COVID-19 — Navin Ramgoolam (leader du Ptr) : « Pour un Lockdown général »

Le leader du Parti travailliste (Ptr), Navin Ramgoolam, s’est prononcé hier sur sa page Facebook en faveur d’un Lockdown général dans le pays. « Le gouvernement a pris une décision qui sera vraiment catastrophique pour le pays. Il a annoncé que les Shopping Malls, qui vendent des produits de luxe, ainsi que les arcades, où les jeunes ont tendance à s’agglomérer, et le marché de Port-Louis seront ouvert. De plus, les Mauriciens seront autorisés à se rendre à des mariages et des cérémonies de prières », dit-il. Or, « si le gouvernement met ce projet à exécution, la Covid-19 deviendra incontrôlable, et l’arrivée d’une 3e et d’une 4e vague est assurée. »
Aussi le leader des Rouges préconise-t-il un confinement général, autrement dit qui ne se limite pas aux seules circonscriptions 15, 16 et 17. « Mieux vaut cela que d’avoir une autre vague », estime-t-il, tout en demandant au gouvernement de « ne pas dissimuler d’informations ». Après quoi il a invité les Mauriciens de foi hindoue « à ne pas célébrer Holi à l’extérieur, mais à l’intérieur de leur maison ».
« Je suis inquiet pour le pays », a lancé Navin Ramgoolam, estimant que le gouvernement, « en raison de son ego et de son arrogance », fera la sourde oreille à ses propositions. Il a par conséquent lancé un appel à sir Anerood Jugnauth, qui, pour rappel, avait passé le relai à Pravind Jugnauth, pour que celui-ci demande à son fils de « rendre le pouvoir au peuple ».
Au début de son intervention, Navin Ramgoolam a passé en revue la situation dans le pays. Rappelant que Maurice traverse « une deuxième turbulence », après celle ayant secoué le pays l’année dernière, le leader du Ptr est revenu sur les décès enregistrés ces derniers jours. Et de demander au Premier ministre de « dire toute la vérité ». Ajoutant : « Il a le devoir de dire la vérité en toute transparence. »
Pour lui, « l’amateurisme et l’incompétence » de ce gouvernement « peut mettre toute une population à genoux ». Il poursuit : « Il est triste de dire que le gouvernement n’a pas appris de ses erreurs et qu’il continue de faire erreur sur erreur et de cacher la vérité aux Mauriciens. » Navin Ramgoolam estime ainsi que le gouvernement « aurait dû laisser les frontières fermées et appliquer des mesures sanitaires strictes ». De plus, selon lui, « on aurait dû avoir appliqué des procédures de quarantaine strictes sans faire d’exception, au lieu d’appliquer une politique de deux poids, deux mesures ». Et d’affirmer que pour certains, la quarantaine n’aura duré que… quatre jours. « Certaines VIP ont fait de l’auto-isolation. Le gouvernement aurait dû s’assurer que tous ceux qui entrent au pays soient admis en quarantaine pendant 14 jours, sans aucune dérogation. »
Navin Ramgoolam a par ailleurs critiqué le gouvernement pour avoir « distribué les WAP comme des gâteaux piments », précisant que près de 200 000 personnes sont actuellement en possession du précieux sésame. Concernant les vaccins, il estime que les « frontliners » auraient dû avoir été vaccinés en premier, non sans accuser le gouvernement d’avoir exposé ceux-ci « sans les protéger ». Avec pour conséquence aujourd’hui, dit-il, que « beaucoup de membres du personnel médical ont été infectés et ont contaminé des malades et d’autres membres du staff » des hôpitaux. « Pour n’avoir pas vacciné les frontliners en premier, le gouvernement a commis un crime », estime le leader du Ptr.
Navin Ramgoolam a également déploré que le gouvernement ne se soit pas assuré d’un approvisionnement régulier en vaccins. « Aujourd’hui, le ministre de la Santé panique et a accepté d’utiliser le Covaxin, qui n’a pas encore complété sa troisième phase d’essais cliniques », dit-il. Et de conclure son intervention en revenant, cette fois, sur le rapport du directeur de l’Audit. Document qui, selon le leader travailliste, « malgré les difficultés pour obtenir des informations, a dénoncé le gaspillage dans les fonds publics ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -