(COVID-19) En prélude de la réouverture des frontières : Appel à la population pour reprendre les gestes barrières

Le Dr Catherine Gaud, conseillère auprès du ministère de la Santé, et le Dr Zouberr Joomaye, porte-parole du gouvernement sur la COVID-19, ont lancé un appel à la population pour reprendre les gestes barrières, se désinfecter régulièrement les mains et porter un masque. Jusqu’ici, soulignent-ils, les centres de quarantaine « ont fait leurs preuves » et il n’y a pas eu de cas de personnes contaminées à l’extérieur après avoir passé plusieurs jours en quarantaine.

- Publicité -

Tous les passagers, y compris les touristes qui viendront au pays à compter du 1er octobre, passeront ainsi leur quarantaine pendant 14 jours plus un jour dans des hôtels. Après quoi, s’ils sont testés négatifs au coronavirus, ils pourront alors effectuer des visites en dehors des établissements hôteliers. Et de rappeler que ceux-ci règlent les frais de leur séjour à un prix forfaitaire durant la période de quarantaine. « D’une façon générale, je constate qu’il y a un relâchement dans la population par rapport aux mesures d’hygiène. Nous avons remarqué qu’un certain nombre de gens ne portent pas leur masque dans les lieux publics et que les Mauriciens ont recommencé à se serrer la main. Le gouvernement tient à informer la population que même si on considère que le pays est “COVID Safe”, Maurice compte 14 cas actifs à ce jour. L’épidémie n’est pas terminée. Vu que beaucoup plus de personnes viendront de l’étranger, le danger sera réel. C’est pourquoi nous demandons à la population de reprendre les bonnes habitudes », note le Senior Adviser « bénévole » au Prime Minister’s Office.

Le gouvernement envisage une campagne de conscientisation très agressive en vue de la réouverture des frontières. « Le danger est bien réel. Nous ne voulons pas nous retrouver dans la même situation que celle des pays ayant eu à faire face à une deuxième vague avec la réouverture des frontières », poursuit-il le ministre. Le ministère viendra de l’avant avec un “Preparedness Plan” dans l’éventualité d’une deuxième vague à Maurice.
Le dernier rapatriement de Mauriciens aura lieu le 24 et, à partir du 1er octobre, « nous permettrons à tous les Mauriciens à travers le monde de pouvoir rentrer ». L’accès sera également autorisé à ceux détenant de Residence Permit ou d’Occupational Permit, ainsi qu’aux étrangers voulant effectuer de séjours à Maurice « au-delà de 14 jours ». Et de souligner que la liste des hôtels concernés sera publiée par les services de quarantaine. À noter que le gouvernement a déjà mis en place un laboratoire au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport et que le personnel des hôtels est actuellement formé en vue du retour des touristes.
À ce jour, Maurice compte 20 centres de quarantaine, où 2 557 passagers sont en observation. Le personnel médical a effectué 72 232 tests PCR et 160 315 tests rapides. Parmi les 361 cas de COVID-19 recensés à Maurice depuis le début de l’épidémie, 56% concernaient des personnes âgées de 19 à 45 ans, tandis que 61% sont des hommes.
En ce qui concerne enfin la vaccination à la COVID-19, de par l’accord avec l’Organisation mondiale de la Sant, Maurice pourrait bénéficier d’environ 200 000 doses du vaccin agréé par cette organisation internationale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -