Construction : le groupe Hao Thyn Voon bascule en administration volontaire

Georges Chung, de BDO, appelé à la rescousse en tant qu’administrateur pour sauver les meubles de PAD & Co Ltd et sa filiale PAD Green, sous le poids de dettes de Rs 400 millions

- Publicité -

À hier, pas un contrat de sous-traitance dans le domaine de la construction n’échappait au groupe Hao Thyn Voo, notamment PAD & Co Ltd et sa filiale PAD Green. D’ailleurs, le dernier chiffre d’affaires de ce groupe plus que familial se monte à un peu plus d’un demi-milliard de roupies. Mais en un clin d’oeil, cette compagnie dans la construction, avec une main-d’œuvre de quelque 900 employés et ambitionnant de se lancer dans l’hôtellerie haut de gamme, au regard d’un projet mort-né à Les Salines–Rivière-Noire – ayant pour voisin le groupe Beachcomber des Espitalier-Noël –, a basculé en administration volontaire. Ainsi, depuis ce matin, Georges Chung Ming Kan, Partner chez BDO, s’est installé au QG de la société à Riche-Terre dans le cadre d’une opération de remise en ordre de la situation financière en vue de sauver les meubles.

Derrière un affichage de société rayonnant de robustesse financière et une présence quasi permanente sur les plus importants chantiers, qu’ils soient publics et privés, PAD & CO Ltd et sa filiale PAD Green étaient couvertes de dettes. Les derniers chiffres officiels font état d’un endettement de l’ordre de Rs 400 millions, dont Rs 186 M à court terme, alors que le chiffre d’affaires généré était au-dessus de la barre du demi-milliard. Dans la conjoncture économique post-COVID-19 et avec des risques de ne pas être en mesure d’honorer les obligations financières découlant de cet endettement massif et d’autres échéances de créances pour un groupe familial, le Board de PAD & Co. Ltd. n’a eu d’autre choix que de recourir à des procédures “d’Insolvency”, comme cela a été le cas pour la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius avec la nomination d’un administrateur.

Georges Chung Ming Kan, de BDO, aura pour mission de « passer en revue la situation financière de ces compagnies et de trouver une solution dans l’intérêt des créanciers et des employés ». Il ajoute dans la foulée que le paiement des salaires pour le mois de juin est à jour. On laisse entendre qu’une rencontre avec les employés est prévue dans les prochains jours et qu’une première réunion avec tous les créanciers est programmée dans 10 jours, conformément aux dispositions de l’Insolvency Act en vue d’établir un état des lieux des finances.

BDO précise que l’administrateur collaborera, selon ses capacités, avec toutes les autorités concernées au sujet des enquêtes initiées à plusieurs niveaux quant à l’implication de PAD & Co Ltd dans les récents scandales, qui sont au centre de l’actualité (voir détails plus loin). Pour l’heure, BDO devrait prendre note de tous les « on-going contracts » de la compagnie, que ce soit au niveau du secteur public ainsi que privé afin de savoir si elle dispose de moyens pour boucler ces projets.

D’autres sources supputent qu’au poids des difficultés financières de l’heure sont venues s’ajouter les scandales, dont le plus important est la St-Louis Gate, avec la bombe à retardement de Rs 700 millions, en vue d’accélérer la déroute de cette compagnie de construction devenue incontournable sur les chantiers de Maurice au cours de ces 33 dernières années. Et ce, avec une touche de mécénat sportif hors du commun…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -