finances « n’ont pipé mot sur les réserves de Singapour ou du Japon qui sont considérables par rapport à Maurice », a souligné le député rouge.

Arvin Boolell a dit constater que le FMI recommande au gouvernement de se préparer à réduire la dette publique en ajustant les recettes et les dépenses du gouvernement après la crise de COVID, y compris en ajustant la pension des retraites. « Cependant, le gouvernement n’a jusqu’à présent montré aucune volonté de préparer un plan crédible pour ajuster le budget post-COVID ou le déficit des retraites. »

De plus, le FMI considère que les transferts de Rs 60 milliards de la Banque centrale ne devraient pas être « traités comme des recettes du gouvernement » et que le déficit budgétaire devrait être estimé à 16% du PIB en 2020/21. « Au lieu de cela, le gouvernement déclare un chiffre de déficit budgétaire officiel beaucoup plus bas que 5,6% du PIB, en insistant sur l’inclusion des transferts de la BoM dans les recettes. Alors que le FMI estime un déficit budgétaire consolidé de 8% du PIB en 2021/22, le chiffre officiel du déficit du gouvernement est de 5% du PIB », a déclaré Arvin Boolell.

Autre différence, selon ce dernier, le BOM considère que la Banque centrale devrait s’abstenir de financer directement le gouvernement et que la législation sur la BoM devrait être modifiée pour empêcher tout transfert exceptionnel au gouvernement. « Or, le gouvernement n’a pas exclu la possibilité de subventions plus exceptionnelles de la part de la BoM. Le FMI recommande également que la BoM se désengage de la MIC et qu’elle soit financée des fonds publics. »

Finalement, le FMI a noté que la position extérieure de Maurice à la fin de 2020 « était fondamentalement faible », avec un déficit de la balance courante estimé à plus de 12% du PIB en 2020 et à plus de 15% du PIB en 2021. « De son côté, le gouvernement affirme que la position de réserves extérieures est adéquate, sans aucune référence à l’aggravation des déficits de notre compte courant et de notre balance des paiements », a ajouté Arvin Boolell.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -