Covid-19 : le Cabin Crew menacé et puni

Menaces de sanctions et de quarantaine obligatoire du ministère de la Santé et du département Cabin Crew Operations pour non-respect supposé de règles sanitaires

- Publicité -

Congé de trois mois non payés et limitation aux tâches au sol pour ceux qui ne peuvent self-isolate

Depuis quelques semaines déjà, des requêtes individuelles et celles de la Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) ont été adressées aux administrateurs de la compagnie d’aviation nationale pour trouver une alternative, semblable aux autres frontliners du pays, afin d’éviter leur auto-isolement chez eux avec leurs familles et les risques que cela entraîne, au retour d’un vol. Lundi dernier, 26 octobre 2020, le personnel navigant a reçu une fin de non-recevoir de la part des administrateurs sur la question et une lettre de rappel à l’ordre en provenance du département des opérations du Cabin Crew. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette catégorie d’employés d’Air Mauritius a subi une punition et des menaces à peine voilées de leur hiérarchie.

Coïncidence ou pas, c’est au lendemain des articles de Week-End du 25 octobre dernier faisant état des risques encourus par des membres du personnel navigant, témoignages à l’appui, que le département Cabin Operations d’Air Mauritius, s’appuyant sur un rapport du ministère de la Santé, a menacé le cabin crew de sanctions pour non-respect du protocole sanitaire de l’auto-isolement. Dans le même temps, une communication des administrateurs de MK se prononçant sur la demande du personnel a répondu par une mise en congé non payé pour une période de trois mois à compter du 1er novembre pour les uns et une limitation de leur fonction aux tâches au sol qui ne nécessite pas de l’auto-isolement pour les autres.
Dimanche dernier, Week-End faisait état du témoignage d’un membre d’équipage d’un vol en provenance de Mumbai sur lequel des passagers ont été détectés Covid positifs, qui n’avait pas été testé à son retour. C’est à sa requête, après avoir été fiévreux quelques jours plus tard, que le ministère de la Santé avait finalement agi. Paradoxalement, ce manquement ne fait pas partie de l’information letter N°23, datée du 26 octobre signée du Senior Manager Cabin Operations qui, par contre, informe le cabin crew d’Air Mauritius que «the ministry of Health and Wellness has reported that some crew members are not abiding by the strict MOHW Protocol put in place  pertaining to home self-isolation.»

La Santé et MK de concert

Le ministère de la Santé affirme que certains membres d’équipage n’ont pu être contactés chez eux pendant la période d’auto-isolement. Ainsi, le ministère de la Santé et Air Mauritius ont décidé conjointement que, dorénavant, les contrevenants seront immédiatement mis dans un centre de quarantaine. La compagnie aérienne menace même les employés « fautifs » de sanctions disciplinaires.

Les administrateurs, plus loquaces, rappellent en préambule de leur communication, qui paraît aussi le 26 octobre, les difficultés de l’entreprise pour mieux justifier ses décisions désarmantes pour ne pas dire choquantes après avoir laissé entrevoir des possibilités lors des réunions avec l’AMCCA : « it is important for all to understand that the company is going through a period of transition as part of the business rescue attempt… The company is insolvent given the current restrictions on international air travel …especially the resurgence of Covid-19 in many of the company’s markets. We are trying  to find solutions to the human resource issues which the company has to face. »

Les administrateurs expliquent aussi qu’ils ont bien écouté et examiné les revendications et suggestions de l’AMCCA sur la question des membres d’équipage qui ne peuvent s’isoler à la maison après un vol et leur non satisfaction par rapport au système à temps partiel. Néanmoins, ils concluent sans équivoque que : « The company is simply not able to sustain the suggestion » et propose une alternative qui est vécue comme une sanction, c’est à dire, « un leave without pay for a period of three months starting 1st November (Aujourd’hui)» pour ceux qui ont reçu une lettre d’offre et les autres « will remain on the current part-time system, but will be limited to ground duties where self-isolation is not required. »

Bien que ces mesures soient qualifiées de temporaires, elles ont été reçues comme une sanction par le personnel navigant devant la tournure négative de leur emploi à quelques semaines de la fin de l’année.

L’AMCCA juge inacceptable la décision des administrateurs

L’AMCAA regrette et condamne la décision des administrateurs d’Air Mauritius concernant leur demande pour une alternative à l’auto-isolement au sein de la famille. L’association du personnel navigant trouve inacceptable la solution à deux vitesses prônée et la juge injuste et inégale pour les 160 membres du personnel qui sont dans une même situation de protocole sanitaire difficile et dangereuse au sein de la famille. « Alors que certains membres travailleront sur des vols qui ne nécessitent pas d’isolement pour trouver une solution au problème, d’autres ont été forcés en congé sans solde pour trois mois avec effet immédiat », déclarent ses responsables.

Le personnel navigant trouve regrettable que les employés soient divisés, victimisés et isolés en raison d’un problème réel et honnête de protocole sanitaire, qu’ils ne peuvent pas assurer sans risques pour leurs proches. « Un exemple élémentaire, aujourd’hui, ce sont les enfants des membres d’équipage qui sont stigmatisés par leurs écoles parce qu’elles craignent qu’ils ne soient des porteurs du virus », déclarent ces membres d’équipage.

Ainsi, le fait que du jour au lendemain des employés, qui se sont toujours dévoués corps et âme pour leur entreprise, se retrouvent dans une situation financière difficile, puisque sans salaire à une époque sensible de l’année, est fortement décrié puisque leur demande se voulait de protéger leur famille, la population et le pays. Pour cela, ils sont punis !

Selon l’AMCCA, le cabin crew doit être considéré comme un « personnel essentiel » pendant cette situation pandémique. Il fait dans cette perspective un appel au ministère de la Santé pour prendre en charge l’hébergement alternatif pour l’isolement des membres des équipages qui en ont besoin comme le sont les personnels médicaux et de l’hôtellerie.

Les hôtesses, les stewards et les flight-pursers font également valoir que dans une situation de pandémie sans précédent dans laquelle le monde se trouve aujourd’hui, la priorité devrait être de mettre les humains au premier plan et non de se concentrer uniquement sur le financement. Ainsi, ils estiment que si des failles du système font revenir la Covid-19 au sein de la population locale, les répercussions financières seront bien plus négatives.

Enfin, l’AMCCA explique que Maurice est présentée avec raison comme un exemple de pays sans Covid, mais qu’il serait, selon elle, malheureux qu’en raison de la prise de décision imprudente de quelques individus le pays perde ce statut et en subisse les conséquences.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -