Coopération Air Mauritius/Air Kenya : Maurice souhaite l’extension du partage de code à neuf pays

  •  Des avocats kenyans sur nos étals bientôt

Maurice souhaite que la coopération entre Air Kenya et Air Mauritius s’étende au-delà de Nairobi et que les deux compagnies opèrent un partage de code vers neuf autres destinations, a affirmé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d’un point de presse conjoint avec le président Uhuru Kenyatta mercredi matin à l’hôtel du gouvernement.
Le Premier ministre affirme que sa présence dans l’île constitue « a statement that our two countries are irreversibly locked in a mutually beneficial partnership ». Le président Kenyatta et lui considèrent que les perspectives de croissance des relations bilatérales entre nos deux pays « sont considérables ».

- Publicité -

La matinée de mercredi a été marquée par la signature de six accords, sur une non double imposition entre les deux pays, la promotion et la protection des investissements, le développement d’une zone économique spéciale et d’une zone franche au Kenya avec l’aide de Maurice, la coopération dans le domaine touristique, la recherche scientifique et l’éducation supérieure et finalement, sur la coopération dans le domaine de l’art et de la culture.

« Nous nous réjouissons de la signature d’un accord portant sur un traité de non double imposition et sur la promotion et la protection des investissements qui sont des instruments de base pour la promotion d’une plus grande coopération économique et la protection des investissements entre nos deux pays », a dit le Premier ministre alors que le président du Kenya a donné l’assurance que « ces accords seront opérationnels aussitôt qu’ils auront été validés par le parlement kenyan ».

D’autres accords sont actuellement à l’étude. Ainsi des consultations se poursuivront en vue d’un protocole d’accord sur l’assistance légale mutuelle, le transfert des prisonniers ainsi qu’un traité d’extradition. Il a également été question de la reconnaissance du Mauritius Standard Bureau comme un agent par le Kenya Standards Bureau. Ce qui facilitera le processus et diminuera le coût des exportations mauriciennes.

Au chapitre de l’agriculture, Pravind Jugnauth a observé que le Kenya est un grenier de l’Afrique de l’Est. Ce qui fait que cette visite ouvre une nouvelle ère concernant les importations des produits agricoles du Kenyan. Ainsi, on pourra bientôt avoir des avocats kenyans dans nos étals, ainsi que des carottes (baby carots), des petits pois et du brocoli. Le Kenya et Maurice étudieront la meilleure façon de collaborer sur le commerce des différents types de sucres. Un accord concernant la coopération dans le domaine de la pêche est à l’étude. Il tiendra en considération le développement de l’aquaculture et des économies océaniques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -