COVID-19 : Bérenger souligne l’importance d’un plan de sortie du confinement

Intervenant sur sa page Facebook en fin de matinée d’hier, le leader du MMM Paul Bérenger affirme que le plus tôt on mettra fin au confinement mieux ce sera. Toutefois, il considère qu’il n’y a pas suffisamment de tests de dépistage « même si le nombre a augmenté » et s’appesantit sur l’importance d’un « bon plan de sortie du confinement. »

- Publicité -

Paul Bérenger relève une déclaration solennelle du directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’effet que « si on mettait fin au confinement trop tôt cela pouvait s’avérer être très dangereux et provoquer une relance mortelle du coronavirus ». Passant en revue la situation parmi les principaux partenaires économiques de Maurice, il note que plusieurs pays ont renouvelé le confinement alors que d’autres ont commencé à y mettre fin avec beaucoup de précaution et par étapes. Il souligne que parmi les pays qui ont renouvelé le confinement figurent la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne et l’Inde. Le président français Emmanuel Macron a annoncé, lundi, que le confinement sera étendu d’un mois en France, même si, comme il le dit lui-même, que « l’épidémie commence à marquer le pas ».

Le leader du MMM brossera un tableau au plan international : en Grande Bretagne, les autorités ont fait savoir, lundi dernier, que le confinement continuera encore pour un mois au moins. En Allemagne alors que les nouveaux cas de coronavirus diminuent, les autorités ont décidé qu’il est trop tôt pour commencer à mettre fin au confinement. En Inde, le confinement a été étendu jusqu’au 3 mai.  Parmi les pays qui ont commencé à mettre fin au confinement il y a l’Espagne, l’Autriche et le Danemark. Dans le cas de l’Espagne et de l’Italie cela se produit malgré le fait que le nombre de cas de décès de coronavirus reste élevé. Au Danemark, les autorités ont commencé à rouvrir les écoles après un nettoyage complet des immeubles et avec une distance minimale entre les enfants.

Paul Bérenger rappelle qu’à Maurice le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d’un point de presse la semaine dernière, a annoncé que le conseil des ministres discutera la levée par étapes du confinement mais au lieu de cela le confinement a été étendu jusqu’au lundi 4 mai.

Le leader du MMM constate aucun décès dû au coronavirus depuis le 10 avril alors qu’il n’y en a eu aucun aux Seychelles, à La Réunion et à Madagascar. « A Maurice il n’y a pas eu de nouveau cas positif depuis lundi 13 avril alors que le 12 avril il y avait eu cinq cas, le 11 un cas seulement et le 10 il y en avait 4. Ce qui est vrai c’est qu’il n’y a pas assez de tests de dépistage malgré que le nombre ait augmenté », souligne-t-il.

Paul Bérenger considère que le plus tôt que l’on commence à mettre fin au confinement le mieux ce sera en gardant en tête l’avertissement solennel du directeur de l’OMS. Il a conclu son intervention en affirmant que « le gouvernement doit venir de l’avant avec un bon plan quant à la manière de mettre fin au confinement par étapes et par secteurs. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -