COVID-19 – Curepipe en suspens : De lourdes conséquences prévues en raison du retard des travaux

Hans Marguerite, maire de la ville : « Les conséquences se feront sentir sur le coût »

- Publicité -

L’hôtel de Ville de Curepipe aurait dû être à nouveau opérationnel au plus tard la fin de cette année. Parallèlement, la deuxième phase du Metro Express, c’est-à-dire de Curepipe à Port-Louis, devait être achevée en 2021. Mais, vu la situation actuelle à Maurice, ces deux projets, phares et importants pour le développement de la ville de Curepipe, accumuleront sans doute plusieurs mois de retard. Le maire de la ville, Hans Marguerite, ne cache pas sa crainte au sujet des lourdes conséquences qu’il aura sur la date d’achèvement, et surtout sur le budget alloué à ces deux projets.
La ville de Curepipe subissait d’importants développements depuis l’année dernière, notamment avec les travaux de rénovation en cours à l’hôtel de Ville et la deuxième phase du Metro Express. Mais, les travaux ont dû être stoppés en raison du lockdown annoncé par le Premier ministre le vendredi 20 mars dernier, à la suite de la propagation du Covid-19 à Maurice. Selon le maire de la ville, cette pandémie est venue « paralyser » tous les travaux en cours.
« Les travaux de rénovation à l’hôtel de Ville avaient beaucoup avancé. L’entrepreneur et ses ouvriers ont complètement refait la fondation et le sol, et ils travaillaient justement sur les architectures en bois. Les travaux allaient vite car nous voulions que le plus difficile soit complété avant l’arrivée de l’hiver. Avec les averses et le vent fort à Curepipe pendant l’hiver, les ouvriers auront du mal à travailler. Mais tout a basculé en raison du confinement national. Tous les travaux ont été stoppés jusqu’à nouvel ordre », affirme Hans Marguerite.
Idem pour les travaux de la deuxième phase du Metro Express. Ce projet avait déjà accumulé plusieurs mois de retard pour diverses raisons. D’ailleurs, les responsables de la compagnie Larsen & Toubro n’avaient pas caché leur crainte de voir le projet prendre fin avec plusieurs mois de retard. « Ces derniers mois, les travaux de la deuxième phase du Metro Express étaient passés à la vitesse supérieure. La compagnie Larsen & Toubro a déjà pris possession de la gare Jan Palach Nord, qui est devenue un chantier aujourd’hui. Mais, les travaux ont été temporairement suspendus avec la crise de la pandémie du coronavirus », indique le maire.
Il avance que l’arrêt de ces deux projets importants pour la ville de Curepipe aura bien « des conséquences graves », d’abord sur la date d’achèvement de chaque projet et ensuite sur le coût des projets. « Les deux projets avaient déjà accumulé du retard et la situation empirera davantage. Je ne crois pas que la rénovation de l’hôtel de ville et les travaux du Metro Express seront achevés à temps. Pire encore, les conséquences se feront sentir sur le coût. Dès qu’un projet accumule du retard, des coûts additionnels sont inévitables. Ceci dit, le coût initial des projets changera », soutient le maire de la ville de Curepipe. Et d’ajouter qu’il attend l’arrêt du confinement national pour convoquer une réunion urgente avec tous les acteurs concernés, à la mairie de Curepipe, pour décider de la marche à suivre.
Sollicitée pour une réaction, une source de la compagnie Larsen & Toubro abonde dans le même sens. Elle précise que la deuxième phase du Metro Express ne pourra être achevée dans le délai établi. « Toute la planification a été chamboulée avec ce confinement national. À ce jour, nous ne savons pas si ce retard pourrait être rattrapé. On ne peut rien dire à ce sujet », affirme-t-elle.
Et d’ajouter que tous les chantiers ont été sécurisés et que les employés ont été avertis des précautions à prendre. Jusqu’ici tous les employés et ouvriers indiens de L&T se portent bien. « Dès le premier jour, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer que nos employés ainsi que les ouvriers indiens sachent ce qui se passe à Maurice et les précautions à prendre. Certains employés ont leur famille avec eux ici. Donc, ils sont censés comprendre ce qui se passe pour protéger leur famille également. Quant aux ouvriers, ils ont assisté à des campagnes de sensibilisation et ils ont été ordonnés de ne pas sortir de leur dortoir. Nous avions pris les dispositions nécessaires en termes de denrées alimentaires et les ouvriers n’auront aucun souci à ce sujet pour les prochains mois. Nous leur avons offert des désinfectants et des savonnettes. De plus, une personne en charge a été déléguée pour animer des sessions d’information avec eux au quotidien. Ils sont aussi soumis à une prise de température régulièrement afin d’assurer qu’ils ne soient pas contaminés », indique notre source.
———————————
Victoria Urban Terminal — Dans le strict respect du confinement national
Depuis le vendredi 20 mars, le chantier du Victoria Urban Terminal est à l’arrêt, conformément aux mesures mises en place par le gouvernement. « En tant qu’entreprise citoyenne, notre priorité absolue durant cette crise sanitaire reste la sécurité de nos ouvriers, de leurs familles et des Mauriciens », soutient Charles Derblay, Acting CEO de Victoria Station Ltd. Les travaux reprendront une fois le confinement national levé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -