COVID-19 – Le ministre des finances : Préserver l’économie et le système financier

Maurice bénéficie d’une injection de fonds d’urgence du FMI de Rs 4 milliards sous le Rapid Financing Instrument en cas de catastrophe

- Publicité -

Le ministre Padayachy : « Le GM est ouvert au sujet de la politique de remboursement en anticipation de la dette étrangère » (avec le transfert des Special Reserves de Rs 18 milliards de la BoM)

En marge de la veille sanitaire contre la propagation de la pandémie de COVID-19 avec de strictes mesures d’urgence dans le cadre du Curfew Order en vigueur depuis mardi soir, les autorités gouvernementales multiplient les initiatives sur le front économique avec le COVID-19 Plan de Soutien du ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Ainsi, le gouvernement a sollicité et obtenu du Fonds monétaire international (FMI) une première injection de fonds de l’ordre de Rs 4 milliards, soit 96 millions de dollars américains, représentant 50% du quota de Maurice. Interrogé par Le Mauricien en début de soirée, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a souligné que le gouvernement s’est donné comme objectif majeur dans la conjoncture de préserver à tout prix l’économie et le système financier. Il a également laissé la porte ouverte quant à la décision de procéder ou non au remboursement en anticipation de la dette étrangère avec le transfert au Consolidated Fund en décembre de l’année dernière des Rs 18 milliards du Special Reserve Fund de la Banque de Maurice.

En ce début de semaine, le Fonds monétaire international a répondu favorablement à une demande d’assistance financière pour un montant de 100 millions de dollars américains pour encadrer le COVID-19 Plan de Soutien en raison des risques d’une contraction de l’économie de 3% cette année.

Avec le Rapid Financing Instrument mis en place par le FMI en cas de catastrophe, Maurice est éligible à un montant de 96 millions de dollars ne nécessitant aucun Full-Fledged Programme, une mission du FMI étant attendue à Maurice aussitôt les frontières rouvertes. Toutefois, le déboursement de ces fonds devra intervenir dans les meilleurs délais.
« Dans le contexte actuel, avec les graves retombées de la pandémie sur les principaux secteurs de l’économie, nous ferons tout ce qui doit être fait pour préserver l’économie et le système financier. Nous avons déjà pris des mesures pour parer au plus pressé par rapport au Cash Flow (trésorerie) des opérateurs économiques et des Non-Performing Loans. En temps de guerre, c’est la politique keynésienne qui est privilégiée sur le plan économique », déclare le ministre des Finances, qui s’attend à recevoir d’ici la fin de la semaine un premier constat des appels au secours des opérateurs économiques auprès du système bancaire sous le Support Programme de la Banque de Maurice avec le Special Relief Fund de Rs 5 milliards et le Cash Reserve Ratio War Chest de Rs 4,5 milliards.

En parallèle et notamment en prévision du prochain budget, au ministère des Finances, l’on se penche déjà sur une révision de la stratégie d’industrialisation de Maurice. « Nous devrons revoir cette stratégie industrielle tout en mettant l’accent sur des secteurs de production économique de première importance que nous devrons garder coûte que coûte, notamment la Food Security et la Medical Security. Il n’y a pas à sortir de là », ajoute le Grand Argentier.

Interrogé au sujet du remboursement en anticipation de la dette étrangère avec le transfert des Rs 18 milliards du Special Reserve Fund de la Banque de Maurice depuis décembre dernier, Renganaden Padayachy prône une « ouverture ». « Tout est ouvert et nous pensons que d’ici le mois de mai, nous devrons avoir une meilleure visibilité de l’évolution de la situation sur le front de la pandémie de COVID-19 et de l’impact sur l’économie. De ce fait avec le budget pour le prochain exercice financier, nous allons prendre les mesures qui s’imposent », dit-il.

À ce jour, sur les Rs 18 milliards transférées au Consolidated Fund, quelque Rs 7 milliards de dettes institutionnelles ont déjà été remboursées à la fin de janvier dernier, laissant dans les caisses publiques un peu plus de Rs 10 milliards.

Toujours en ce qui concerne la gestion de la dette publique, le gouvernement a également soumis une demande de dérogation aux engagements pris en vue de réduire la dette publique à 60% du PIB d’ici juin 2021. Cette démarche a été entreprise en même temps que l’assistance financière de 96 millions de dollars.

Banques : heures d’ouverture restreintes

La  Banque de Maurice, en consultation avec la Mauritius Bankers’ Association et des banques commerciales, a pris la décision de réviser les heures d’ouverture des banques en raison de la pandémie de COVID-19. Les Head Offices des banques opéreront normalement compte tenu des impératifs financiers que ce soit sur le plan local ou international.
Par contre, les filiales de ces banques ouvriront de 10 heures à 13 heures les jours de semaine et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le Président Rooun contribue au Covid-19 Solidarity Fund

Le président de la République, Pradeep Roopun, emboîte le pas aux membres de la majorité gouvernementale. Il a annoncé qu’il contribuera 10% de ses allocations mensuelles au Covid-19 Solidarity Fund, mis sur pied par le Prime Minister’s Office.

Dans une déclaration à la nation, hier soir, le président Roopoun a passé en revue les mesures prises par le gouvernement pour tenter d’empêcher la propagation du virus sur le territoire mauricien, dont l’instauration du confinement national depuis le 20 mars ainsi que le couvre-feu imposé depuis mardi. PradeepRoopun a demandé à la population de respecter les paramètres imposés par le gouvernement dans la conjoncture afin que le pays puisse surmonter cette situation sans précédente.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -