Covid-19 — Deuxième vague de la pandémie : Vent de panique dans l’Est en état d’alerte

Forte mobilisation des équipes de Contact Tracing dans plusieurs endroits avec un dentiste et une employée de maison parmi les nouveaux cas positifs

- Publicité -

Les habitants des villages de Lallmatie, St-Julien, Bon Accueil, Belvédère et Pont Bon Dieu entre autres ne cachent pas leurs inquiétudes depuis le weekend écoulé. Le va-et-vient des équipes de Contact Tracing dans la région depuis hier matin en marge de l’opération de dépistage de plusieurs cas dans ces régions ajoute à cette situation difficile. Un vent de panique souffle en effet ces dernières heures dans de nombreuses agglomérations de Flacq, avec l’augmentation du nombre de cas au Covid-19 depuis la fin de la semaine dernière.

Le dernier cas en date, soit sur le deux, officialisé en fin d’après-midi d’hier, a été détecté à Camp Garreau à Flacq. Le mot d’ordre véhiculé par les conseillers de village aussi bien que par les représentants des ONG de cette partie de l’île en début d’après-midi hier est que les interventions des équipes de la Santé iront en se multipliant et ce, jusqu’à fort tard dans la nuit avec une extension du programme de dépistage dans d’autres régions de cette partie de l’île.

Lallmatie et Bon Accueil sont gagnés par la psychose du virus, avec parmi les Close Contacts d’un des cas positifs détectés durant ces derniers jours figure un dentiste. Le porteur du virus aurait indiqué aux autorités sanitaires avoir été dans ce cabinet dentaire de Bon-Accueil. L’autre cas concerne une employée de maison dont l’époux a été testé positif au Covid-19.

La principale concernée travaille en effet dans plusieurs maisons de la localité. Il y aurait aussi, selon les informations recueillies, le cas d’une employée de l’hôpital Bruno Cheong qui, à ses dires, aurait été faire les courses et aussi les magasins. Depuis dimanche, de nombreuses familles de l’Est se disent concernées par le risque potentiel de contamination.
Ces habitants réclament aussi des éclaircissements des autorités sur les cas recensés pour pouvoir prendre les dispositions nécessaires et se faire tester au cas échéant. Avec le nombre de cas recensés dans l’Est du pays, la ruée vers le centre de vaccination du Lycée Polytechnique Sir Guy Forget a provoqué une cacophonie hier matin, comme c’est le cas d’ailleurs dans d’autres régions du pays. La situation était incontrôlable avec le nombre de personnes venues se faire vacciner.

Si visiblement il y avait un manque de policiers déployés sur le terrain, la Social Distancing n’était toutefois pas respectée, chacun tentant par tous les moyens d’avoir accès au centre de vaccination.

La foule devant le portail du lycée a fait fi des consignes appelant à respecter les gestes barrières. Les responsables ont selon nos recoupements eu fort à faire pour faire respecter les règles.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -