Coronavirus – Selon des journaux britanniques : Possible report des examens « A-Level » de mai/juin 2020

  • Environ deux millions de candidats prennent part à ces examens à travers le monde, incluant ceux de Maurice

Les répercussions de la propagation déconcertante du nouveau coronavirus concernent tous les secteurs. Selon des journaux anglais hier, dont The Times, cette maladie risque de bouleverser le calendrier des prochains examens de General Certificate of Secondary Education (GCSE) et ceux de “A-level” prévus en mai-juin. « Exam boards are drawing up plans to delay GCSEs and A-levels amid predictions that the coronavirus epidemic will be at its height as the exam season starts, forcing mass closures of schools », peut-on lire dans l’édition de The Times. À Maurice, il y a un millier de Mauriciens qui prennent part aux épreuves de “O-Level” et de “A-level” de mai/juin chaque année.

- Publicité -

Deux millions de candidats dans une cinquantaine de pays à travers le monde prennent part aux GCSE et au “A-Level” et ces deux examens sont connus à Maurice. Certaines écoles payantes, particulièrement les “english speaking schools” proposent les programmes d’études de GCSE. S’agissant des examens de “A-Level” de mai/juin, il y a plusieurs cas de figure parmi les participants à Maurice et, à titre d’exemple, les candidats qui ne sont pas satisfaits de leurs performances aux examens de HSC et voulant améliorer leurs performances.

Dans plusieurs collèges, on cite le cas des candidats aux examens de HSC, qui prennent part durant la même année à cet examen de “A-Level” et se basent ensuite sur ces résultats pour faire une demande d’admission très tôt dans des universités étrangères au lieu d’attendre les résultats du HSC qui sont proclamés au mois de février. C’est pour cette raison qu’il y a un pourcentage élevé d’absences dans plusieurs “star colleges” au mois de mai/juin. Il y a aussi des personnes n’ayant pas eu la possibilité de poursuivre jusqu’au HSC et qui ont recours au “A-Level” en vue d’une qualification académique additionnelle. Il n’est pas rare aussi que des détenteurs du diplôme du HSC et, ayant obtenu d’excellents résultats dans les trois “main subjects”, prennent part à cet examen de “A-Level” de mai/juin dans une seule matière, autre que celles figurant sur leur diplôme de HSC, pour les besoins des études universitaires.

Soulignons qu’il y a plusieurs Exams Boards en Angleterre, qui organisent le GCSE et le « A-Level » et Cambridge International Examinations avec lequel les Mauriciens sont beaucoup plus familiers, est un des organismes. Ces Exams Boards doivent se conformer aux exigences d’un exams regulator ayant pour nom « Ofqual » et mis en place par le gouvernement anglais depuis plusieurs années.

La période de ces prochains examens de GCSE et de “A-Level” débute le 11 mai pour prendre fin à la mi-juin. Selon les journaux britanniques, les Exams Boards « craignent » une augmentation du nombre de cas de coronavirus dans le pays durant cette période d’examens et une telle situation conduirait, selon eux, « à une fermeture massive des établissements scolaires dans le pays ». Ces Exams Boards discutent depuis quelques jours avec l’Exams Regulator pour élaborer « different scenarios ».
Une des options serait le renvoi de dates d’examens, mais rien n’est définitif. « The boards, working with the Exam Regulator, Ofqual, are planning “for a range of scenarios”. One is understood to involve looking at predictions of the rise in cases and considering alternative exam dates. A decision is expected shortly. GCSEs and A-level exams are due to start on May 11 and finish in mid-June », dit The Times. Les journaux rapportent aussi une déclaration des responsables de Ofqual faite vendredi dernier et selon laquelle ils sont en train de travailler « closely with Exam boards, other regulators and the Department for Education » pour trouver les solutions en cas d’un “outbreak” de la maladie durant la période d’examens.
L’Exams Regulator se dit conscient des préoccupations des étudiants, des parents, et des écoles « about the possible impact of coronavirus on the 2020 summer exam series ». Néanmoins, Ofqual conseille aux candidats de continuer à se préparer à ces examens « as normal ». « We continue to work closely with exam boards, other regulators and the Department for Education and we have met to plan for a range of scenarios, as the public would expect. Our overriding priorities are fairness to students this summer and keeping disruption to a minimum », citent des journaux au sujet de la déclaration de Ofqual.
———————————
B. Soborun (Directrice du MES) : « À ce jour Cambridge maintient son calendrier d’examens »
« D’après le site de Cambridge ce matin (NdlR : hier), le calendrier d’examens est maintenu à la période déjà fixée. Cambridge dit aussi qu’il ne peut faire des changements en raison de la complexité du time-table qui tient compte des fuseaux horaires des pays où se trouvent les candidats. Il y a environ 140 pays à travers le monde qui sont concernés par ces examens de mai/juin », a déclaré hier au Mauricien Brenda Thanacody-Soborun, directrice du MES.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -