Consommation – Fin d’année : Le circuit des supermarchés et hypermarchés à l’affût

La marge du pouvoir d’achat des Mauriciens dopée par les mesures gouvernementales découlant du mood électoral

- Publicité -

À quelques semaines des fêtes de fin d’année, la frénésie des achats s’empare des Mauriciens. Les grandes surfaces et supermarchés, notamment, se préparent depuis plusieurs semaines à cette période faste, qui leur permet de réaliser le gros de leurs ventes annuelles. Pour ce qui est des consommateurs, les dernières mesures prises par le gouvernement tendent à les encourager à dépenser. Les conditions sont donc réunies pour des ventes exceptionnelles.

Généralement, la grande distribution réalise quelque 20% de son chiffre d’affaires annuel pendant le mois de décembre. C’est dire à quel point cette période est importante pour les différentes enseignes. En outre, le salaire minium, l’impôt négatif, la hausse de la pension de vieillesse, le paiement du boni de fin d’année, sans oublier la tendance baissière de l’inflation, tendent à augmenter le pouvoir d’achat des Mauriciens. Et comme le dit un cadre d’une chaîne de supermarchés, les ventes vont « exploser ». Les mesures prises par le gouvernement « aident à doper la consommation et, certainement, contribueront à notre croissance cette année », observe Andrew Sin, directeur général d’Intermart. Mais il s’empresse de relativiser à l’effet que ce ne sont pas uniquement les supermarchés qui en bénéficieront : « Les différents secteurs de l’économie ont et vont bénéficier de cet excédent d’argent en circulation. »
Les quelque 155 supermarchés et hypermarchés se frottent les mains à l’idée faire de bonnes affaires et espèrent que leurs ventes grimperont en flèche dans les prochaines semaines, mais la concurrence est féroce… « Les enseignes ne lésinent pas sur les offres promotionnelles, les unes plus attrayantes que les autres, pour capter une plus grande part de cette masse monétaire en circulation », explique un membre de la direction de Somags (enseignes Jumbo et Jumbo Express). Et de préciser, tout comme Andrew Sin, que l’augmentation du revenu disponible des ménages « ne profite pas seulement qu’aux GMS (grandes et moyennes surfaces), mais aussi aux GSS (grandes surfaces spécialisées), surtout pour les achats de smartphones et autres équipements de la maison ».
Pendant les fêtes de fin d’année, les hypers Jumbo misent sur 7 000 à 10 000 passages à la caisse par jour et prévoient entre 3 000 et 4 000 visiteurs dans les hypermarchés Jumbo Express. L’enseigne Jumbo mise sur le confort d’achat, une offre de produits étendue avec « le meilleur rapport qualité/prix » et un assortiment de produits frais avec une sélection festive qui débarque par avion : fruits de mer, saumon, foie gras, plateaux de fromages et charcuteries, etc. Sans oublier une sélection de jouets, incluant les trottinettes électriques et tout un assortiment de pétards.
Du côté de Winner’s, Stéphanie Serret, Head of Marketing, observe : « Le “mood” du consommateur est bon en général et les ventes sont très positives, avec un taux de croissance constant. Aujourd’hui, les Mauriciens sont beaucoup plus habitués à un différent “lifestyle” conjugué avec des sorties régulières dans les centres commerciaux ainsi que dans les restaurants. C’est maintenant dans les mœurs. Cela impacte positivement sur la consommation et améliore la performance du commerce en général. Il est un fait que le Mauricien aspire à se faire plaisir, à mieux manger, a plus de loisirs… Bref, à une meilleure qualité de vie. » Cette responsable de Winner’s prévoit un mois de décembre « très dynamique ». La chaîne de supermarchés mise d’ailleurs sur ses offres commerciales alléchantes, notamment sur les décorations de Noël, les jouets et son large éventail de chocolat. « Nos magasins sont déjà apprêtés aux couleurs de Noël. Nous nous attendons à une fin d’année très réussie. »
La chaîne Winner’s, de loin le leader du secteur de la grande distribution, mise également sur son hypermarché de Trianon, opérationnel depuis un an. L’ouverture de ce dernier a marqué une nouvelle étape phare pour l’enseigne. Après avoir révolutionné la grande distribution avec ses supermarchés de proximité, le Winner’s Hyper est maintenant accessible en plein centre de l’île, avec un plus grand confort d’achat et un achalandage large et diversifié. Le magasin, qui attire une forte clientèle, peut déjà compter sur plus de 100 000 visites par mois.
Pendant la période festive, les différents supermarchés prennent des dispositions spéciales sur le plan de la logistique et du personnel notamment. Winners a déjà mobilisé ses 2 000 collaborateurs afin d’offrir la meilleure expérience shopping aux Mauriciens. En ces périodes de pointe, ses commandes sont en forte hausse. « Bien sûr, cela impacte toute la chaîne logistique et opérationnelle de nos points de vente. Nous étoffons nos équipes en cette période pour mieux supporter les opérations durant cette période », affirme Stéphanie Serret.
Du côté d’Intermart, « la tendance est très bonne à ce jour », confie Andrew Sin. Et cela devrait être le cas jusqu’à la fin de l’année. « On s’attend à une belle fin d’année car, à ce jour, la croissance a été soutenue et il n’y a pas de raison majeure pour que ça ne se maintienne pas », note le responsable d’Intermart. Les dispositions sont prises bien en avance chez Intermart et les produits de Noël sont déjà en rayon, comme le chocolat, les jouets et les produits festifs de fin d’année…
—————————
L’achat en ligne prend de l’ampleur
Winners a été la première entreprise du “retail” à se lancer dans la vente en ligne. Et le service est de plus en plus populaire. « Nous avons constaté une adhérence rapide et accrue ces derniers mois et cela grâce au lancement de notre service de livraison à domicile », dit Stéphanie Serret. Sur le site www.winners.mu, le client trouve en effet exactement les mêmes offres qu’en magasin, et peut même faire ses courses à petit prix à travers la “Clickable Brochure”.

—————————
King Savers, un hypermarché flambant neuf au Bo’Valon Mall
King Savers vient d’ouvrir un hypermarché flambant neuf dans le nouveau “Mall” d’Ascencia, à Mahébourg, et baptisé Bo’Valon Mall. « L’hypermarché couvre une superficie de 4 000 m2. C’est le plus grand et le plus moderne de King Savers. Nous sommes le “anchor tennant” du Mall », explique Kavi Doolub, Marketing & Communication Director de King Savers. Autre ouverture prévue, pour l’année prochaine cette fois : Souillac. « En fait, nous prévoyons deux ouvertures en 2020. Un supermarché à Souillac et celui qui va remplacer l’ancien supermarché de Grand-Baie, dans le nord. Le supermarché de Souillac sera juste à côté de la station-service d’Indian Oil, dans un bâtiment que nous allons complètement rénover, et la surface de vente couvrira 1 000 m2. Ce sera un supermarché de proximité », explique notre interlocuteur.
Comme mentionné plus haut, King Savers était ouvert à Grand-Baie, mais a préféré fermer ce point de vente pour des raisons stratégiques, explique Kavi Doolaub . « Nous allons “shifter” nos opérations sur un autre site l’année prochaine, mais nous ne pouvons en dire plus à ce stade. »
Confiant pour les ventes du mois de décembre, Kavi Doolub souligne que, déjà, pour la période de janvier à octobre, la chaîne King Savers affiche un taux de croissance d’environ 11%, comparé à la même période l’année dernière. « Nous sommes “fully confident” pour les ventes de décembre. Le simple fait par exemple de passer de 20 000 références à Mahébourg à 45 000 dans le nouvel hypermarché sera un atout énorme pour nous permettre d’attirer de nouveaux profils de clientèle », dit Kavi Doolaub. L’enseigne King Savers réalise un chiffre d’affaires de Rs 1,4 milliard, qui devrait passer à Rs 2 milliards l’année prochaine. Pour la période des fêtes, King Savers met en place toute une logistique adaptée, avec des horaires étendus jusqu’à 21h en semaine et à 22h les week-ends. Les 24 et 31 décembre, les points de vente King Savers devraient fermer à minuit.

—————————
Les prix vont-ils augmenter ?
Quels seront les facteurs locaux et internationaux qui affecteront les prix des denrées de base dans les prochaines semaines ? La hausse des produits pétroliers et du dollar, confie un commerçant. « Le conflit entre les Etats-Unis et la Chine de même que le Brexit continueront de tenir le monde en haleine », opine Andrew Sin d’Intermart. Quels seront les effets sur les prix dans les rayons ? « Pour l’instant, la hausse de prix est encore minime, mais la perte en valeur de la roupie face aux principales devises a déjà commencé à faire grimper les prix de différents produits et tous les acteurs, qu’ils soient importateurs et/ou distributeurs ou détaillants, essayent de maintenir les prix au maximum afin de contenir ces différentes hausses », observe le responsable d’Intermart. La direction de Somags prévient contre une hausse du dollar : « Si cette tendance se maintient, une inflation importée est à craindre du fait de la dépendance du pays en produits importés, ce qui impactera forcément sur le prix de vente des produits. »

—————————
Sonny Wong, Chief Operating Officer (Innodis) : « L’augmentation du pouvoir d’achat a un effet bénéfique »

– Comment se passent les ventes actuellement dans la grande distribution ?
Nous sommes globalement satisfaits avec le niveau de ventes. L’augmentation du pouvoir d’achat a eu un certain effet bénéfique sur la consommation.

– Quelles sont les prévisions pour les prochaines semaines ?
Le marché de vente au détail dans les grandes surfaces se porte bien, avec l’ouverture de nouveaux magasins et l’engouement des Mauriciens pour faire le shopping en famille. On constate une reprise au niveau de la consommation et nous espérons que la tendance va se maintenir pour la période des fêtes.
Le gouvernement a pris des mesures pour relancer la consommation et on s’attend à ce que les ventes soient bonnes en cette fin d’année. De ce fait, chez Innodis, on a déjà pris des dispositions afin de pouvoir répondre à la demande.

– Qu’en est-il de la vente de poulet ?
Le marché du poulet reste stable car on opère dans un marché saturé avec une croissance annuelle entre 2% et 3%. En cette fin d’année, on prévoit une plus forte demande pour le poulet frais, particulièrement pendant la période de fêtes. Ainsi, depuis octobre et novembre, nous augmentons notre stock de poulet surgelé afin de basculer l’ensemble de la production en frais pendant les deux dernières semaines de l’année.

– Quelles sont les dispositions prises chez Innodis ?
Innodis mettra en place un service-clientèle continu pendant les 15 derniers jours de l’année afin d’assurer des livraisons à tous nos clients pendant cette période importante de ventes. Nous avons été parmi les premières sociétés à mettre en place ce système.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -