Commission d’enquête : Reprise de l’audition de Gurib-Fakim ce jeudi

La Commission d’enquête instituée pour faire la lumière sur les circonstances entourant la démission de l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, en mars 2018 et la violation constitutionnelle qu’aurait été commise par la principale concernée, reprend ce jeudi. La dernière audition publique des travaux de cette Commission d’enquête, présidée par le Senior Puisne Judge Asraf Caunhye et ses assesseurs, les juges Gaitree Jugessur-Manna et Nirmala Devat, remonte au 6 août 2019.

- Publicité -

Les débats ce jour-là avaient été ajournés après un interrogatoire poussé d’Ameenah Gurib-Fakim par le président de la commission d’enquête, et portant notamment sur les lobbies effectués en faveur du multimilliardaire Alvaro Sobrinho auprès de l’ancien Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, en octobre 2016. Il avait tenté de mettre en en relief l’intervention d’Ameenah Gurib-Fakim en octobre 2016 auprès de sir Anerood pour le suivi des applications soumises par l’homme d’affaires controversé, Alvaro Sobrinho, dans le cadre de ces investissements à Maurice.

Selon nos recoupements d’informations, la Commission d’enquête devrait poursuivre l’interrogatoire d’Ameenah Gurib-Fakim ce jeudi, notamment pour plus d’éclairages sur les dépenses qu’elle aurait encourues à travers la Platinum Card de Planet Earth Institute (PEI), la fondation menée par le multimilliardaire angolais, et aussi sur les conseils légaux obtenus avant d’instituer la Commission d’enquête mort-née Moollan.

Le SPJ Asraf Cuanhye avait clairement demandé à Ameenah Gurib-Fakim si en sa capacité de présidente de la République de Maurice elle n’avait pas influencé le Premier ministre d’alors pour que ce dernier puisse intervenir en faveur d’Alvaro Sobrinho et l’ASA Group. Mais Ameenah Gurib-Fakim avait indiqué que la lettre, à laquelle la Commission d’enquête faisait référence, avait été rédigée par le Permanent Secretary Dass Appadu, l’ancien secrétaire à la Présidence sous l’ère Gurib-Fakim, tout en précisant qu’elle avait fait ces plaidoyers pour autres investisseurs également. « I can only make a case for a businessman if I see an opportunity for the country », avait-elle soutenu.

Mais le SPJ Caunhye avait mis en avant un fait perturbateur, qui démontre que le 27 octobre 2016, alors que lobbying pro-Sobrinho était en cours, l’achat le plus conséquent qu’Ameenah Gurib-Fakim aurait fait par « inadvertance » pour des bijoux valant un demi-million de roupies, est intervenu. La commission devrait à partir de ce jeudi tirer au clair les dernières explications d’Ameenah Gurib-Fakim au sujet de la commission mort-née de sir Hamid Moollan. Elle sera confrontée aux dires des hommes de loi qui ont gravité autour d’elle durant ses dernières heures au Réduit et qui ont précédemment déposé devant cette commission, notamment Yousuf Mohamed SC, Me Nadiim Hyderkhan ou encore l’avoué Me Gilbert-Noel.

En cette phase finale de cette Commission d’enquête, un autre volet qui constitue des “Terms of Reference” devrait aussi être discuté au sein de cette Commission d’enquête afin d’effectuer toute recommandation par rapport aux dispositions de l’article 4 de la Constitution ayant trait à la destitution et à la suspension d’un président ou d’un vice-président de la République, comprenant également la pertinence du mécanisme d’un Tribunal en vue d’une telle destitution, et ce afin de s’assurer du bon fonctionnement et sans interruption des institutions de la démocratie et du principe de l’État de droit conformément à la Constitution du pays.

Il sera aussi question des recommandations relatives à l’immunité contre toute action judiciaire intentée à l’encontre du président ou du vice-président, et ce afin de renforcer les principes de l’État de droit, de la séparation des pouvoirs et de consolider les principes démocratiques.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -