COUR – Pétitions électorales : Objections aux deux requêtes d’Ivan Collendavelloo

Les pétitions électorales dans les circonscriptions de GRNO/Port-Louis Ouest (No 1) et Stanley/Rose-Hill (No 19) ont été appelées devant le chef juge Asraf Caunhye hier. Alors que le commissaire électoral et les Returning Officers de ces circonscriptions souhaitent plus de précisions sur les pétitions des candidats déchus, ces derniers s’opposent à la requête pour le gel des pétitions électorales pour attendre les retombées de la demande de révision judiciaire de Roshi Badhain, ainsi que la demande d’extraire certains paragraphes des pétitions électorales.

- Publicité -

Dans le cadre de la motion d’Ivan Collendavelloo pour le gel de la pétition électorale de Jenny Adebiro, candidate MMM ayant terminé à la quatrième place lors des élections générales, cette dernière devait faire part d’une « tactique dilatoire » pour retarder l’audience pour sa pétition électorale. Dans un affidavit en réponse à Ivan Collendavelloo, elle soutient que la demande de révision judiciaire est une démarche « séparée et distincte » de sa pétition électorale, et qu’il n’y aurait aucune raison justifiée de geler sa pétition électorale.
Concernant la motion de l’ex-VPM pour exclure des paragraphes de la pétition électorale qu’il trouverait « vagues et frivoles », Jenny Adebiro répond qu’Ivan Collendavelloo n’a pu démontrer que ces extraits ne sont pas pertinents pour cette pétition électorale. La candidate mauve soutient qu’au contraire, ces extraits « contiennent des faits précis démontrant que l’exercice de comptage de voix lors des élections générales était peu fiable ».
Jenny Adebiro avance ainsi que ces paragraphes sont nécessaires, car démontrant qu’il y a eu irrégularités dans le comptage des voix « and they constitute good grounds for believing that there has been a mistake on the part if the Co-Respondent No 3 (Returning Officer, Ndlr) in the figures returned by him against my names and that of Applicant (…) such facts demonstrates that there has been errors and mistakes in the counting process which renders the counting process unreliable », réitérant de ce fait son souhait pour un “recount” dans la circonscription No 19.
Les candidats du MMM au No 1, à savoir Arianne Navarre-Marie, Veda Baloomoody et Giovanni Catherine, s’opposent eux aussi aux requêtes pour le gel des pétitions électorales, ainsi que le fait de retirer certains extraits de leur pétition électorale. Et d’avancer que le “judicial review” aura un impact sur les pétitions électorales uniquement si la demande est agréée et qu’un jugement favorable soit rendu par la suite.
Pour ces pétitions électorales, le commissaire électoral et les Returning Officers ont réitéré leur motion pour plus de précisions sur leurs pétitions électorales. Ces affaires seront appelées à nouveau le 7 septembre. Les pétitionnaires sont représentés par Mes Gavin Glover, SC, Reza Uteem et l’avouée Ruwaydah Jaunbacus. Les candidats élus sont eux défendus par les Senior Counsels Eric Ribot et Ravind Chetty.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -