(COVID-19) En marge du jeudi 1er avril : L’Hôtel du GM à l’heure des tractations

Les discussions se sont poursuivies durant le weekend au niveau du High-Level Committee présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au sujet des modalités de la réouverture graduelle du pays à compter du jeudi 1er avril, avec en toile de fond le nombre des cas positifs du Coronavirus toujours en hausse. À ce stade, soit 20 jours après que le pays soit passé en Lockdown et que divergent les avis, l’Hotel du gouvernement semble être déterminé à activer le plan de cette relance du pays, tout en estimant que la propagation de la COVID-19 est désormais « sous contrôle » des autorités sanitaires.

- Publicité -

À hier, l’on indiquait dans les milieux informés que le partenariat Business Mauritius/Economic Development Board serait en passe de dresser une liste d’environ 20 000 bénéficiaires des Red Work Access Permits (WAP) pour les besoins des opérateurs et employés de deux zones rouges, notamment les circonscriptions No 15 (La Caverne/Phoenix), 16 (Vacoas-Floréal) et 17 (Curepipe/Midlands) aussi bien qu’au niveau du village de Canot. Face à la détermination d’une reprise graduelle, une réticence se fait sentir sur le plan sanitaire.

Néanmoins, Business Mauritius et l’Economic Development Board devraient dès aujourd’hui passer à l’offensive pour mettre au point la liste d’activités économiques prioritaires du pays. Déjà, les critiques ne manquent pas en ce qui concerne la distribution du WAP effectuée jusqu’ici, plusieurs opérateurs économiques déplorant que « certains » aient pu obtenir le WAP en quatrième vitesse, quelques jours après que le pays soit passé en Lockdown le 10 mars dernier. Mais en marge de la reprise de jeudi cette problématique se rapporte aussi aux zones rouges, notamment les opérateurs qui pourront reprendre leurs activités alors que la propagation semble être toujours de mise dans les Plaines-Wilhems et aussi le village de Canot.

Cette liste d’opérateurs comporte Retailers, centres commerciaux, compagnies dans le domaine médical et paramédical, banques, ceux du secteur de la distribution, le secteur manufacturier ou encore les restaurants Fast-Food. Trois catégories d’employés sont identifiées, notamment ceux qui habitent les zones rouges et y travaillent, ceux devant sortir de ces zones pour aller travailler ailleurs et ceux qui habitent les autres régions du pays et y sont employés.

Business Mauritius et l’EDB devraient, selon des recoupements d’informations effectués par Le-Mauricien, établir la liste des compagnies qui pourraient ainsi opérer, « au strict minimum », dans la conjoncture et ce, jusqu’à nouvel ordre alors que la fonction publique devrait maintenir son protocole de Work From Home pour ceux issus des zones rouges à l’exception des chefs de départements. Les Frontliners, soit ceux impliqués au niveau des services essentiels, restent aussi parmi les employés classés prioritaires.

Parallèlement, un autre volet que le gouvernement n’aurait visiblement pas encore tranché est la délimitation de la zone rouge des Plaines-Wilhems. Ainsi, les discussions sont bloquées quant à l’entrée de Phoenix au niveau du rondpoint de Jumbo, avec certaines voix insistant que le centre commercial, les locaux du ministère de l’Éducation ou encore le Valentina Mall aussi bien que la zone industrielle d’en face ne devraient pas faire partie des périmètres contrôlés. Toutefois, à ce matin, l’on temporisait au regard des décisions à prendre et compte tenu des regards braqués sur le compteur des cas positifs, en particulier dans le Sud de l’île.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -