COVID-19 : Casse-tête des commandes en denrées essentielles

  • Gros manquements dans le système
  • DreamPrice a déjà atteint son quota dès jeudi soir alors que Winner’s est toujours hors-service, Price Guru donnant priorité aux aînés

Ceux qui croyaient pouvoir faire leur shopping en ligne en toute quiétude ont vite déchanté. Alors que le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, tenait à rassurer la population sur l’approvisionnement en ligne, de nombreux Mauriciens n’ont pu faire leurs achats comme prévu. A midi, hier, plusieurs des sites annoncés, dont Winner’s, étaient hors service.

- Publicité -

Le supermarché DreamPrice — qui a mis ses différents « packs » en vente depuis jeudi soir — avait déjà atteint son quota ce matin, tandis que PriceGuru, a préféré donner priorité aux personnes âgées. Du coup, beaucoup se retrouvent sans provisions avec aucun changement dans l’équa- tion de l’approvisionnement en denrées alimentaires compte tenu du maintien de la fermeture des super- marchés et autres boutiques.

DreamPrice a été le premier à ouvrir ses services de livraison à domicile dès jeudi, peu après l’annonce faite par le ministre Sawmynaden. Toutefois, le consommateur n’avait pas le choix de produits. Des Packs de différentes catégories avaient déjà été préparés et proposés au public.

À titre d’exemple, le Basic Pack, vendu à Rs 1 375, comprend un sachet de riz de 5 kg, 1 sachet de lait en poudre de 1kg, 2kg de sucre, 500 g de sel, 2.5 kg de farine, un sachet de thé de 125g, 1 boîte de pilchards, 1 boîte de thon, 1 boîte de maïs, 1 boîte de petits pois, une boîte de beurre, un sachet de lentilles, un sachet de gros pois, une boîte de fromage, un paquet de biscuit, une boîte de tomates, une bouteille de ketchup et un litre de lait liquide.

Pour beaucoup de personnes, ces produits ne correspondent pas nécessairement à leurs besoins. Une consommatrice, qui voulait acheter de la pâte de dentifrice, témoigne : « pour avoir un tube de dentifrice, je devais acheter un pack avec des produits dont je n’en ai nul besoin. Par exemple, qui se soucie de produits pour moustiques en ce temps de crise ? » D’autres qui ont eu la chance de passer leurs commandes, ont eu la mauvaise surprise d’apprendre par la suite, que la livraison ne se fera que… le 21 avril !

Concernant les autres sites, Price Guru devait commencer ses services à 14h hier. Déjà, il a été précisé que priorité sera accordée aux seniors. Le site de Winner’s affichait toujours le message de la suspension de ses services de livraison en rai- son du Covid-19. Le site de Shop wise, à midi hier, présentait toujours ses opérations habituelles.
Pour ce qui est d’Order Manze, le site n’était tout simplement pas opérationnel.

L’ancien député Bashir Jahangeer, dit avoir été sollicité par plusieurs personnes dans le be- soin, qui n’arrivaient pas à s’approvisionner en denrées essentielles. Il suggère ainsi de trouver une formule pour rouvrir les supermarchés sur un système de rotation. « On peut se baser sur les modèles adoptés à l’étranger. Par exemple, on peut ouvrir deux à trois super- marchés par région à l’intention des personnes habitant ces régions seulement, sous contrôle d’éléments de la Special Mobile Force (SMF). Si on continue comme cela, on risque d’avoir des dérapages. En même temps, on est en train d’encourager le marché noir et des abus. Il y a quelqu’un qui vendait des bonbonnes de gaz à Rs1000!»

Affaire à suivre avec le week-end..

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -