Covid-19 – Assemblée nationale : éviter à tout prix une 2e vague du COVID-19

Le PM confirme la présentation à l’Assemblée du COVID-19 Bill, d’un nouveau cadre légal pour la quarantaine et d’un nouveau Public Health Bill

- Publicité -

Le leader de l’opposition, Arvin Boolell : « Il ne sert à rien d’annoncer une série de mesures mais quand il s’agit de les mettre à exécution, il y a des problèmes »

Paul Bérenger s’interroge sur la durée de cinq semaines obligatoires de « Res Lakaz » et les répercussions sur la population

À la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Arvin Boolell, sur la pandémie du coronavirus à la mi-journée à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est appesanti sur le fait que dans la conjoncture, l’urgence est d’éviter à tout prix une résurgence du COVID-19, notamment la deuxième vague. En conclusion aux échanges sur la PNQ, avec une interpellation supplémentaire du leader du MMM, Paul Bérenger, au sujet de la durée de cinq semaines obligatoires de « Res Lakaz » et les répercussions sur la population, il maintient que Maurice ne veut pas se retrouver dans la situation de Singapour, qui avait bien maîtrisé la première étape avant un relâchement quant aux mesures envisagées. Il a ajouté que « we are not lifting the curfew. We are extending the curfew. Sauf que des secteurs pourront reprendre leurs activités de manière graduelle ».

Pour ce retour à l’Assemblée nationale, les parlementaires ont dû se plier à un protocole très strict, avec le port permanent du masque, même quand ils s’adressent à l’Assemblée, le leader de l’opposition se faisant rappeler à l’ordre par le Speaker, Sooroojdev Phokeer, en une occasion. Ils ont dû également se soumettre à deux tests de température avant d’accéder à l’hémicycle. Pandémie de coronavirus oblige, des amendements ont été apportés aux Standing Orders du Parlement, autorisant les députés à participer aux délibérations « from a sitting position », pratique interdite jusque-là.

« It is with a sense of relief as facts and figures point out that as a nation we have sucessfully managed to weather the coronavirus pandemic », devait déclarer d’emblée le Premier ministre dans sa réponse à la PNQ. Il a passé en revue les différentes mesures entérinées par le gouvernement depuis le premier cas positif de COVID-19 en date du 18 mars dernier en mettant l’accent sur le fait que « confinement is a powerful component to control a pandemic ». Il se félicite du fait que durant les huit derniers jours, il n’y a eu aucun cas positif, avec seulement trois cas actifs actuellement.

Le Premier ministre a mis en garde contre le fait qu’une deuxième vague de COVID-19 mettrait en péril les « gains up to now and would be a strain on our health and economy ». En sus des mesures déjà mises en vigueur, le Premier ministre a confirmé la présentation de trois nouveaux textes de loi, notamment le COVID-19 Bill, un nouveau texte de loi sur la quarantaine et un Public Health Bill pour repousser toute possibilité de résurgence, démarche accompagnée d’autres mesures. Il a annoncé que Maurice dispose d’un potentiel de 60 places dans les Intensive Care Units aussi bien que de 300 lits pour des patients de COVID-19.

Pravind Jugnauth a aussi passé en revue les mesures financières sous COVID-19, notamment Rs 1,4 milliard pour le Self-Employed Scheme et Rs 4,4 milliards sous le Wage Assistance Scheme. Il a évoqué la possibilité qu’ultérieurement, le gouvernement pourrait puiser du COVID-19 Solidarity Fund pour venir en aide aux plus vulnérables.
À une interpellation supplémentaire du leader de l’opposition pour une révision des allocations aux Self-Employed, le Premier ministre a trouvé que « in 2008, the Labour Party and the PMSD came forward with two stimulus packages. The informal sector was completely forgotten ».

Lors de la tranche des interpellations supplémentaires, le leader de l’opposition a regretté l’absence de consultations du gouvernement avec les leaders des partis de l’opposition, le Premier ministre répondant qu’Arvin Boolell, de par ses fonctions, représente l’opposition. À une autre étape, Arvin Boolell devrait trouver qu’« il ne sert à rien d’annoncer une série de mesures mais quand il s’agit de les mettre à exécution, il y a des problèmes ».

Lors de la tranche du Prime Minister’s Question Time, le volet des Work Access Permits a suscité des moments de tension avec des échanges acrimonieux entre le Premier ministre et le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -