Coronavirus – Mesures de précaution renforcées à Maurice : Huit passagers en provenance de Chine toujours en quarantaine

Protocole de surveillance renforcé concernant les voyageurs venant de Chine

- Publicité -

Aucun cas avéré à ce stade

Dans une déclaration à l’issue de la lecture du discours-programme vendredi, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a fait ressortir que « symptômes ou pas, toute personne venant de Wuhan sera placée en quarantaine par mesure de précaution. » Jusqu’à présent, il n’y a personne qui souffre de cette maladie à Maurice, garantit le ministre, précisant dans le sillage que tout est actuellement sous contrôle et que les dispositions sont prises à l’aéroport.

Si les analyses effectuées sur ces passagers n’ont pour l’heure rien révélé d’alarmant, le ministère de la Santé indique qu’il faut attendre la fin de la période d’incubation du virus — 14 jours — pour les relaxer. Jeudi dernier, suivant le protocole de vigilance mis en place à l’aéroport, les officiers de la santé ont intercepté un couple et leur enfant à la descente de l’avion en provenance de Dubaï, via Emirates Airlines. S’ils ne présentaient aucun symptôme particulier de fièvre, ils sont issus de Wuhan, le foyer originel du coronavirus. Ils ont immédiatement été dirigés à l’hôpital de Souillac en quarantaine. Cinq autres touristes chinois, dont deux issus de Beijing, ont également été placés en quarantaine. Les échantillons prélevés sur ces huit cas suspects ont été envoyés en Allemagne, avec la collaboration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour des analyses plus poussées.

En marge d’une politique de transparence, l’ambassade de Chine à Maurice a émis un communiqué en fin de semaine expliquant que trois touristes arrivant de Hong Kong ont atterri le 21 janvier. Après des tests de température à l’aéroport, aucune anomalie n’a été détectée. Cependant, du fait que ces touristes sont issus de la zone épidémique, ils ont été placés immédiatement en quarantaine en observation médicale, précise-t-elle. Et d’expliquer également que deux membres d’une troupe chinoise qui devaient participer aux festivités du Nouvel An chinois, arrivés à Maurice après une escale au Ghana et présentant des symptômes de fièvre et de fatigue, ont aussi été placés en observation. Des analyses sanguines ont également été effectuées sur les autres membres de la troupe et tous sont dans un état physique normal et demeurent sous étroite surveillance médicale à l’hôtel, rassure l’ambassade de Chine.

Cependant, le ministère de la Santé ne veut prendre aucun risque. Raison pour laquelle tous les passagers en provenance de la ville de Wuhan, ou qui ont visité d’autres régions de cette province récemment, indépendamment de leur nationalité, seront immédiatement mis en quarantaine à l’hôpital de Souillac. Le personnel hospitalier (médecins, spécialistes, infirmiers, laborantins et autres officiers) rattaché à la salle d’isolement à Souillac ont reçu une formation adéquate et dispose d’équipements nécessaires pour éviter la propagation de la maladie, avance le Dr Vasantrao Gujadhur, Director of Health Services au ministère de la Santé. Le ministère de la Santé dit suivre la situation de près, et les hôpitaux et cliniques du pays sont aussi sur le qui-vive.

Avertissement du président Xi Jinping, Europe et Australie touchées 

Le président chinois Xi Jinping a averti samedi que la Chine faisait face à une situation “grave” car l’épidémie de pneumonie virale qui y a contaminé environ 1.300 personnes et fait 41 morts “s’accélère”, atteignant l’Europe et l’Australie, malgré le renforcement des mesures prises pour tenter d’enrayer sa propagation.

A compter de lundi, les agences de voyages chinoises ne pourront plus vendre de réservations d’hôtels ni de séjours à des groupes, a annoncé la chaîne de télévision CCTV.

“Face à la situation grave d’une épidémie qui s’accélère (…) il est nécessaire de renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti”, a déclaré le président Xi Jinping au cours d’une réunion du comité permanent du Bureau politique du Parti communiste, l’instance de sept membres qui dirige la Chine.Et d’ajouter que son pays pouvait “remporter la bataille”.

Hôpitaux débordés

Les trains et les avions n’ont en principe plus le droit de quitter Wuhan depuis jeudi. Les pays occidentaux se mobilisent afin d’organiser dans les prochains jours l’évacuation de leurs ressortissants.

L’armée a envoyé dans la zone interdite trois avions d’où ont débarqué vendredi soir 450 médecins militaires et autres membres du personnel médical.

Certains d’entre eux ont l’expérience de la lutte contre Ebola et le Sras, une souche similaire au nouveau coronavirus, qui avait entraîné la mort de 650 personnes en Chine continentale et à Hong Kong entre 2002 et 2003.

Les hôpitaux étant débordés, la construction ultra-rapide d’un deuxième site devant accueillir plus de mille lits a commencé à Wuhan. Elle doit être achevée… sous quinzaine, selon les médias publics.Tous les décès sauf deux ont été enregistrés dans cette cité ou ailleurs au Hubei.

Rues mortes

Sur le reste du territoire chinois, les autorités ont annoncé la mise en place de mesures de dépistage.

A Pékin notamment, les festivités du Nouvel An étaient annulées. La capitale semblait déserte et ses restaurants étaient pratiquement vides. De nombreux sites touristiques très courus, comme la Cité interdite, et des sections de la Grande muraille, ou le Disneyland de Shanghai ont été fermés afin de réduire les risques de contagion.

La Chine est entrée dans l’année du Rat sous le signe du coronavirus.

Pas de pétards, ni de danses du dragon. Pour le jour de l’An, les rues de Wuhan sont comme mortes, les rares passants se couvrant le visage avec un masque de protection dont le port est obligatoire, comme l’a constaté une équipe de l’AFP.

La France a pour sa part annoncé vendredi soir trois cas de contamination confirmés, présentés comme les premiers en Europe, l’Australie faisant état samedi de quatre malades, des personnes récemment rentrées de Chine.

Une demi-douzaine de pays d’Asie sont désormais touchés et un deuxième cas a été confirmé aux Etats-Unis.

L’étude des premiers cas tend toutefois à montrer que le taux de mortalité de ce virus baptisé 2019-nCoV, de la famille des coronavirus, est assez faible.

Trump félicite Pékin

Un deuxième cas a été confirmé aux Etats-Unis, où le président Donald Trump a loué les mesures prises par Pékin qui “travaille très dur” pour tenter de limiter la propagation du coronavirus, se disant convaincu que tout allait “bien se passer”.

Au moment de l’épidémie de Sras au début des années 2000, la Chine avait au contraire été montrée du doigt, y compris par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour avoir caché les premiers cas, ce qui n’avait fait qu’aggraver la crise.

Collaboration soutenue ambassade de Chine et autorités mauriciennes

En fin de semaine, l’ambassade de Chine à Maurice a émis un communiqué pour évoquer la situation dans l’île, notamment quant au coronavirus. « Maurice est une des destinations pour les touristes chinois. Puisque les vacances de la fête du Printemps approchent, un certain nombre de touristes chinois est récemment arrivé à Maurice. Afin d’empêcher Maurice d’être touchée par l’épidémie, l’ambassade de Chine est restée en étroite coopération avec le ministère de la Santé de Maurice. Le gouvernement mauricien met actuellement en œuvre des mesures de prévention temporaires à l’aéroport international SSR, notamment une mesure de la température pour les touristes en provenance de Chine. Si une température anormale est observée, des mesures telles que la quarantaine et l’hospitalisation seront prises », écrit le porte-parole de l’ambassade de Chine à Maurice. Et d’ajouter que l’ambassade apprécie les mesures prises par les autorités sanitaires mauriciennes. Il précise de même que l’ambassade a émis un avis de voyage et conseille aux touristes de Wuhan de ne pas venir à Maurice actuellement. L’ambassade demande parallèlement aux touristes chinois déjà à Maurice de collaborer avec les autorités sanitaires. À ce stade, dit le communiqué, d’autres touristes de Wuhan qui prévoyaient un séjour à Maurice ont déjà annulé leur voyage. La situation est suivie de près et toutes les informations seront communiquées, affirme l’ambassade de Chine.

Où le virus s’est-il propagé ?

Plus de 1 300 personnes ont été infectées dans le monde par un coronavirus mortel, et les autorités sanitaires du monde entier se démènent pour prévenir une pandémie. Les autorités chinoises ont mis au moins 13 villes en lock-out alors qu’elles luttent pour contenir la propagation. Des restrictions de voyage ont été imposées dans les villes de la province du Hubei où la flambée est née. La fermeture des infrastructures de transport a eu lieu dans toute la région, affectant la circulation d’au moins 36 millions de personnes.

Quinze autres personnes sont mortes dans la ville de Wuhan. Selon les derniers chiffres officiels, le nombre de cas confirmés en Chine est de 1287 et 41 personnes sont décédées. Des infections ont été confirmées dans presque toutes les provinces de la Chine, ainsi que dans les municipalités de Beijing, Shanghai, Chongqing et Tianjin. Cinq personnes ont également été diagnostiquées avec le virus à Hong Kong, selon le South China Morning Post.

Où cela a-t-il commencé et où pourrait-il aller ensuite ? L’épidémie est centrée sur la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei et qui abrite plus de 11 millions de personnes. Les efforts ont commencé pour construire un hôpital de 1 000 lits en six jours pour soulager la pression sur les installations médicales existantes de Wuhan qui ont été submergées de patients. Il a également été signalé que des rayons de supermarchés étaient vides et des barricades étaient érigées.

L’aéroport international de Wuhan dessert 104 destinations, dont 29 hors de Chine. Il y a trois vols directs par semaine de Wuhan à Heathrow, où les arrivées de la ville touchée entreront désormais dans une zone distincte. Le dépistage a commencé dans les trois aéroports américains où atterrissent les vols de Wuhan. Des contrôles sont également en place dans les aéroports des autres pays d’Asie de l’Est qui ont confirmé la présence du virus.

Les autorités s’inquiètent de la semaine de vacances du Nouvel An lunaire qui commence le 24 janvier, alors que des millions de personnes rentrent chez elles pour célébrer.

Cas répandus en France, en Australie et en Malaisie

La France a identifié trois cas. Les autorités affirment que deux des trois personnes infectées appartiennent à la même famille. Un des patients, un homme de 48 ans, est passé par Wuhan. Il était en contact avec une dizaine de personnes avant sa prise en charge. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a déclaré qu’elle pense qu’une des raisons pour lesquelles la France est le premier pays européen à avoir confirmé des cas est qu’elle a développé un test permettant aux médecins de diagnostiquer rapidement les personnes touchées.

En Australie, un homme d’une cinquantaine d’années à Melbourne est devenu le premier cas confirmé, avec deux autres « infections probables ». Le ministre de la Santé de Victoria, Jenny Mikakos, a déclaré que l’homme, un ressortissant chinois, est arrivé à Melbourne le dimanche 19 janvier sur le vol China Southern Airlines no CZ321 en provenance de Guangzhou, mais n’a montré aucun symptôme sur le vol. Le médecin-chef de l’Australie, le professeur Brendan Murphy, a déclaré qu’il y avait un potentiel important pour plus de cas en Australie. « D’autres cas sont testés chaque jour. Je ne serais pas surpris si nous avions d’autres cas confirmés », a-t-il déclaré.

La Malaisie a confirmé ses trois premiers cas samedi. Tous sont des ressortissants chinois en vacances de Wuhan qui sont arrivés dans le pays depuis Singapour deux jours plus tôt. Une femme de 66 ans et deux garçons, âgés de deux et 11 ans, sont dans un état stable et sont maintenus dans une salle d’isolement dans un hôpital public, a déclaré le ministre malaisien de la Santé.

Deuxième cas américain confirmé

14 personnes au Royaume-Uni ont été testées pour le virus ; des contrôles sont effectués sur d’autres personnes. Les responsables de la santé se sont associés aux agents des forces frontalières et aux compagnies aériennes pour tenter de retrouver environ 2 000 personnes récemment arrivées au Royaume-Uni depuis Wuhan. Les responsables américains de la santé ont annoncé deux tests positifs. Une femme de Chicago qui est revenue d’un voyage en Chine a été identifiée comme le deuxième cas confirmé de coronavirus aux États-Unis.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux enquête également sur la possible infection d’une personne arrivée jeudi à l’aéroport international de Raleigh-Durham. Les responsables de la santé ont déclaré que la personne, qui n’a pas été identifiée, avait récemment visité Wuhan.

Japon, Népal, Singapour, Corée du Sud, Vietnam, Thaïlande, Taïwan et Macao

Les autorités sanitaires japonaises au Japon — une destination pour de nombreux vacanciers du Nouvel An lunaire — ont confirmé un deuxième cas vendredi. Les médias locaux ont déclaré que le patient était un homme d’une quarantaine d’années originaire de Wuhan et en voyage au Japon. Le premier cas du pays a été signalé par le ministère de la Santé la semaine dernière : un homme qui avait visité Wuhan et avait été hospitalisé le 10 janvier, quatre jours après son retour au Japon.

Le Népal a déclaré qu’un homme de 32 ans arrivant de Wuhan était atteint de la maladie mortelle. Le patient, initialement mis en quarantaine, s’est rétabli et a obtenu son congé. Le gouvernement a déclaré que la surveillance a été renforcée à l’aéroport « et que les patients suspects entrant au Népal sont surveillés ». Singapour a annoncé au moins trois cas : un homme de 66 ans et son fils de 37 ans, arrivés à Singapour lundi de Wuhan, et une femme de 52 ans de Wuhan, arrivée dans la cité-État mardi.

Ailleurs, le gouvernement de la Corée du Sud a confirmé un deuxième cas, tandis que deux cas ont été confirmés au Vietnam. Le ministère thaïlandais de la Santé publique a confirmé cinq cas. Taïwan a signalé trois cas et Macao deux.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -