Courses hippiques – Guerre de communiqués : MT et SMS Pariaz à couteaux tirés

  • MT de Sherry Singh invoque un « comportement anormal » émanant du système de SMS Pariaz entre 13h29 et 15h47 le dimanche 30 juin dernier et poursuit SMS Pariaz pour diffamation
  • SMS Pariaz évoque le monopole d’Etat de Mauritius Telecom et dit accueillir favorablement les poursuites judiciaires au nom de la « transparence » et de la « bonne gouvernance »

Mauritius Telecom et SMS Pariaz, qui sont à couteaux tirés, se battent pour l’instant à coups de communiqués. Ces deux entités ont émis deux communiqués suite aux paris SMS non enregistrés dimanche dernier entre la deuxième et sixième course dans le réseau de SMS Pariaz. Chacune de ces entités s’accuse mutuellement d’en être responsable. La première salve est partie de SMS Pariaz, qui a désigné le réseau Orange de MT comme étant à l’origine du problème. Mauritius Telecom a conclu après une enquête interne « initiée suite aux allégations de SMS Pariaz Ltd mettant en doute la fiabilité du réseau my.t mobile lors de la journée des courses du 30 juin 2019…démontrent que le réseau mobile de Mauritius Telecom fonctionnait normalement lors de cette journée ». MT a ainsi mis en exergue que SMS Pariaz Ltd a colporté des informations infondées et malveillantes dans son communiqué diffusé le 2 juillet 2019 sur son site web et dans la presse et a, par conséquent, déclenché des poursuites judiciaires.

- Publicité -

Dans un premier communiqué émis le 1er juillet et adressé aux parieurs lésés du fait que des paris gagnants n’ont pu être entretenus par le réseau SMS Pariaz, cette compagnie de paris a révélé qu’une occurrence semblable avait déjà été constatée en début de saison et a pointé du doigt MT comme étant à l’origine du problème puisqu’il affirme que tous les paris SMS enregistrés par un réseau concurrent à MT ont été traités normalement, et a encouragé ses clients de se doter également de cartes SIM de cette compagnie.

« Comportement anormal »

Mauritius Telecom a immédiatement ouvert une enquête annoncée dans son premier communiqué le 2 juillet et a fait état des résultats de celle-ci dans un deuxième communiqué daté du 3 juillet qui, selon MT, « met en lumière les faits survenus pendant la journée des courses du dimanche 30 juin 2019. 1. Le dimanche 30 juin au matin jusqu’à 13h29, aucun problème n’a été identifié par SMS Pariaz et tout fonctionnait normalement. 2. A partir de 13h29, les équipes techniques de MT remarquent un comportement anormal émanant du système de SMS Pariaz, comportement qui a persisté jusqu’à 15h47. » Sur la base de cette enquête, Mauritius Telecom décline ainsi toute responsabilité dans les événements survenus le 30 juin 2019 et annonce avoir déclenché des poursuites judiciaires contre SMS Pariaz Ltd.

‘Monopole d’Etat’

La réponse de SMS Pariaz par le biais d’un deuxième communiqué en date du jeudi 4 juillet ne s’est pas fait attendre. La compagnie de paris rejette les conclusions de MT qualifiées d’« allégations gratuites, infondées et malveillantes à l’égard de SMS Pariaz » et demande à MT de fournir les détails des SMS reçus par son service afin de faire un matching entre leurs données et celles de SMS Pariaz. Cette dernière affirme qu’il était de la responsabilité de MT d’informer les clients si leurs messages avaient été délivrés ou pas, et non pas la sienne.

SMS Pariaz dit « accueillir les actions légales de MT » afin qu’éclate toute la vérité « au nom de la transparence et de la bonne gouvernance». Cependant, SMS Pariaz dénonce ces poursuites judiciaires qualifiées « de grande première » en affirmant que « même dans les grandes démocraties, les monopoles d’Etat n’enclenchent pas des actions légales contre ses abonnés ». Ces attaques à peine voilées de monopole d’Etat contre MT sont assorties de satisfecit pour la concurrence dont SMS Pariaz propose gratuitement, dans le cadre de ce différend, une carte SIM alimentée de Rs 50 de crédit.

Selon des informations obtenues par Le Mauricien, la Gambling Regulatory Authority a déjà fait une demande d’information par lettre à SMS Pariaz et Mauritius Telecom suite aux incidents de paris de dimanche dernier et attend le feu vert du board de la GRA et du PMO pour ouvrir une enquête. Le cas échéant, le concours de l’IT unit de la police et de l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) sera sollicité pour en savoir davantage sur ce « comportement anormal » noté sur le système de SMS Pariaz en ce 30 juin 2019.

Cette guerre de communiqués entre MT et SMS Pariaz comporte également une dimension politique car leurs Ultimate Holdings personnels, Sherry Singh(MT) et Michel Lee Shim représenté par l’homme de loi Panzhany Thandrayen (actionnariat) et Mahendranath Dindoyal (direction de SMS Pariaz) — sont des proches du pouvoir, pour ne pas dire faire partie de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, donnant lieu à des conjectures sans limites.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -