COVID-19 | Deuxième vague de la pandémie — La propagation à L’Est et au Nord préoccupe

Inquiétudes grandissantes avec les cas issus de Bon-Accueil, Lallmatie, Bramsthan, ainsi que Terre-Rouge, Plaine-des-Papayes et D’Epinay, entre autres

- Publicité -

Des employés de la compagnie Princes Tuna et de Triolet Bus Service placés en quarantaine après la détection de cas positifs ces derniers jours

Avec plus d’une trentaine de cas positifs de Covid-19 enregistrés depuis vendredi dernier, la propagation du virus reste préoccupante, notamment avec les dépistages à l’Est et au Nord. Durant ces derniers jours, les autorités sanitaires sont sur le qui-vive, avec la détection de cas s’accentuant dans le district de Flacq, mais aussi dans plusieurs circonscriptions du Nord, soit les Nos 5, 6 et 7. Le week-end écoulé a aussi été marqué par la mise en quarantaine d’un nombre conséquent d’employés de la compagnie de conserverie de thon, Princes Tuna. Sans compter les appréhensions grandissantes au sein du personnel de Triolet Bus Service, après qu’un des receveurs de la compagnie de transport a été testé positif au Covid-19.

Les cas positifs recensés dans l’Est ont été identifiés dans des villages de Bon-Accueil, Lallmatie, Bramsthan, Cité Hibiscus et Montagne-Blanche, entre autres. Si certaines des personnes infectées sont liées aux exercices de Contact Tracing en cours, d’autres  ont été dépistées suite à des prélèvements effectués au Dr Bruno Cheong Hospital. En se basant sur les nouveaux points de contamination figurant sur la carte de la propagation du virus, on n’écarte pas la possibilité dans les milieux de la Santé que le nouvel épicentre du virus pourrait être l’est du pays, où des cas sont dépistés quotidiennement depuis jeudi dernier. On appréhende ainsi qu’après la domination des Plaines-Wilhems et du Sud de l’île sur le Mapping de la contagion depuis le début de la deuxième vague de contamination locale le 5 mars dernier, le virus invisible se propage désormais à travers d’autres foyers à l’Est.

Parallèlement, des cas positifs ont aussi été dépistés dans des villages du Nord depuis la semaine dernière, notamment à Congomah, D’Epinay, Terre-Rouge, L’Amitié et Plaine-des-Papayes. Durant ces derniers jours, les habitants des régions du Nord ont d’ailleurs assisté aux mouvements d’équipes du Contact Tracing à pied d’œuvre dans cette partie de l’île. La détection d’un cas du côté du village de L’Amitié au No 7 aurait provoqué des inquiétudes dans la région de Rivière-du-Rempart en fin de semaine. À croire les informations qui circulent sur le terrain, ce cas aurait été détecté au niveau d’un dortoir d’employés étrangers de Princes Tuna. Un cas qui a provoqué durant le week-end écoulé la mise en quarantaine d’environ 90 employés de cette compagnie, dont un grand nombre travaille du côté des locaux du Quai D, ou se trouve l’ancien bâtiment de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC). L’exercice de Contact Tracing effectué après la détection de ces cas aurait permis de dépister deux autres cas positifs.

Toujours dans le Nord, la peur s’est installée depuis le week-end parmi les employés de la compagnie de transport en commun, Triolet Bus Service. Des sources au sein de cette compagnie indiquent qu’un receveur a été testé positif au Covid-19, provoquant la mise en quarantaine dans l’immédiat d’une dizaine d’employés. On laissait par ailleurs entendre, durant ces dernières 24 heures, que des tests PCR devaient être effectués sur les employés de cette compagnie.

Pour l’heure, les autorités sanitaires n’ont donné aucune indication à l’effet de savoir si le receveur en question, qui serait un habitant de D’Epinay, a été en contact avec des passagers et s’il était de service la semaine dernière. N’empêche que depuis samedi soir, des autobus ont été aperçus dans diverses régions du nord pour embarquer plusieurs personnes afin de les placer en quarantaine.

Durant ces derniers jours, des cas positifs ont aussi été enregistrés dans les environs du village de Plaine-des-Papayes, accentuant les inquiétudes que le virus se propage ces jours-ci dans le nord de l’île. Des interrogations sont soulevées quant à cette chaîne de propagation, d’autant plus que la Santé fait face à des chaînes de contamination qui sont toujours en cours d’investigation, et donc sans que l’on ait pu encore identifier la source jusqu’ici.

À hier soir, le nombre de cas depuis le 5 mars dernier était de 830, avec 32 décès liés au virus depuis l’année dernière.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -