(Covid-19) 2e vague de la pandémie : Résurgence du virus avec une inquiétante contagion

Appréhensions d’une troisième vague de la pandémie avec l’accélération du nombre de cas positifs, soit plus d’une trentaine depuis vendredi

- Publicité -

La famille d’un employé de SICOM, habitant Camp-Diable, positif à la Covid-19, placée en quarantaine

Exercice de dépistage au niveau de la mairie de BB-RH hier et d’un département de la Sicom, entre autres, aujourd’hui à Port-Louis

Les autorités sanitaires sont une nouvelle fois sous pression face aux craintes d’une résurgence de la propagation de la COVID-19. Depuis vendredi,une trentaine de nouveaux cas locaux ont été enregistrés. Cette contagion inquiétante a visiblement surgi le 3 mai dernier après les trois cas positifs au Covid-19  à New Grove et l’apparition d’un nouveau Cluster boulangerie à Camp Diable, amenant dans son sillage  nouvelle zone rouge dans ce dernier village et à Bonne-Terre. Dans une tentative de reprise en main de la situation, qui semble Out of Control, le ministère de la Santé multiplie les tests PCR dans différentes régions.

Ainsi Camp Diable a officiellement enregistré 13 cas depuis samedi matin et avait été définie comme zone rouge depuis vendredi alors que Bonne-Terre comptait à hier soir 14 cas de contamination locale recensés. Cette résurgence préoccupe non seulement les autorités sanitaires mais aussi l’Hôtel du Gouvernement, se félicitant déjà d’avoir pu maîtriser la deuxième vague. La tendance de ces dernières 48 heures fait remonter à la surface des appréhensions d’une troisième vague de contamination.

D’autant plus qu’ils ont été nombreux à être placés dans divers centres de quarantaine de par leur proximité avec les derniers cas positifs de Camp-Diable, Bonne Terre mais aussi de Tyack et de New-Grove. Toutefoisn, on laisse entendre dans les milieux avisés de l’Hôtel du Gouvernement qu’un nouveau lockdown ne serait pas envisagé à ce stade, surtout avec la crise économique.

Avec le van navette véhiculant des habitants travaillant dans la capitale  et ayant transporté une personne positive à la COVID-19, la donne s’avère être encore plus complexe sur le terrain. Selon des recoupements, des tests PCR sont prévus au niveau d’un département de la compagnie d’assurances d’État, la Sicom après qu’un proche d’un officier se soit retrouvée parmi les derniers positifs dépistés. D’ailleurs à hier soir tous les membres de la famille de ce préposé de SICOM ont été placés en quarantaine. Du côté de SICOM, le syndicat propose la fermeture des bureaux à partir de ce matin en vue d’un dépistage et d’une désinfection en général.

Des craintes d’une contamination à la COVID-19 ont fait surface samedi soir parmi le staff de la mairie de Beau-Bassin/Rose Hill. En effet, une employée du département Welfare de la municipalité, habitant Bonne-Terre, a été testée positive à la COVID-19 parmi les 12 cas recensés samedi matin. Le Contact Tracing entamé a vu tous les collègues de cette employée du département des ressources humaines être placés en quarantaine depuis hier avec des tests PCR. Ce dépistage ciblé devrait se poursuivre aujourd’hui avec d’autres employés de la mairie testés à la COVID-19.

625 cas enregistrés depuis le 5 mars

En l’espace d’un peu plus de 10 semaines, Maurice comptait à hier soir 625 cas de COVID-19 recensés depuis le déclenchement de la deuxième vague de la pandémie Covid-19. Neuf cas ont été dépistés sur 1,134 tests PCR réalisés. Il s’agit de huit habitants de Camp-Diable et d’un habitant de Bonne-Terre, Vacoas. Ces derniers ont tous été détectés suite à l’exercice de Contact Tracing et sont reliés au cluster de la boulangerie de Camp-Diable. L’on compte également 29 décès parmi les patients liés au virus depuis mars 2020.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -