(CONCOURS MONDIAL) GLOBAL INNOVATION CHALLENGE : Polytechnics Mauritius Ltd dans la cour des grands

Kushal Moorut, étudiant à PML et Assistant Restaurant Manager à Angsana: « C’est un projet qui s’insère dans le cadre de la COVID-19. Ce projet nous invite à faire preuve d’innovation »

- Publicité -

En moins de cinq années d’existence, Polytechnics Mauritius Limited (PML) s’installe dans la cour des grands grâce au deuxième prix décroché lors de la dernière édition du Global Innovation Challenge, organisé par Hotel and Tourism Management Institute Switzerland (HTMi). PML, partenaire de HTMi, qui offre des cours en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, a pu défendre la destination mauricienne à travers sa participation.

Les 14 campus de HTMi à travers le monde ont participé au concours mondial Global Innovation Challenge où six projets ont pu se frayer une place jusqu’à la finale. Deux projets de PML ont trouvé leur place à la finale dont “The sleeping experience with a wellness concept” qui a obtenu le deuxième prix au monde. Cette distinction pour PML, selon Kushal Moorut, étudiant à PML et Assistant Restaurant Manager à l’hôtel Angsana, a été une manière de défendre Maurice à travers le monde, et de montrer que le pays est une destination digne et de renom. « C’est un projet qui s’insère dans le cadre de la COVID-19. Ce projet nous invite à faire preuve d’innovation », soutient ce participant. Pour lui, l’innovation a été le terme qui l’a poussé à participer à ce concours pour montrer que le secteur touristique et de l’hôtellerie mauricienne peut innover en ces temps difficiles. Et pour lui, redéfinir le sommeil a été l’innovation.
« C’est un nouveau marché pour Maurice. Nous avons pensé qu’aujourd’hui on ne peut plus dépendre sur les touristes de masse. De ce fait, nous avons réfléchi sur nos atouts dont le sable, le soleil et la mer. L’expérience du sommeil avec un concept de bien-être est une nouveauté. Nous pouvons accueillir des touristes de qualité et qui cherchent cette expérience », dit-il. Même s’il y a d’autres projets où le sommeil est mis en avant, il a souligné que le concept de bien-être n’a pas été pris en compte.
« Nous avons travaillé en ce sens et nous avons présenté le projet au panel de HTMi. Nous étions à la troisième place. Par la suite, nous avons été à nouveau appelés à présenter le projet devant un panel composé de 57 personnes. Une fois la présentation terminée, nous étions surpris d’avoir eu le deuxième prix, et nous avons même battu la Suisse. C’est une grande fierté pour nous. Nous ne sommes pas des personnes ayant des qualifications académiques mais nous avons utilisé notre créativité pour réussir », se réjouit ce professionnel.
Kushal Moorut se souvient d’avoir eu peur lors de la présentation du projet. « Ce n’est pas une frayeur qu’on échouera mais plutôt de ne pas faire honneur à la réputation de Maurice en tant que destination touristique », ajoute-t-il. Pour lui, le projet qui a duré plus d’un mois a demandé des sacrifices à tous les niveaux. Malgré la COVID-19, selon lui, il a dû travailler sans relâche avec son équipe. Il a fait ressortir que son équipe n’a même pas eu le temps de faire de montage vidéo mais que tout a été fait avec émotion. Par ailleurs, Kushal Moorut dit avoir été poussé à continuer ses études afin de pouvoir obtenir un certificat qui lui permettrait de postuler à des postes plus importants. Cet Assistant Restaurant Manager suit des cours à temps partiel à PML de Montagne-Blanche.
L’équipe gagnante était composée de Didier Labonté et de Roma Beepun. Opérant comme Bell Captain à l’hôtel Westin à Balaclava, sa participation à ce concours lui a permis de développer son projet. « Ce projet a pour but d’innovation dans le cadre de la COVID-19. Ce projet entend utiliser toutes les facilités que nous avons et d’offrir au client une bonne expérience pour oublier la crise de la COVID-19. C’est toute une panoplie de programmes et d’activités pour que le client se sente bien à l’île Maurice », a-t-il souligné. Ce projet, selon le participant, a été « testé » sur le campus de Montagne-Blanche avant que la présentation soit faite. Grâce à sa participation à ce concours mondial, il dira avoir appris le travail en équipe. « Nous avions des divergences d’opinions, mais nous avons pu discuter, et à la fin, nous avons pris conscience qu’on réussit en travaillant en équipe. »
Selon Didier Labonté, il a aussi appris à accepter des critiques les constructives. « Nous pensons que lorsqu’on est jeunes, nous savons tout. Or, c’est totalement faux », dit-il. Didier Labonté compte 18 ans d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie. Pour lui, ses études ont apporté une transformation dans sa vie. Pour réussir dans le domaine du tourisme, il est d’avis qu’il faut d’abord aimer le travail et se donner à fond. « De plus, le sens de l’hospitalité doit être inné car on représente l’hôtel pour lequel on travaille et, le plus important, Maurice doit être promue comme destination touristique. »
La troisième participante à ce concours travaille à Four Seasons Resorts à Beau-Champ comme Assistant Restaurant Manager. Roma Beepun qui compte 19 ans d’expérience dans le domaine du tourisme est toute fière qu’elle ait pu aider à rendre fière la destination mauricienne. Sa passion pour l’hospitalité l’a poussée vers des études supérieures et ainsi, elle a eu la chance de participer à ce concours mondial. Confiante que son équipe gagnera le concours, elle fait part que le travail d’équipe « a été l’ingrédient principal ».
Shanil Jughdharree, chargé de cours en tourisme et l’hôtellerie, affirme que PML offre un module intitulé “Contemporary issues” où les nouveautés du secteur du tourisme sont expliquées. De ce fait, les campus de HTMi à travers le monde étaient invités à participer à ce concours en présentant un concept nouveau. D’ailleurs, le slogan du projet était “Lead don’t follow, create don’t copy”. « Dans la classe de Contemporary Issues, les étudiants sont exposés aux différents types d’hôtel qui existent, les nouvelles gastronomies, les nouveaux restaurants », a déclaré Shanil Jughdharree. Et d’ajouter que de nouveaux concepts sont recherchés pour être toujours prévoyant envers le client. De ce fait, l’idée novatrice des PML a été présentée au concours. Ce concept lié à la COVID-19, dira le chargé de cours, vise à proposer une thérapie du sommeil à l’hôtel pour que le client puisse oublier son stress. « C’est un concept qui offre une expérience uniquement afin que le client puisse bien dormir. ».

Pour présenter ce projet, selon le chargé de cours, les étudiants ont été guidés dans leur recherche et ils ont aussi apporté leur connaissance de l’hôtellerie. « Nous avons analysé leur première ébauche de travail qui a été évalué par plusieurs chargés de cours. Une fois que nous avons vu que le projet était fiable, nous avons présenté notre rapport », a-t-il dit. La présentation a été faite en ligne et les 14 écoles de HTMi à travers le monde ont participé par le truchement de quatre étudiants et quatre chargés de cours. Il se réjouit que les étudiants mauriciens aient su défendre leur projet qui a été élu deuxième au monde. « Ils recevront un certificat de participation à un concours mondial ». Shanil Jughdharree a fait ressortir que ce prix est une première pour PML, et que les étudiants appliquent à la lettre ce qu’ils apprennent. « Nous avons une culture pour préparer l’étudiant au niveau de la pratique, la théorie mais aussi sur son caractère. Nos étudiants se sont démarqués sur leur éloquence lors de la présentation. »

Pour préparer le projet, les étudiants avaient obtenu un délai de deux mois. Et malgré le confinement, ils ont pu réaliser le projet tout en respectant les normes sanitaires. De plus, ils devaient rester 14 jours à l’hôtel. À noter que PML a soumis trois projets pour ce concours. Un projet a obtenu le sixième prix alors que le troisième n’a pas été sélectionné.
Le concours Global Innovation Challenge 2020 a été remporté par HTMi de Dubaï. Cet établissement a proposé un concept qui est focalisé sur un service hygiénique afin de réduire le contact humain afin de réduire les infections liées à la COVID-19 dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie. Ce concept utilise aussi l’Internet des objets et l’intelligence artificielle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -