Commerce extérieur : exportations en baisse et déficit en hausse

La valeur de nos exportations totales s’est élevée à Rs 6,8 milliards en septembre dernier, soit une baisse de 6,5% comparativement au niveau atteint pour le mois correspondant de 2017. C’est ce qu’indique Statistics Mauritius dans son dernier bulletin sur l’évolution de notre commerce extérieur, bulletin qui fait également état d’un déficit commercial accru de l’ordre de Rs 8 milliards (+19 M) en septembre.

- Publicité -

Selon Statistics Mauritius, les exportations domestiques (Rs 3,9 milliards, contre Rs 4,8 milliards en septembre 2017) ainsi que les réexportations (Rs 1,6 milliard, contre Rs 1,7 milliard) ont fléchi alors que les revenus provenant de l’approvisionnement (en carburants et autres produits) des navires ont augmenté, passant de Rs 772 millions à Rs 1,2 milliard.

Un tableau récapitulant les exportations du pays par catégorie de produits montre que les recettes concernant les produits alimentaires ont diminué d’environ Rs 400 millions pour se chiffrer à Rs 2,1 milliards.

La valeur des exportations de produits manufacturés divers, incluant le textile et l’habillement, a aussi accusé une baisse, soit Rs 2,1 milliards, par rapport à Rs 2,4 milliards en septembre de l’année dernière. On observe par ailleurs un fléchissement des exportations de machines et équipement de transport (de Rs 596 millions à Rs 191 millions).

Les cinq principaux marchés à l’exportation ont été, dans l’ordre, les Etats-Unis (Rs 641 millions), l’Afrique du Sud (598 millions), le Royaume-Uni (Rs 539 millions), la France (Rs 497 millions) et le Vietnam (Rs 445 millions). À l’exception du Vietnam, qui a affiché une progression d’environ 182%, les autres marchés précités ont tous été en repli.

Les données officielles indiquent également une croissance de 5,7% des importations en septembre 2018, comparativement au même mois de l’année écoulée. La facture totale a atteint Rs 14,8 milliards, contre Rs 14 milliards en septembre 2017.

Cette hausse des importations est expliquée par des achats plus importants de machines/équipement de transport (de Rs 2,9 milliards à Rs 3,5 milliards), de produits pétroliers (de Rs 2,3 milliards à Rs 2,7 milliards) et de produits manufacturés « classified chiefly by material ».

Les cinq principaux pays fournisseurs de Maurice sont la Chine (Rs 2,7 milliards), l’Inde (Rs 2,6 milliards), l’Afrique du Sud (Rs 1,5 milliard), la France (Rs 924 millions) et les Émirats Arabes Unis (Rs 634 millions). À l’exception de la France, nos importations des autres pays mentionnés ont grimpé.

Notons par ailleurs que le déficit commercial en août 2018 s’est chiffré à Rs 9 milliards, les exportations et importations étant de l’ordre de Rs 7,4 milliards et Rs 16,4 milliards respectivement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -