Consommation – Les 1er et 2 janvier : Pas de pénurie de viande fraîche à table outre la volaille

  • La MMA prévoit d’abattre un millier de boucs, cabris et moutons
  • 110 bœufs et 150 porcs passeront à l’abattoir pour le dernier jour de 2019

La Mauritius Meat Authority (MMA) a pris les dispositions nécessaires pour qu’il n’y ait pas de pénurie de viande fraîche durant la période festive. Ainsi, durant cette période, la section d’abattage roulera à plein régime à partir de 1h du matin le 1er  janvier 2020. Elle prévoit d’abattre pas moins de 1 000 cabris et boucs pour alimenter divers points de vente. Quant à la viande bovine, elle prévoit d’abattre 1 000 têtes le 31 décembre prochain. Il est aussi prévu d’abattre le même jour environ 150 porcs.

- Publicité -

Selon Pradeo Buldee, l’Officer in Charge de la MMA,  il y a définitivement un engouement pour la consommation de la viande fraîche pour la période festive, car les gens aiment beaucoup se faire plaisir et faire aussi plaisir aux proches et parents lors des traditionnelles rencontres durant la période festive.

« Avec la libéralisation de l’importation de la viande bovine, le prix sur le marché devient abordable. Ce qui fait que bon nombre de gens choisissent de consommer de la viande fraîche durant la période festive », a déclaré, au Mauricien ce matin, Pradeo Buldee. Il souligne qu’il est « difficile » à ce stade de quantifier en termes de pourcentage la hausse de la consommation de la viande bovine. « Mais tout ce que je peux dire, c’est que normalement on abat une cinquantaine de boucs par semaine, mais le chiffre est passé à 1 000 environ. Pour le 31 décembre, nous prévoyons d’abattre environ 150 porcs alors que normalement on en abat environ 98 », a-t-il fait ressortir.

« À partir de ce jeudi 27 mars, nous allons opérer à partir de 2h du matin. Je dois féliciter à ce propos notre équipe soudée, qui travaille d’arrache-pied en cette période pour satisfaire la demande. Nous allons continuer à opérer à plein régime jusqu’au 14 janvier prochain. On prévoit une baisse dans la  consommation de la viande fraîche en raison de la fin de la période festive », a-t-il ajouté.

Il a tenu à souligner qu’avec l’importation de 6 000 bêtes durant ces trois derniers mois en provenance de Rodrigues et d’Afrique Sud, la MMA ne prévoit pas qu’il y aurait une pénurie de la viande fraîche sur le marché local durant la période festive. Aussi, le cheptel local n’est pas frappé de maladie cette année. « Le pays dispose de suffisamment d’animaux sur pattes pour satisfaire la demande du marché local. On prévoit également que le prix sera plus abordable sur les étals dans les différents marchés de l’île », a-t-il souligné. Il a aussi fait remarquer que la vente fraîche connaît une croissance durant le Nouvel An chinois, les fêtes de fin d’année et lors du Qurbani. « La vente du poulet frais est aussi en hausse durant la période festive », a-t-il dit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -