COVID-19 | Deuxième vague : Motion de blâme contre Jagutpal et 18e décès depuis le 5 mars

Un deuxième membre de la famille Gungah, soit de la Covid-19 Cluster de Forest-Side, est décédé la nuit dernière. En parallèle, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, qui a brillé par son absence au plateau télévisé de la phase II de la réouverture d’hier soir, fait face à une motion de censure déposée au secrétariat de l’Assemblée nationale par le parti Travailliste.

- Publicité -

Après le décès d’Imran la semaine dernière, Sharif Gungah, âgé de 75 ans, et qui était positif à la COVID-19, a en effet rendu l’âme à l’hôpital ENT, où il est resté intubé pendant plus de trois semaines.

L’état de santé du septuagénaire s’était grandement détérioré en fin de semaine et celui-ci aurait subi durant le week-end une trachéotomie. Malgré cette intervention chirurgicale, qui a dû être effectuée dans des conditions médicales difficiles samedi, le patient n’a pas survécu plus de 48 heures.

Ce décès porte le total des victimes depuis la deuxième vague locale de la pandémie, le 5 mars dernier, à 18, comprenant 11 patients dialysés.

D’autre part, le ministre de la Santé, qui anime régulièrement des émissions à la télévision sur l’évolution de l’épidémie de Coronavirus, a été écarté du plateau de la télévision nationale, hier soir, pour l’annonce de la phase II de la réouverture. Un autre ténor politique, qui a été Sidelined, n’est nul autre que le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo. Pourtant, la réouverture de l’économie et des frontières concerne particulièrement le secteur du tourisme (voir les commentaires de Moody’s en page 4).

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui est intervenu en solo, a été suivi d’un plateau avec deux ministres, notamment Joe Lesjongard et Renganaden Padayachy, encadrant Zouberr Joomaye, faisant office de suppléant au ministre de la Santé sur le plateau de Focus de la MBC. Les observateurs politiques notent qu’il n’est pas sorcier de comprendre le Low Profile imposé dans la conjoncture au ministre de la Santé.

Depuis hier, Kailesh Jagutpal fait l’objet d’une motion de censure de l’opposition pour la gestion catastrophique de la pandémie, avec notamment des centres hospitaliers, dont le New Souillac Hospital, devenant des foyers de propagation mortelle du virus invisible.  Le député du parti Travailliste, le Dr Farhad Aumeer, a déposé une motion de No Confidence dans le ministre de la Santé. Il a exprimé le souhait que cette motion soit inscrite à l’agenda des travaux de l’Assemblée nationale.

D’autre part, à partir de ce matin, des pressions redoublées réclamant la démission de Kailesh Jagutpal du gouvernement devront se faire sentir. Les leaders du bloc de l’opposition, notamment Xavier-Luc Duval, Paul Bérenger, Nando Bodha et Roshi Bhadain, sont en concertation pour décider de la marche à suivre après le désaveu du ministre par le Cabinet de vendredi, avec l’institution du Fact Finding Committee, présidé par l’ancienne juge de la Cour suprême, Deviyanee Beesoondoyal.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -