Construction : 12 000 logements sociaux et vente de biens immobiliers aux étrangers

Le gouvernement pense que le secteur de la construction est le moteur pour la relance de l’économie du pays. À cet égard, il se propose d’aller de l’avant avec les projets suivants : 1) la construction de 12 000 logements sociaux au coût de Rs 12 milliards à travers l’île; 2) la construction du Rivière-des-Anguilles Dam au coût de Rs 7.5 milliards; 3) d’investir Rs 6 milliards pour les principaux terminaux d’autobus s’agissant du corridor Port-Louis-Curepipe pour qu’ils deviennent des “Multi-modal Urban Terminals”; 4) investir Rs 5 milliards pour l’achèvement des travaux de Metro Express pour le corridor Rose-Hill-Curepipe; 5) l’extension du programme de modernisation des terminaux dans les grosses agglomérations du pays telles que Flacq, Saint-Pierre, Mahébourg et Rivière-du-Rempart, avec la participation du secteur privé à hauteur de Rs 3,2 milliards durant les trois prochaines années et; 6) investir Rs 2,2 milliards dans le Cruise Terminal Building, le port de pêche et des structures pour protéger le lagon. Le gouvernement veut stimuler l’investissement dans la construction avec la participation du secteur. À ce jour, 34 projets Rs 72 millions sont auprès de l’Economic Development Board. Un comité de haute instance, présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth, a été mis sur pied pour réaliser ces projets.

- Publicité -

Pour dynamiser davantage ce secteur, le gouvernement se propose de lui accorder des mesures incitatives. Il se propose ainsi de : 1) retirer les frais ayant trait au Building and Land Use Permit pour la construction d’unités pharmaceutiques, de donner des facilités d’entreposage et favoriser la transformation des produits alimentaires; 2) faciliter l’achat de biens immobilier par des étrangers à travers le “digital Power of Attorney” et; 3) étendre la Construction of Housing Estate Scheme and Acquisition of Newly Built Dwelling Scheme pour une nouvelle période de deux ans et rehausser l’éligibilité sous ce plan de Rs 6 à Rs 7 milliards.

Aussi le gouvernement se propose d’autoriser le paiement de la TVA à partir de la date de réception au lieu de la date de facture du contrat du gouvernement pour les travaux de construction. Aussi, pour les projets allant jusqu’à Rs 300 millions, les contracteurs percevront le montant du contrat dans une période de 28 jours. Tout montant de rétention sera payé dans un délai de six mois au lieu de douze.

Le gouvernement se propose aussi d’encourager les firmes de construction locales afin de créer l’emploi. De plus, les projets publics de moins de Rs 300 millions où la préqualification n’est pas nécessaire par le Central Procurement Board, seront ouverts aux compagnies mauriciennes également.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -