(Cour de Moka) Meurtre de Kaya Kistnen : Telfair Saga : le PM susceptible d’être assigné en Cour de Moka

Avec la reprise ce matin de l’enquête judiciaire devant le tribunal de Moka sur le meurtre de Soopramanien Kistnen, aussi connu sous le nom de Kaya, à Telfair, Moka, le vendredi 16 octobre de l’année dernière, le nom du Premier ministre, Pravind Jugnauth, en tant qu’un des potentiels témoins à être assignés, est évoqué. C’est ce que prévoit l’entourage proche du Legal Panel de The Avengers à ce stade de l’enquête, avec une motion formelle susceptible d’être présentée en temps et lieu devant la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnuth.

- Publicité -

En tout cas, dans ces mêmes milieux, le colistier du Premier ministre et leader de L’Alliance Morisien, le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden – déjà dans le box des accusés devant le tribunal de Port-Louis dans l’affaire d’emploi fictif de Constituency Clerk au No 8 – est donné comme un Banker pour être entendu dans cette enquête judiciaire. D’ailleurs, ce matin, Shakuntala Kistnen, aussi connu sous le nom de Simla, a été entendue de nouveau par la Cour sur les raisons pour lesquelles elle soupçonne les frères Sawmynaden, notamment le ministre et l’homme d’affaires Khoomada, d’être impliqués dans cette sinistre affaire.

Pour justifier leur intention d’assigner le Premier ministre dans le cadre des travaux de l’enquête judiciaire pour faire la lumière sur la mort de l’activiste du MSM Soopramanien Kistnen à Quartier-Militaire/Moka (No 8), les hommes de loi, paraissant Pro Bono pour la veuve, affirment qu’il aura à expliquer à la Cour sa déclaration au sujet des conclusions de son enquête dans cette sinistre affaire. « Le Premier ministre n’est pas n’importe qui et dispose des moyens pour savoir ce qui se passe dans le pays. Or, il a déjà déclaré publiquement qu’il avait déjà fait son enquête dans le contexte de la mort de Kistnen. Puis, la police, qui avait traité cette affaire comme un suicide, s’est ravisée pour s’aligner sur la thèse du meurtre. Il serait intéressant de voir Pravind Jugnauth expliquer à la Cour les méthodes utilisées et les témoins entendus pour tirer ses conclusions à ce sujet », fait-on comprendre en marge de la reprise de ce matin.

À 10h ce matin, plusieurs protagonistes clés, attendus pour la reprise de cette enquête judiciaire, s’étaient déjà présentés dans l’enceinte du tribunal de Moka. Parmi, figure Me Ravi Rutnah, qui représente les intérêts de la State Trading Corporation devant soumettre tous les documents relatifs aux exercices d’appels d’offres lancés au sein de cette compagnie d’État d’octobre 2019 à août 2020. Navin Unnoop, de l’agence de détectives NS Defense, qui a été sollicité par la famille Kistnen pour retracer les images CCTV privées vu qu’il connaît bien la région de La Louise, était aussi présent tout comme le représentant de la MCIT, le caporal Manoovaloo. Koomadha Sawmynaden, le frère du ministre du Commerce, est arrivé en compagnie de son homme de loi, Me Roshi Bhadain. Un représentant du District Council de Moka était aussi sur place.

Le médecin légiste ayant pratiqué l’autopsie de l’agent du MSM, Soopramanien Kistnen, le Dr Ananda Sunnassee, y était aussi depuis très tôt. Dépendant de l’évolution de l’audition avec Simla Kistnen, entendue en premier au sujet de sa déclaration mettant en cause le ministre Sawmynaden et son frère Khoomada dans la disparition de son époux le vendredi 16 octobre, l’interrogatoire du médecin-légiste devra apporter un nouvel éclairage au sujet des dessous de cette affaire politico-financière dès la découverte du cadavre en partie calciné de la victime dans un champ de canne le 18 octobre de l’année dernière.
Auparavant, Me Rutnah avait fait un Statement quant à la STC qui s’est pliée aux ordres de la magistrate en retraçant les documents relatifs aux contrats alloués par la STC. Ces éléments ont été remis aux enquêteurs de la MCIT. Et la STC sera entendue par la Cour en temps et lieu.

L’enquête judiciaire avait connu une pause de trois semaines pour que les requêtes de la magistrate, notamment celles concernant les enregistrements des caméras CCTV à La Louise, les contrats alloués par la STC ou encore les résultats d’analyses du Forensic Science Laboratory sur le taux de péthidine dans le sang de la victime, soient entretenues. L’enquête judiciaire, instituée par le DPP, a démarré le 4 décembre dernier devant le tribunal de Moka.

Pas moins d’une douzaine de témoins ont déjà été appelés, dont la femme de Soopramanien Kistnen, le frère du ministre Yogida Sawmynaden, des officiers de police, le médecin légiste ayant pratiqué l’autopsie et des proches du défunt. Les enregistrements des caméras de la Safe City dans les régions de Moka et de Quatre-Bornes étaient pendant une bonne partie des travaux au centre de l’attention au tribunal. Ce qui avait permis de retracer le parcours de Soopramanien Kistnen de Telfair, Moka, jusqu’à Quatre-Bornes, en passant par Rose-Hill. Soopramanien Kistnen avait alors été aperçu pour la dernière fois dans les alentours du supermarché Intermart à Quatre-Bornes le 16 octobre dernier.
Autre aspect qui sera étudié en profondeur : les relevés téléphoniques de Soopramanien Kistnen du 1er juin au 19 octobre 2020. Un document de 180 pages a déjà été déposé au tribunal par un représentant de Mauritius Telecom. L’enquête judiciaire a pour but de faire la lumière sur les circonstances entourant la mort de Soopramanien Kistnen et de statuer s’il y a eu ou non “foul play”. Le corps calciné de Soopramanien Kistnen, 52 ans, avait été retrouvé dans un champ de cannes à Telfair, Moka, le 18 octobre dernier. Le rapport d’autopsie avait attribué son décès à un oedème pulmonaire.

La famille du défunt est représentée par un panel d’avocats, surnommé les Avengers, mené par Me Rama Valayden. Le DPP est représenté par Me Azam Neerooa, Senior Assistant DPP.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -