COVID-19 | Après Souillac, Rose-Belle et Flacq — Un vent de panique au Brown Séquard Hospital

Un patient négatif au Covid-19, admis en salle d’isolation D-1, s’est enfui hier et a pu être retrouvé dans l’après-midi à Poudre-d’Or

- Publicité -

Après le New Souillac Hospital, les hôpitaux de Rose-Belle et de Souillac, le Brown Séquard Hopital de Beau-Bassin se présente comme un Covid-19 Cluster ; et pour cause, la tension est palpable au sein du personnel médical et para-médical. 15 cas positifs au Covid-19 y ont été recensés en l’espace d’une semaine. Toutefois, le vent de panique s’est accentué hier lorsqu’un patient, un habitant du Nord, admis à la salle D-1, convertie en Isolation Ward et au sein de laquelle des cas positifs ont été détectés, a quitté sans permission l’établissement hospitalier, où se trouvent principalement des patients souffrant de troubles mentaux.

Au niveau du BSH, on se veut toutefois rassurant. On affirme que le patient qui a trompé la vigilance de ceux qui assuraient la garde était négatif au Covid-19. L’évadé aurait escaladé le mur de l’hôpital peu avant midi et la police devait aussitôt activer les recherches pour le retrouver. Le patient, âgé d’une trentaine d’années, a finalement été localisé à Poudre-d’Or dans l’après-midi. Les milieux officiels laissent entendre que vu les conditions du patient, une enquête interne sera conduite au niveau du BSH sur les dessous de cette évasion.

Certains parmi ces patients, qui sont coincés depuis jeudi dernier dans les salles C-2 et D-1, commencent à montrer des signes d’énervement après la conversion de ces lieux en Isolation Ward. À la suite de la détection de cas positifs au niveau de la salle C-2, dont deux patients et un membre du personnel, la décision avait été prise par les autorités de verrouiller l’accès à cette salle, forçant une mise en quarantaine de tous ceux qui y étaient admis.

L’exercice de dépistage effectué dans cet établissement avait permis de détecter d’autres cas positifs. La salle D-1 a par la suite elle aussi été convertie en Isolation Ward. Une situation qui relance la polémique dans les milieux des services de Santé publique, vu les précédents catastrophiques de propagation de Covid-19, le New Souillac Hospital, l’hôpital de Rose-Belle ou encore celui du Dr Bruno Cheong, à Flacq.

Au niveau de cet hôpital de Beau-Bassin, on affirme que les premiers cas détectés il y a une semaine seraient liés au cas émanant du poste de police de Petite-Rivière, qui avait été temporairement fermé. On laisse également entendre que le membre du personnel du BSH qui aurait contracté le Covid-19 serait un proche de l’officier de police. On s’interroge d’ailleurs sur la manière dont l’exercice de Contact Tracing a été effectué à l’issue du cas de Petite-Rivière, et comment ce membre du personnel du BSH a pu passer entre les mailles du filet. Ce dernier aurait en effet poursuivi son service à l’hôpital et l’on craint que ce soit lui qui ait transmis le virus aux autres.

Ces dernières 48 heures, 12 cas ont été recensés, comprenant patients et membres du personnel du BSH. Neuf d’entre eux ont été testés positifs au jour 7 de leur mise en quarantaine, alors que les autres sont issus du corridor sanitaire mis en service depuis la détection de ces cas. Ces derniers n’auraient pas eu de contact avec la communauté locale, laisse-t-on entendre.

L’inquiétude est néanmoins grandissante parmi le personnel. Dans un premier temps, on se pose des questions sur le protocole sanitaire institué pour aborder ces dépistages auprès des patients souffrant de troubles mentaux. « Sa bann dimounn-la ena problem mantal. Kouma pou met zot an karantenn dan enn sel lasam ? » se demande un membre du staff, qui s’occupe de ces malades. Il explique que parmi les positifs, il y aurait un patient Bed-Ridden, et se demande comment se déroulera la prise en charge de ces patients.

Au niveau des autres membres du personnel, on affirme que la situation, bien qu’étant inquiétante, reste sous contrôle pour le moment. « Lamazorite inn fini fer vaksin. Sakenn pe fer so shift kouma ena lor Roster. Me bizin res vizilan pou ki nou pa amenn malad ek nou bann fami lakaz », laisse entendre un membre du personnel de la Santé qui y est en poste. Selon lui, les précautions sont de mise et l’on reste loin des deux Isolation Wards pour le moment.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -