Coup d’état constitutionnel allégué : Gurib-Fakim dépense Rs 2,25 M de la carte PEI et rembourse

  • Des paiements encourus lors de ses voyages en Suède, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, à Dubaï, en Italie, en Inde et à l’hôtel Sugar Beach
  • L’avoué Gilbert Noël affirme que Me Yousuf Mohamed lui avait dit de ne pas aller de l’avant avec cette commission Moollan mais le contredit sur le choix de ce dernier comme Chairman

Ameenah Gurib-Fakim a déboursé la somme de Rs 2,25 M de la Platinum Card du Planet Earth Institute. La séance d’hier de la Commission d’enquête Fakim, censée tirer au clair les étapes ayant mené l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, à instituer la commission d’enquête Moollan et présidée par le juge Asraf Caunhye, a été marquée par l’étalage des dépenses effectuées par la principale concernée. Des factures d’hôtels, de restaurants, l’achat de bijoux et de cosmétiques ou encore un séjour au Sugar Beach figurent sur les “Bank Statements” de cette carte bancaire mise à sa disposition par la fondation d’Alvaro Sobrinho, le Planet Earth Institute (PEI). Par ailleurs, lors de son audition, l’avoué Gilbert Noël a déclaré que Me Yousuf Mohamed l’avait averti au sujet de « l’illégalité » de cette commission mais que sa « interpretation of article 64 was not clear ».

- Publicité -

Le représentant de la Barclays Bank, Jaysen Nundoosingh, a été sommé de donner les détails de chaque transaction effectuée à partir de la Platinum Card ****5946 par l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, entre mai 2016 et mars 2017. Appelé à la barre des témoins d’emblée hier, le banquier a provoqué la colère du président de la commission d’enquête, le juge Asraf Caunhye. Ce dernier a affiché son irritation lorsque Jaysen Nundoosingh a tergiversé au sujet des montants figurant sur les “Bank Statements” produits par la banque. La Platinum Card a un plafond de dépenses de Rs 1 million. Celles-ci ont été effectuées par l’ancienne locataire du Château de Réduit entre septembre 2016 et mars 2017, soit la date à laquelle la carte a été désactivée avec le remboursement de la totalité de Rs 2,25 M en avril 2017. Le représentant de la banque a détaillé au cas par cas les transactions qui figuraient sur les “Bank Statements” mais visiblement le juge Asraf Caunhye voulait plus de précisions sur non seulement les dépenses mais aussi sur les remboursements effectués.

Asraf Caunhye : Qui a remboursé le montant de Rs 318 000 ? (Se référant à une date en septembre). D’où sort cette somme ?
Jaysen Nundoosingh : Du Planet Earth Institute.
AC : You are looking for trouble now! I better warn you! We’ve been very patient! We allowed you a lot of time. It was very clear what you were required to tell us.
Me Rishi Pursem, l’avocat de la banque, a alors demandé un peu de temps pour que le nécessaire soit fait et obtenir les informations réclamées. Après la séance levée pour une vingtaine de minutes, Jaysen Nundoosingh a alors déclaré que les dépenses effectuées de la carte PEI, mise à la disposition d’Ameenah Gurib-Fakim, totalisent Rs 2 254 526. Le paiement le plus important de cette liste se chiffre à Rs 1 million.

Ameenah Gurib-Fakim a largement utilisé cette carte bancaire lors de ces nombreux déplacements à l’étranger durant la période septembre 2016-mars 2017 avec les transactions faites en Suède, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, entre autres. Des factures d’hôtels, de restaurants ou encore dans un Apple Store ont été réglées.

D’autres dépenses ont été faites à Dubaï, notamment dans un magasin de chaussures à Abou Dhabi et dans les magasins “duty-free” de Dubaï. Ameenah Gurib-Fakim s’est aussi achetée des bijoux à Port-Louis chez Shiv Jewels. Les dépenses se sont poursuivies de novembre à décembre 2016 en Inde, en Hongrie, en Grande-Bretagne et en Italie dans des magasins réputés. La Platinum Card du PEI a aussi été utilisée pour régler la note d’un séjour à l’hôtel Sugar Beach. En janvier 2017, l’“opening balance” de la carte était de Rs 340 000 jusqu’à ce qu’il ne reste que Rs 80 000. Il y a eu, selon les “Bank Statements”, de nouveaux achats en février 2017 en Italie pour des produits cosmétiques ou encore des vêtements. Jaysen Nundoosingh a toutefois précisé qu’Ameenah Gurib-Fakim a remboursé la totalité de ces dépenses et soldé ses dettes en avril 2017. La Barclays Bank devra toutefois faire parvenir à la commission d’enquête les informations concernant les “sources of fund” de ce remboursement.

L’avoué Gilbert Noël : Yousuf Mohamed m’avait dit de ne pas aller de l’avant.
L’avoué Gilbert Noël a expliqué comment, à travers un ami en commun, il a été mis en communication avec Ameenah Gurib-Fakim. D’ailleurs, cette dernière avait avancé la même chose lors de son récit des événements précédemment. La première rencontre a eu lieu le matin du 9 mars avec une analyse de la situation dans laquelle s’est retrouvée l’ancienne présidente avec la publication de documents bancaires sur ses dépenses dans la presse. « She wanted some actions and was insisting on a Main case », a-t-il laissé entendre.

AC : Quels étaient vos conseils ?
Gilbert Noël : J’ai demandé des détails au sujet de la carte et les conditions rattachées. Elle m’a dit qu’elle avait changé de carte par inadvertance et que sa carte de crédit personnelle était désactivée.
AC : Cette rencontre était liée à la publication d’informations bancaires ?
GN : She was very determined to have an action against Barclays and wanted a Main Case. Je lui ai conseillé une mise en demeure à la Barclays Bank.
AC : Pourquoi une mise en demeure ?
GN : Ce n’était pas la meilleure manière de procéder mais elle insistait sur le fait qu’il fallait que des actions soient entreprises.
AC : Que s’est-il passé après ?
GN : Le 10 mars, j’ai rencontré l’ancienne présidente lors d’un déjeuner avec notre ami en commun et c’est là qu’elle m’a dit qu’elle voulait une commission d’enquête. Elle m’a affirmé que c’était une façon pour elle de blanchir son nom. Je n’ai pu avoir suggéré cela car je ne fais pas d’affaires constitutionnelles. Je lui ai conseillé de parler à l’Attorney General ou encore à un Senior Counsel.
AC : Lui avez-vous demandé de mettre sur pied une commission d’enquête ?
GN : Non. Je lui ai dit de chercher d’autres avis légaux car cela allait être difficile de procéder sans l’exécutif.
AC : Saviez-vous qu’elle n’en avait pas le droit ?
GN : My interpretation of section 64 was not clear.
AC : Are you aware now?
GN : Oui. Le 14 mars, j’ai parcouru la Commission of Inquiry Act et j’ai discuté avec des collègues avocats. The language at section 64(1) was unclear. The part that led me to confusion was the part in his own deliberate judgment.
AC : À travers votre lecture vous avez compris qu’elle pouvait mettre sur pied une commission d’enquête ? You couldn’t understand what section 64 meant?
GN : J’ai demandé l’avis de Senior Counsels comme Yousuf Mohamed. Quand je lui ai lu cette partie vendredi matin, he was focusing more on the section that the president shall act on advice of Cabinet. Tandis que, pour moi, la partie de “in her own deliberate judgment” n’était pas claire.
AC : Quel est votre point de vue aujourd’hui ?
GN : Je comprends mieux aujourd’hui.
L’avoué Gilbert Noël a toutefois laissé entendre que c’est l’ébauche préparée par Me Nadeem Hyderkhan au sujet des “terms of reference” de la commission d’enquête mort-née qui avait été retenue. « J’avais dressé une liste de points mais je ne savais pas que Me Hyderkhan allait préparer une autre ébauche », a déclaré l’avoué. Il a aussi laissé entendre que c’est Me Yousuf Mohamed qui a choisi sir Hamid Moollan pour présider cette commission d’enquête mais que c’est lui qui avait pris contact avec le concerné vu qu’il était le seul à avoir le numéro de téléphone dans la matinée du 16 mars. La prochaine séance est prévue ce jeudi avec l’audition de Me Nadeem Hyderkhan.

 

Les détails de la carte de crédit de PEI
La commission d’enquête sur le coup d’État constitutionnel allégué, présidée par le juge Asraf Caunhye, et instituée contre l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, a pris connaissance des premiers détails des dépenses encourues par celle-ci à partir de la carte de crédit de Planet Earth Institute (PEI) d’Alvaro Sobrinho. Les éléments fournis par la Barclays à la commission pourraient également être versés dans le dossier à charge de l’Independent Commission Against Corruption avec la poursuite de l’interrogatoire Under Warning d’Alvaro Sobrinho aujourd’hui.
Le résumé des dépenses effectuées par Ameenah Gurib-Fakim avec la carte de crédit bancaire de Planet Earth Institute s’établit comme suit:
9 septembre 2016 – La Suède – Rs 20 562 (Frais d’hôtel)
12 septembre – Grande Bretagne – Rs 77309
12 septembre – Grande Bretagne – Rs 5000 (Frais d’hôtel)
16 septembre – États-Unis – Rs 49000 (Department Store)
16 septembre – Washington DC- Rs 43000 (Apple Store)
19 th Refund –Rs 318 000
21 novembre – Inde – Rs 4 444
27 novembre – Lucknow –Rs 18 224
30 novembre – Hongrie – Rs 11 200 (Gift Store)
30 novembre – Budapest – Rs 25 000
1 décembre – Duty Free Shop – Rs 207 000
13 décembre – Londres – Rs 1 877
13 décembre – Londres – Rs 4 400
14 décembre – Italie – Rs 8 300
14 décembre – Italie – Rs 17956 (Department store)
14 décembre – Italie – Rs 12 792 (Restaurant)
15 décembre – Italie – Rs 11 692
18 décembre – Italie – Rs 90 210 (Frais d’hôtel)
17 décembre – Italie – Rs 22 000 (Restaurant)
26 décembre – BS Travel Ebene – Rs 71 000
29 décembre – Sugar Beach Hotel – Rs 20 442
14 février 2017 – Italie – Rs 5000 (Cosmétiques)
23 février 2017 – Shiv Jewels – Rs 135 000

Gurib-Fakim dénoncera Yousuf Mohamed au Bar Council
Dans le camp dans l’ancienne présidente de la République, l’on n’approuve pas les commentaires de l’avocat, Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, dans la presse. Ainsi, Ameenah Gurib-Fakim compte expédier une lettre au Bar Council pour dénoncer une « breach of confidentiality » de la part de l’homme de loi après qu’il a divulgué certaines informations au sujet de son ancienne cliente. Par ailleurs, à l’issue de l’audition hier et face à l’étalage de ses dépenses de Rs 2,25M, Ameenah Gurib-Fakim a publié sur sa page facebook que « today has been a good day ».
« Barclays has confirmed at the Commission of Inquiry that all payments associated with the “Plutonium” Card has been refunded in full (Rs2 253 184.71 incl. bank charges) on the 24th March 2017 upon receiving instructions from AGF days prior to that. FROM HER PERSONAL ACCOUNT », a publié l’ancienne locataire de la State House.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -