Covid-19 – Déconfinement : Le contre-la-montre

Le Shopping par ordre alphabétique avec ID Cards dans les supermarchés et boutiques « le temps qu’il faudra avec la sortie graduelle du confinement »

- Publicité -

Après le commerce et la distribution, le transport en commun, la construction et les banques

Le comité Husnoo sur la fonction publique face au dilemme de la promesse électorale du rapport du PRB aux employés du secteur public

Éducation : le ministère opte pour des classes de 20 élèves, avec absence de récréation dans le secondaire d’Etat

« Time is almost up » pour les quatre sous-comités sous le National Steering Committee en vue d’élaborer une Post-Curfew Strategy et un Action Plan pour une reprise en phases des activités économiques. Ces instances devaient soumettre en fin de semaine leurs recommandations initiales au Premier ministre, Pravind Jugnauth, en prévision des délibérations du conseil des ministres du jour en vue de décider du calendrier de la levée du couvre-feu sanitaire arrivant à échéance dans la soirée du lundi 4 mai. Avec l’absence de flambée de cas positifs au COVID-19 depuis bientôt une dizaine de jours, la tendance d’un déconfinement graduel se précise avec la course contre la montre engagée à l’hôtel du gouvernement. Le Briefing post-Cabinet Meeting du jour pourrait être la plateforme pour informer la population même si à hier soir le gouvernement est demeuré muet sur le dossier de la Voluntary Administration d’Air Mauritius.

Des sources bien renseignées à l’hôtel du gouvernement soutient que la mise en oeuvre du plan de déconfinement graduel ne se fera pas au détriment de l’impérieuse nécessité de préserver la santé publique face au COVID-19. De ce fait, une des principales mesures visant à éviter l’agglutinement des consommateurs dans les supermarchés et autres lieux de commerce sera maintenue. « L’un des gestes barrières cruciaux dans la lutte contre la propagation du coronavirus, notamment le Shopping par ordre alphabétique avec présentation d’ID Cards à l’entrée des supermarchés et autres commerces, continue à être appliqué le temps qu’il faudra avec la sortie graduelle du confinement », a déclaré en substance le ministre Joe Lesjongard, qui avait présidé le comité ministériel pour la réouverture du circuit de commerce au détail au début de ce mois.

Le processus de déconfinement pourrait être scindé en trois parties, la première s’échelonnant sur la période allant du 5 au 17 mai et la deuxième au cours de la seconde quinzaine du mois prochain et la dernière parie en juillet avec la réouverture des institutions scolaires. Pour la première phase du 5 mai, 60% de la fonction publique devra être opérationnelle. Par ailleurs, après le commerce et la distribution, les autres secteurs d’activités susceptibles de sortir du Lockdown de l’économie sont, entre autres, le transport en commun, l’industrie du bâtiment et les banques. Pour le transport par autobus, les recommandations, et surtout la gamme de mesures proposées par le ministre du Transport, Alan Ganoo, s’avèrent cruciales avec le retour de quelque 50 000 salariés sur la route pour se rendre au travail probablement au matin du mardi 5 mai. Les opérateurs d’autobus seront appelés à étendre les mesures de précaution sanitaire déjà appliquées dans les autobus. Mais tout un chacun appréhende de prendre le bus dans la conjoncture.
Un autre volet délicat de la Post-Curfew Strategy et de l’Action Plan concerne le secteur public. D’abord, les conditions de retour des fonctionnaires et autres employés du secteur public dans leurs bureaux avec encore la problématique des ascenseurs dans des immeubles de plusieurs étages à être réglée. Toutefois, le sous-comité, présidé par le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, de concert avec celui sur le dossier de l’économie, mené par le Grand Argentier, Renganaden Padayachy, sera appelé à se prononcer sur « la promesse électorale de L’Alliance Morisien sur le paiement avec effet rétroactif depuis janvier dernier des recommandations pour une révision salariale avec le rapport du Pay Research Bureau (PRB) ».

Des indications sont que pour ce rapport du PRB, il reste moins de 25% du travail à être complété en prévision de la soumission des recommandations. « En temps normal, avec le calendrier établi, actuellement auraient dû se dérouler des échanges entre le PRB et le ministère des Finances sur l’enveloppe pour le financement de la mise en application du rapport », indique-t-on dans certains milieux.

Néanmoins, le suspense est de mise quant à la démarche envisagée par le gouvernement eu égard au PRB, surtout avec la décision de réduire les dépenses des ministères d’au moins 17% pour le budget 2020/21 à être présenté par Renganaden Padayachy. « Puis, il y a le mood général dans le pays avec des secteurs économiques littéralement en panne au vu de la pandémie de COVID-19. Le rapport du PRB ne constituera-t-il pas un acte indécent, pour dire le moins, face à ces dizaines de milliers de salariés, sans compter les petits entrepreneurs, faisant face à des pires difficultés », ajoute-t-on en attendant de prendre connaissance des décisions à être annoncées probablement dans le prochain budget.

Qui plus est, la reprise des classes retient l’attention de plus d’un, même si, pour l’instant, le déconfinement des enfants et des adolescents en âge d’aller à l’école ne fait partie des priorités. Le ministère de l’Education se penche actuellement sur différentes formules notamment au niveau du secondaire. Les autres Stakeholders de l’éducation secondaire d’Etat ont été approchés dans le cadre de la recherche d’un consensus sur un programme minimal avec pour points de départ des classes d’un maximum de 20 élèves, la fin de la grande récréation et un réaménagement des examens de fin d’année dans le cycle secondaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -