(COVID-19) À partir de jeudi : Jauge de 50 personnes pour tout rassemblement public

Les journées hippiques se dérouleront toujours In Camera et les plages publiques interdites pour les pique-niques sauf pour la marche et la natation

- Publicité -

Vaccination : L’Hôtel du GM manie le bâton et la carotte, le PM se félicitant de la 500000e dose, hier, et le ministre Callichurn brandissant des congés sans solde pour les non-vaccinés en cas de réticence redoublée

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé, hier, les principales mesures de la troisième phase du déconfinement sans apporter de précision au sujet de l’échéance d’un retour à la normale. Alors que les journées de courses hippiques au Champ-de-Mars continueront à se dérouler In Camera et que les plages publiques encore interdites pour les pique-niques, sauf la pratique de la marche et de la natation, la jauge pour les rassemblements publics à partir du 1er juillet a été fixée à un maximum de 50 personnes.

D’autre part, avec la première phase de la réouverture des frontières intervenant à compter du 15 juillet et la réouverture complète du 1er octobre prochain, le protocole sanitaire, qui était en discussions entre les autorités et les Stakeholders, en vue des opérations « In Resort for Vaccinated Travelers » a été avalisé par le ministère de tutelle (voir plus loin). Par ailleurs, au sujet de la vaccination, l’Hôtel du Gouvernement manie le bâton et la carotte. Le Premier ministre se félicite du fait qu’au moins un adulte sur deux a été vacciné avec la 500 000e dose administrée, hier. De son côté, le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, emboîtant le pas à l’Attorney General, Maneesh Gobin, a brandi l’arme de la répression contre les récalcitrants à la vaccination anti-Covid-19.

Intervenant, hier en début de soirée, à la télévision, le Premier ministre s’est appesanti sur l’importance pour le pays d’atteindre la Herd Immunity avec la barre de 60% de la population vaccinée avec pour conséquence une réouverture plus rapide. Il a annoncé qu’au moins 40% de la population a déjà bénéficié d’une première dose du vaccin. Avec cette nouvelle donnée, un allègement des conditions de confinement avec cette troisième phase a été décidé.

Ainsi, la nouvelle norme sociale est la jauge de 50 personnes pour tout rassemblement public, allant des lieux de culte ou autres endroits et même pour les mariages et les enterrements. Les membres des forces de l’ordre seront habilités de s’assurer que ce maximum de 50 personnes soit respecté.

Par contre, les plages publiques ne seront accessibles que pour la pratique de la natation et la marche. Et non pour des pique-niques. Les casinos, discothèques, pubs et autres salles de cinéma resteront fermés. Le public et les amateurs de courses de chevaux, organisés par le Mauritius Turf Club, devront encore faire preuve de patience avant de se rendre au Champ-de-Mars à cet effet.

De leur côté, les restaurants, Fastfood et autres Lotel Mine pourront reprendre leurs activités dans le strict respect des gestes barrières du protocole de lutte contre le Covid-19. Une distance minimale de deux mètres entre les tables devra être respectée dans la salle du restaurant de même que d’autres mesures visant à faciliter tout éventuel exercice de Contact Tracing (voir détails plus loin).

Au chapitre de la vaccination, le gouvernement présente deux visages. Le Premier ministre a tenu à féliciter et à remercier la population pour avoir saisi l’importance de la vaccination dans la nouvelle phase de la lutte contre le Covid-19 et les 60% pour la Herd Immunity. De l’autre côté, Soodesh Callichurn, ministre du Travail de surcroît, qui a rappelé la sanction de congé sans solde pour tout fonctionnaire de la Santé et de l’Education non-vacciné et interdit de se rendre dans ces lieux publics.

Le ministre du Travail est allé encore plus loin en menaçant d’appliquer les dispositions de la circulaire No 26 dans d’autres secteurs en cas de difficultés de vaccination.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -