Conjoncture électorale : Interminable veillée d’armes

  • Avec la séance de mardi, le Premier ministre peut “at any time” se prévaloir de la clause 57 de la Constitution pour décréter la dissolution de l’Assemblée nationale
  • Sortie politique du leader de Lalyans Lepep, mercredi, à Sainte-Croix, dans la circonscription de Port-Louis Nord/Montagne-Longue
  • Course effrénée de Lakwizinn du PMO avec un Packaging ciblé de Labusdu, allant de la pension de vieillesse à la révision des Remuneration Orders en passant par des facilités financières de Rs 830 M aux planteurs de canne
  • Alliance PTr/PMSD: “Nearly a done deal” pour ceux en faveur alors qu’une autre aile affirme que “ce n’est pas la priorité de l’heure”
  • Mobilisation du MMM sur le terrain, dont le No 12 ce week-end en attendant que l’assemblée des délégués ratifie la liste des 60 candidats “alle tusel”

Entre l’opération conjointe menée, jeudi, par le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, et son homologue mauricien, Pravind Jugnauth, pour l’E-Launch du Metro Express et la séance de l’Assemblée nationale de mardi prochain, l’interminable veillée d’armes pour les élections générales aborde une phase critique. Aucun doute à ce sujet car même du côté du Treasury Building, en particulier dans les rangs des Top Chefs de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, l’on concède que “at any time”, le PM peut se prévaloir de ses prérogatives sous la section 57 de la Constitution pour demander au Président de la République p.i., Barlen Vyapoory, de procéder à la dissolution du Parlement. Dans un contexte où l’on prête l’intention au Leader de Lalyans Lepep de convoquer le pays aux urnes dans des délais très courts au terme de la Constitution, il faudra s’attendre à la publication quasi immédiate par la State House des Writs avec les dates pour le Nomination Day et le Polling Day. D’aucuns affirment qu’une indication officielle pourrait être décryptée avec la sortie politique de Pravind Jugnauth à Sainte-Croix dans la circonscription de Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4), mercredi après-midi. Toutefois, au sein des états-majors politiques de l’opposition, le mot d’ordre réitéré est de “Get ready for D-Day”. En parallèle, Lakwizinn du Prime Minister’s Office est engagée dans une spirale de mesures électoralistes ciblées pour toucher différents segments de l’électorat et distillées selon un calendrier et à travers des plateformes bien établies.

- Publicité -

L’accélération des annonces de mesures Labusdu ne laisse aucun que l’échéance de la dissolution devra intervenir bien avant le délai viirtuel du début de novembre prochain pour faire dérailler le processus de l’élection partielle de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7) du mercredi 13 novembre. D’abord, à l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Âgées, le PM a pris l’engagement de “doubler la pension de vieillesse lors de mon prochain mandat.” Cette promesse électorale touche en principe 223947 électeurs, dont 219 545 dans la fourchette d’âge de 60 à 89 ans, soit techniquement un électeur sur cinq, sur les registres de la Sécurité sociale à la fin d’août dernier.

Mais de nombreuses questions attendent d’être éclaircies avant que les Rs 6,210 ne deviennent Rs 13,500 ou, plus démagogiquement, Rs 54,000 pour un couple de 3e âge avec le paiement du boni de fin d’année. Pour le présent exercice financier, l’enveloppe budgétaire consacrée à la Basic Retirement Pension est de Rs 19,7 milliards, soit l’un des plus importants items. Avec l’annonce de Pravind Jugnauth PM, Pravind Jugnauth ministre des Finances devra trouver quelque Rs 40 milliards, soit l’équivalent des recettes générées par la Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA) de 15%, en une année.

À ce jour, les modalités de la mise en application de la pension à Rs 13,500 par mois devront être travaillées même s’il est plus qu’évident que cette mesure sera échelonnée pendant la durée du mandat avec une moyenne de Rs 10 milliards annuellement, soit 4% de la TVA, pour permettre à l’économie de digérer cette injection de liquidités sous forme de consommation. Toutefois, le DPM et leader du Muvman Liberater Ivan Collendavelloo a levé un bout de voile en fin de semaine, en annonçant la parité de la Old Age Pension et du National Minimum Wage à Rs 9,000 à partir de janvier prochain.

Un autre détail qui retient l’attention est que la pension de 4,245 bénéficiaires âgés de 90 à 99 ans est de Rs 16,210 par mois, que les 157 centenaires ont droit à une pension de Rs 21,210 chacun. La logique voudrait que le montant de la pension pour ces deux catégories suive la même tendance d’ajustement à la hausse. Pour l’instant, l’Hôtel du gouvernement n’a pas livré la moindre indication.

D’autre part, deux autres formules d’assistance sociale, en l’occurrence la pension pour les 18,582 veuves et celle pour les invalides au nombre de 32,743, sont également At Par avec la Old Age Pension de Rs 6,210 actuellement. Ces 50,000 bénéficiaires d’assistance sociale attendent des précisions de la part du PM depuis la Journée Internationale des Personnes Âgées.

L’autre inquiétude suscitée dans le sillage de cette promesse électorale porte sur le Cut-Off Point pour le paiement de la pension de vieillesse. Avec l’âge de la retraite officiellement repoussé à 65 ans depuis l’année dernière, l’Eligibility Age pour la Basic Retirement Pension (BRP) de la Sécurité sociale est toujours resté à 60 ans. D’ailleurs, dans une étude intitulée Pension Reforms in Mauritius: Fair and Fast – Balancing Social Protection and Fiscal Sustainability en date de juin 2015, le Fonds monétaire international note que “no reforms were applied to the Basic Retirement Pension, where the eligibilty age remains at 60.”

Réforme au système       de pensions

Les projections établies dans le cadre de cet IMF Working Paper indiquent qu’un alignement de l’âge de la retraite et de l’Eligibility Age pour la pension de vieillesse à 65 ans, au lieu de de la double limite en vigueur actuellement, pourrait permettre de réaliser des économies de l’ordre de Rs 6 milliards à cet item budgétaire chaque année. Avec ces économies de Rs 6 milliards, le gouvernement n’aura qu’à trouver Rs 4 milliards supplémentaires chaque année pour “doubler la pension durant le prochain mandat.”

Mais avant d’en arriver là, le gouvernement devra faire siennes des propositions de réforme au système de pensions, avec l’introduction du Means Testing car le FMI est catégorique que “access to the Basic Retirement Pension is universal and it is a poorly-targeted programe to combat poverty”, tout en faisant ressortir que “universal pensions are paid more than proportionately to the better off – about 48% of benefits go to the richest 40% of the population”, soit en clair que ce sont les nantis qui profitent le plus de la Old Age Pension des pauvres. Malgré tout, jusqu’ici, les multiples tentatives en vue d’adopter des Pension Reforms et d’éliminer ce paradoxe n’ont pas donné les résultats escomptés.

Sur un autre front, en fin de semaine, le gouvernement a agréé à un Financial Package d’un montant de Rs 830 millions en faveur de la communauté des planteurs de canne comme suit:

p Rs 180 millions sous forme d’avance de Rs 13,000 par hectare aux planteurs cultivant moins de 100 hectares pour l’achat de fertilisants avec 50% des avances “waived”

p Rs 250 millions avec la suspension du Cess payable par les producteurs et

p l’abandon des réclamations de Rs 400 millions  des petits planteurs, montant dû sous le Field Operation Regrouping and Irrigation Project (FORIP)

En complément, sous le Label électoral Labusdu, le gouvernement a augmenté le Grant sous le Cane Replantation Scheme de Rs 71,000 à Rs 83,000 par hectare pour les planteurs ayant complété le Cane Cycle de six ans et de Rs 50,000 à Rs 58,000 pour les autres n’ayant pas bouclé le cycle de six ans.

En derner lieu, le paiement du Special Price de Rs 25,000 par tonne de sucre sur les premières 60 tonnes produites, alors qu’une mission de la Banque Mondiale est attendue au pays ce mois pour un Reengineering de  l’industrie cannière.

Toujours au Conseil des ministres de vendredi, le ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callychurn, a submergé ses collègues du gouvernement avec une trentaine de Remuneration Orders révisés et des augmentations de salaires dans certains secteurs, la proclamation du Workers Rights Act, sauf la clause 126 (7) (b) et la mise en application du Portable Retirement Gratuity Fund à partir de janvier prochain.

D’autres sources avancent que dans les jours à venir, soit probablement avant la dissolution prochaine de l’Assemblée nationale, le gouvernement de Lalyans Lepep pourrait venir de l’avant avec des mesures en vue d’appâter les employés du service Civil. La demande, formulée par Rashid Imrith, président de la Fédération des Syndicats du Secteur Public (FSSP), pour le paiement de trois Increments aux fonctionnaires et employés des corps para-étatiques à partir de janvier prochain en amont à la publication du rapport du Pay Research Bureau en octobre prochain, est encore un Live Issue et fait toujours l’objet de consultations à l’Hôtel du gouvernement.

Une nouvelle réunion, présidée par le secrétaire au Cabinet Nayen Kumar Ballah et comprenant le directeur du National Pay Council, Bejaye Coomar Appanah, du Secretary for Public Service et des représentants du ministère des Finances, est convoquée pour cette semaine en vue de se prononcer sur cette demande de trois increments, représentant une révision salariale de 10%. Il n’est pas exclu également que le gouvernement puisse venir de l’avant avec d’autres incentives fiscaux en faveur des employés du secteur public en cette période électorale.

Si, du côté de Lakwizinn du PMO, le Packaging de ces mesures, présentées comme des Legal Electoral Bribes avant l’échéance de la dissolution, est Top on the Agenda, les activités politiques au niveau du Sun Trust sont en hibernation depuis quelques semaines déjà. Officiellement, la raison avancée est : les séances de prière pour le Durga Puja, devant prendre fin en début de semaine.

L’avantage demeure que le leader du MSM a pu éviter des contacts avec les Sitting Members of Parliament, qui pourraient ne pas bénéficier d’investiture aux prochaines élections générales ou encore qui devraient changer de circonscriptions, comme les ministres Gungah et Dookun, pour faire de la place à du sang neuf. Néanmoins, des indications sont que des premiers signes d’agitation – de la part de ceux qui seront abandonnés en bordure de la route, lors de l’octroi des tickets – se font sentir au sein du MSM et pourront s’amplifier au fur et à mesure que les échéances se rapprochent.

Tout cela n’empêche pas les préparatifs pour la liste des candidats potentiels du MSM et la répartition dans les circonscriptions de se poursuivre avec analyses des profils des candidats et des exercices de due diligence sur le plan personnel. Le mouvement des conteneurs de gagdets électoraux de l’étranger est suivi systématiquement par le Tracking System pour éviter tout délai par rapport au calendrier pour les élections. Les activités politiques devront reprendre leur droit dès mercredi, avec un congrès nocturne à Sainte-Croix avec Pravind Jugnauth annoncé et le rythme politique dans le camp du gouvernement devant connaître un enchaînement car on sera déjà à la fin de la première quinzaine d’octobre.

Options

Dans le camp de l’opposition, à la veille de la dissolution, le jeu des alliances semble se décanter. Le leader de l’opposition et du PMSD, Xavier-Luc Duval, adoptant un ton shakespearien dans un twitter à la Donald Trump, se félicite de sa performance au cours de ces trois dernières années. “Dear friends and countrymen, now that dissolution of Parliament is imminent, as leader of opposition I would like to thank all of you for your support during the last three years. This had enabled me to take the government to task at every opportunity, ask my weekly PNQs and generally perform my constitutional duties which I hope was to your satisfaction. It is a matter of great satisfaction that I have done so to the last moment, to the last hour without fear or favour”, écrit-il.

Pour ce qui est de ses options pour les prochaines élections générales, le PMSD n’a que la carte de l’alliance avec le Parti travailliste pour sauver la mise. Au sein du Labour, une aile animée notamment par Rama Sithanen, Anil Bachoo et Arvin Boolell défend tactiquement la thèse “li bon fer lalyans avec PMSD” et va jusqu’à dire que “it’s almost a deal done in principle.” Les modalités de cet accord électoral — le positionnement de Xavier-Luc Duval dans la hiérarchie, avec un No 2 et le portefeuille des Finances ainsi que sept investitures probables — demandent à être finalisées alors qu’une absence de “clarity” était évoquée au sujet des contacts avec le Mouvement Patriotique d’Alan Ganoo.

Officiellement, le Mouvement Patriotique d’Alan Ganoo ne fera pas partie de l’alliance avec le Labour en raison du problème Tania Diolle. Le leader du parti aurait posé comme condition deux tickets pour lui et pour Tania Diolle à Savanne/Rivière-Noire (No 14). Au sein du Parti travailliste, l’on arrive difficilement à comprendre le raisonnement d’un “si petit parti.” D’autres sources avancent que ce ne serait qu’un prétexte pour rompre les négociations car l’influence d’un Blue-Eyed Boy, agissant comme agwa pour le MSM aurait pesé de tout son poids.

Dans l’autre camp des rouges, quelque peu réfractaire à toute idée d’alliance avec le PMSD, on continue à déclarer que “ce n’est pas la priorité de l’heure. L’impportant c’est la dissolution.” “Comme chaque Mauricien, nous suivons tout le cinéma du gouvernement autour de la dissolution. Néanmoins, le leader du parti a donné des directives aux équipes, qui sont sur le terrain, de maintenir la mobilisation. Nou pe atan disolisyon. Nou pe attan tou dékanté”, confie un des proches lieutenants de Navin Ramgoolam dans une tentative de calmer un sentiment de restlessness ressenti devant le fait que jusqu’ici, des candidats n’ont pas encore été désignés dans les dfférentes circonscriptions. “Après tout, ce ne serait pas une surprise d’apprendre qu’il faudra attendre toujours la dernière minute du côté du Parti travaillste. C’est peut-être une bonne chose aussi, non”, laisse échapper, avec un brin de philosophie, ce vieux de la vieille du côté des Rouges.

Requinqué par les retombées du congrès du 50e anniversaire de dimanche dernier et l’effet fizette de l’opération de débauchage de bas étage, exécutée par Lakwizinn du PMO, le MMM garde le cap et ne se démarque nullement de sa stratégie “Alle Tusel.” Dans la grande majorité des circonscriptions, sauf dans les quatre citées par le leader, Paul Bérenger, lors de son point de presse d’hier, les candidats ont été désignés et sont déjà en campagne. Dans le Sud, l’ouverture d’un bureau régional à Mahébourg, dans la circonscription de Mahébourg/Plaine-Magnien, sera l’occasion ce dlmanche pour une série d’activités populaires, dont des régates.

En parallèle, le Policy Committee des mauves maintient le tempo sur la rédaction du programme gouvernement, s’articulant autour du thème du 50e anniversaire pour “construire l’avenir.” Avec l’allocation des dernières investitures, une assemblée des délégués du MMM devra être convoquée pour avaliser la liste des candidats aux élections générales et leur présentation lors d’un premier rassemblement public avant le Nomination Day marquant le coup d’envoi de la campagne

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -