COVID-19 — L’AG en substitut au PM : « Toujours en confinement et ce, jusqu’au 30 avril »

Le GM décrète une Yellow Zone, soit de Valentina à Carreau-Laliane en passant par Jumbo, dans la zone rouge des Nos 15, 16 et 17

- Publicité -

3 décès en 24 heures, soit la patiente de la clinique Muller, la septuagénaire de Canot et un patient suivant un traitement de dialyse au New Souillac Hospital

Intervenant sur la plateforme de la cellule de communication de COVID-19, hier, l’Attorney General, Maneesh Gobin, en substitut au Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été des plus catégoriques. « Nou touzour an konfinnma. Pour tout le mois d’avril et ce, jusqu’au vendredi 30 avril ». Cette annonce pousse les plus cyniques à brandir le slogan de Poisson d’Avril en faisant allusion à la précédente déclaration du Premier ministre au sujet de la réouverture partielle à partir du mercredi 31 mars. Ce même mercredi a été caractérisé par le fait que le nombre de cas positifs à la COVID-19 s’approche de la barre des 400, soit 396 au total à hier soir alors que des tests de dépistage étaient en cours dans la soirée d’hier, dont au moins six cas dans les hauts de Chamarel. Plus grave encore est le fait qu’au cours des dernières 24 heures, le nombre de décès attribués au virus de COVID-19 est de trois, soit la patiente de la clinique Muller, la septuagénaire du village de Canot infectée au virus du Cluster de Curepipe College et un autre patient suivant de traitement de dialyse au New Souillac Hospital.
Alors que les abonnés de la station de la télévision nationale, MBC, s’attendaient à une allocution du Premier ministre sur ce qui avait été vendu comme « la réouverture partielle après le confinement de la deuxième vague », ils ont eu droit à trois intervenants, dont l’Attorney General, Maneesh Gobin, en guise de substitut de même que le tandem comprenant le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, et le Deputy Commissioner of Police, le DCP Krishna Jhugroo. Les trois ont sensiblement repris des variations sur le même thème que le confinement est de rigueur et que des conditions strictes accompagneront la reprise dans certains secteurs d’activités (voir graphique plus loin).
De son côté, le représentant du commissaire de police, maniant des arguments de l’arsenal répressif, a fait état de l’introduction d’une Special Permit, soit la Red Wap (Work Permit Access) pour les entrées et sorties dans les zones rouges des Nos 15, 16 et 17, soit de Phoenix (au Nord) à Midlands (au Sud) et de Canot. Il a aussi annoncé l’entrée en vigueur à partir d’hier soir d’une Yellow Zone comprenant les régions de Petit-Camp, Valentina, Jumbo, et Carreau-Laliane, entre autres.

Avec ces nouvelles dispositions, visant à « casser la chaîne de propagation du virus de COVID-19 » – expression utilisée par le ministre de la Santé, le gendarme Jhugroo a brandi des contrôles de police plus élaborés sur les routes en prévenant les automobilistes de s’armer de patience.

Il est plus qu’évident que la décision de reconduction du confinement jusqu’au 30 avril a été avalisée par le High-Level Committee, présidé hier par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, après des délibérations laborieuses d’une durée de quatre heures. En principe, les choses formelles devaient être activées depuis mardi après-midi en ce qui concerne les nouveaux paramètres de la première phase de la réouverture. Toutefois, au vu de la détérioration de la situation sur le terrain, en dépit de la teneur des discours officiels, il a finalement été convenu que cette première phase de réouverture se déroule avec le « strict minimum de mouvements au sein de la population », avec les Work Access Permits accordés ‘tigit tigit’ à des secteurs-clé de l’économie, dont la restauration.

Dans la conjoncture, la décision compliquée entre l’évolution sanitaire et la situation économique a visiblement penché en faveur des réserves émises par les techniciens de la santé publique aux dépens de la « Haste » d’une reprise dans le camp du ministre des Finances, Renganaden Padayachy.

À partir d’aujourd’hui, l’on devrait voir une distribution serrée des Work Access Permits, avec le minimum accordé aux secteurs prioritaires de l’économie, dont les Export-Oriented ou encore les restaurateurs. L’accès aux supermarchés et aux commerces se poursuivra par ordre alphabétique, soit deux sorties par famille entre lundi et samedi.

Au niveau de la Fonction publique, l’on devrait ainsi conserver un minimum de fonctionnement avec un Skeleton Staff présent physiquement pour assurer la continuité dans le cadre de l’administration des départements publics, des collectivités locales ou encore les corps-paraétatiques. Ainsi les Supervising Officers des différents ministères devront se plier aux directives du chef de la fonction publique avec le protocole de Work From Home restant de mise.

À hier après-midi, une aile de Lakwizinn du PMO avait pris rendez-vous avec les principaux acteurs de l’économie dont Business Mauritius, la Chambre de Commerce (MCCI) ou encore la MEXA pour passer en revue cette décision, visiblement non-anticipée par les capitaines de l’industrie. Néanmoins, l’on évitait de commenter à chaud ce nouveau développement, préférant analyser la situation dans un premier temps avant de se prononcer pour éviter de froisser les susceptibilités des princes de l’Hôtel du Gouvernement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -