COVID-19 | Au Parlement et sur le terrain : 33 nouveaux cas positifs à la Covid-19 en 24 heures

Jagutpal : « We shall always remain on our guard on the reopening of our borders »

- Publicité -

Une 13e personne positive du Cluster WMA, avec un nouveau cas recensé également à Vallée-Pitot à l’issue d’un dépistage à l’hôpital Jeetoo

Le pays a enregistré 33 nouveaux cas à la COVID-19 au cours de ces dernières 24 heures. C’est ce qu’indique officiellement le ministère de la Santé avec 19 cas positifs avérés dans la soirée d’hier. Ces cas viennent s’ajouter au bilan de la journée de mardi avec 14 autres. D’ailleurs, dans la journée d’hier, les répercussions combinées du COVID-19 Vallée-Pitot Cluster et la WMA Cluster, avec un 13e cas identifié hier, ont pesé lourd au sein de l’hémicycle lors des travaux parlementaires. Sur le terrain, notamment dans la nouvelle zone rouge de Vallée-Pitot, les habitants commencent à prendre la mesure du risque potentiel du virus. Par ailleurs, un 13e employé de la Wastewater Management Authority (WMA) a été testé positif à la COVID-19 hier.

Ainsi, ce matin, le ministère de la Santé confirme que des 19 nouveaux cas, 17 sont des contacts proches des employés de la WMA testés positifs à la COVID-19 lors de l’exercice de Contact Tracing et deux autres détectés au COVID-19 Testing Centre de l’hôpital Victoria sont toujours en cours d’investigation.

De ce fait, depuis le 5 mars, date du début de la deuxième vague, le pays a connu 525 cas enregistrés suite au Contact Tracing et prélèvements dans les COVID-19 Testing Centres.

138 cas enregistrés en quarantaine (patients négatifs à l’admission).

37 cas enregistrés suite aux dépistages ciblés.

7 décès attribués à la COVID-19.

Le nombre de cas actifs au niveau local s’approchant de la barre de 100, soit exactement à 99 ce matin. Mais aucune indication n’était disponible quant à la répartition géographique des nouveaux cas.

Répondant à des interpellations parlementaires ou encore intervenant à la télévision, en fin de journée d’hier, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a préféré jouer la carte de la prudence. D’abord, en ce qui concerne la prochaine rentrée scolaire du 14 juin, avec des cas positifs, se signalant comme des champignons à travers l’île, il a préféré renvoyer la balle à sa collègue vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, pour toute annonce.

Sur le volet de la réouverture des frontières, Kailesh Jagutpal a tout simplement mis en exergue que « we shall always remain on our guard regarding the reopening of borders ». C’était en réponse à une interpellation du député de l’opposition, Mahend Gungapersad. Le ministre a ajouté que les passagers doivent accepter les protocoles qui seront mis en place. Ainsi, vu que « no vaccine confers a 100% immunity », les personnes non-vaccinées seront envoyées en quarantaine pour 14 jours. Cette mesure sera maintenue jusqu’à ce qu’une immunité collective solide soit atteinte. En ce moment, des protocoles sont travaillés par le ministère du Tourisme et celui de la Santé pour ceux qui veulent venir à Maurice.

Sur le terrain, le 13e patient en question, qui avait raté son test dans le cadre du Contact Tracing lundi, a été testé positif. Cet habitant de Poste-de-Flacq s’est fait dépister au niveau de l’hôpital Bruno Cheong. Depuis hier, la répartition des cas du Cluster de la WMA préoccupe sérieusement non seulement les autorités sanitaires mais aussi l’Hôtel du Gouvernement avec notamment ces employés contaminés issus de treize régions différentes du pays et qui convergent quotidiennement vers la capitale, précisément dans les locaux de la WMA au Caudan. Les localités concernées sont Bon-Accueil, Batterie-Cassée, Khoyratty, Pointe-aux-Sables, Grand-Bois, La Flora, Quartier-Militaire, Belle-Mare, St-Julien-d’Hotman, Forest-Side, Vallée-des-Prêtres, Quatre-Bornes et le dernier à hier, Poste-de-Flacq.

À hier soir ils étaient plus de 300 employés de la WMA en poste dans plusieurs locaux de cette instance dont plus de 150 à Beau-Bassin, Pointe-aux-Sables et La Brasserie, et aussi 170 du côté de Port-Louis qui retenaient leur souffle en attente des résultats des tests PCR effectués. Ils sont aussi plusieurs officiers du ministère de l’Energie et des services qui de par leurs interactions avec les éléments de la WMA ont dû aussi se faire dépister dans la conjoncture.

Aussi à hier après-midi, ils étaient plus de 160 personnes, des proches et autres collègues de ces employés de l’organisme des services publics, qui ont été placées en quarantaine. Parmi les treize cas positifs avérés à la WMA figurent des cadres et aussi des General Workers et des Attendants. Ces derniers, laisse-t-on entendre dans les milieux informés, seraient principalement des on-site workers, postés dans des sites avec des problèmes de drains. L’on concède d’ailleurs que la distanciation sociale est difficilement adaptable à la nature des tâches assignées.

Parallèlement, un autre cas positif a été dépisté du côté de la nouvelle zone rouge de Vallée-Pitot. Cet habitant du faubourg de la capitale, s’est fait tester au niveau du Covid Testing Centre de l’hôpital Jeetoo. Ce cas accrédite en effet la décision des autorités sanitaires de décréter cette région zone rouge, avec les craintes que celle-ci couve une contagion de la COVID-19. À hier soir, plusieurs personnes issues de Vallée-Pitot et qui se trouvent en quarantaine étaient angoissées car La Santé ne leur avait pas encore communiqué les résultats de leurs tests PCR.

Par ailleurs, à l’issue des résultats de l’exercice de dépistage qui ont eu lieu au Bloc A du complexe résidentiel Dreamton Park à Sodnac, les autorités ont pris la décision de n’imposer aucune obligation d’auto-isolement sur les résidents. Ces derniers, dont un ministre, avaient été ordonnés de s’auto-isoler après la détection d’un cas positif dans cet immeuble dimanche dernier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -