CONSEILS D’ADMINISTRATION : Les honoraires annuels des présidents augmentent de 50% en quatre ans

– De Rs 156 000 en 2014 à Rs 240 000 en 2019.

- Publicité -

Les honoraires annuels des présidents des conseils d’administration ont accusé une hausse de 50% en quatre ans,. C’est ce que révèle une étude réalisée par le Mauritius Institute of Directors (MIOD) en association avec la firme Korn Ferry. Ainsi, les honoraires moyens, touchés par le président d’un conseil d’administration, sont passés de Rs 156 000 en 2014 à Rs 240 000 en 2019. Outre les honoraires, dans le cas où les compagnies paient une rémunération pour les réunions à leurs directeurs, ces “fees” varient entre Rs 15 000 et Rs 20 000 par réunion; soit une rémunération moyenne de Rs 360 000 par ans, soit Rs 1 000 par jour.

Le dernier rapport analyse les données des rémunérations des directeurs non exécutifs (NED) de 53 compagnies, représentant 523 directeurs opérant dans un large éventail de secteurs industriels, dont 25 des Top à Maurice. Le rapport souligne que les honoraires moyens pour les NED indépendants sont « beaucoup plus élevés » que les NED.
Le rapport précise qu’aucune des sociétés interrogées n’offre de rémunération à base d’actions à leurs “non executive directors”.

Cependant, 5% des entreprises offrent une rémunération en actions au président du conseil d’administration. En termes de primes, une seule société a fourni des informations sur les primes de performance et trois sociétés fournissent des billets d’avion et/ou l’utilisation des produits de la société.

Au sein d’une même entreprise, le président du Board peut espérer gagner près de quatre fois le salaire annuel ou rémunération totale versée à un directeur ordinaire et près de 40% de plus en termes de frais de réunion.

Au niveau des comités, les écarts de rémunération entre le président et les membres ordinaires sont moins marqués, l’écart le plus important étant la rétribution annuelle.

Selon le rapport, l’analyse par le nombre d’employés a révélé une relation distincte entre la taille de l’entreprise les honoraires des directeurs. Les petites entreprises (250 employés ou moins) paient généralement moins comparativement aux plus grandes (plus de 750 employés).
Le conseil d’administration type à Maurice est composé de neuf membres, plus un président, dont la moyenne d’âge est de 59 ans. En moyenne, les conseils d’administration se réunissent cinq fois l’an. Le conseil type aura trois sous-comités, soit d’audit (dans 79% des entreprises) et de gouvernance d’entreprise (dans 57% des entreprises).

Le nombre de réunions de comité par année varie généralement de trois à quatre.

De plus, la présence de femmes dans les conseils et sous-comités reste rare, seulement 10,1% des 523 directeurs sont des femmes. Seuls deux présidents des compagnies, interrogées dans le cadre de l’enquête, sont des femmes. Seulement 8,7% des membres des conseils d’administration sont des femmes. Cependant, ces chiffres représentent une augmentation par rapport à la précédente enquête réalisée en 2014, quand seulement 4,58% des directeurs étaient des femmes. Les postes de directeur étaient occupés par des femmes et seulement 5,6% au niveau du conseil.

Les comités d’audit affichent la plus forte proportion de femmes avec 9,5% de présidentes et 11,5% des directrices ordinaires siégeant à ce comité.
Pas moins de 42% des entreprises de l’échantillon de l’enquête ont nommé des administrateurs expatriés à leur conseil d’administration. Au total, 20% des 523 postes d’administrateur recensés dans l’enquête sont détenus par des expatriés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -